Affaire Khashoggi : Justin Trudeau confirme une information d’Erdogan

Affaire Khashoggi : Justin Trudeau confirme une information d’ErdoganPhoto : Reuters/Chris Wattie

L'affaire Jamal Khashoggi a fortement ébranlé le royaume d'Arabie Saoudite. Le journaliste saoudien a été assassiné dans des conditions troubles par un commando saoudien à l'intérieur du consulat saoudien à Istanbul en Turquie.

Affaire Khashoggi : Donald Trump vivement critiqué pour son « soutien à Riyad »

Khashoggi qui était très critique à l’égard des dirigeants de la monarchie aurait été tué par strangulation, puis son corps démembré et dissout dans de l’acide selon les enquêtes menées par la Turquie. Lors d’une allocution devant le parlement turc, le président Recep Tayip Erdogan avait affirmé que l’assassinat du journaliste avait été planifié plusieurs jours à l’avance.

Le weekend dernier, Erdogan avait affirmé que la Turquie était en possession d’enregistrements en relation avec l’assassinat du journaliste saoudien dans le consulat et précise que les services turcs ont partagé  l’information avec Riyad et plusieurs chancelleries occidentales. ” Ils ont écouté les conversations qui ont eu lieu ici, ils savent.” dira le président turc.

Ce lundi, en marge du forum pour la paix à Paris, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a confirmé que les services de renseignements canadiens avaient écouté des enregistrements en rapport avec l’assassinat de Jamal Khashoggi, devenant ainsi la première autorité occidentale à confirmer officiellement l’existence d’un enregistrement audio portant sur le meurtre du journaliste saoudien. ” Les services de renseignements canadiens ont travaillé de très près sur cette question avec les services de renseignements turcs et le Canada a été pleinement informé de ce que la Turquie devait partager.” déclare le Premier ministre canadien

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire

    Bravo Justin Trudeau

  • Avatar commentaire
    Jojolabanane Il y a 4 semaines

    erreur ( commentaire d’un autre article)