Les élections de mi-mandat ont livré leur verdict aux USA. Alors que celles-ci étaient déterminantes pour Donald Trump pour la suite de son mandat, ces élections ont aussi été historiques car elles ont enregistré de nouveaux venus dans le paysage politique américain.Les démocrates qui ont mené une campagne cohérente et organisée sont désormais majoritaire à la chambre des représentants, alors que les républicains ont une légère avance au sénat. Le camp démocrate a aussi réalisé une très belle percée dans les États qui avaient permis à Donald Trump de remporter la présidentielle de 2016.
Des États qui avaient voté pour le milliardaire, comme la Pennsylvanie, le Wisconsin et le Michigan ont pour ces élections de mi-mandat octroyer de nombreuses voix aux démocrates.
Après le dépouillement final des votes, il s’est avéré que les démocrates devraient obtenir 38 sièges supplémentaires à la chambre des représentants. Concernant les postes de gouverneurs, les démocrates sont aussi en tête, puisqu’ils ont gagné 7 postes tandis que les républicains en totalisent 6.
Ces différents résultats ne sont pas à l’avantage de Donald Trump lui, qui, au lendemain du scrutin revendiquait un « immense succès ». À l’approche des élections présidentielles de 2020, les démocrates se placent donc en pole position.
Laisser un commentaire