Face à la grogne, le gouvernement a décidé de répondre aux internautes. Concernant la hausse des prix du gasoil, l’argument de la transition écologique a été mis en avant.En France, la population commence sérieusement à s’impatienter. La raison ? Les nombreuses mesures restrictives mises en place par le gouvernement pèsent sur les portefeuilles. Récemment, la forte hausse des prix du diesel a provoqué l’émoi, au point qu’une internaute ait décidé d’interpeller le gouvernement au cours d’une vidéo longue de 5 minutes.
Une internaute accuse le gouvernement, ce dernier lui répond
Likée et repartagée des milliers de fois, cette vidéo est l’œuvre de Jacline Mouraud, automobiliste exaspérée par la hausse des prix du gasoil. Énervée, elle demande alors à Emmanuel Macron ce qu’il faisait de l’argent des Français avant d’assurer qu’il était en train d’emmener la France dans la mauvaise direction. Face à la polémique, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a décidé de réagir.
Selon elle, le gouvernement n’a jamais décidé de mettre en place un « complot » contre les automobilistes et la voiture en général puisque le véhicule est aujourd’hui encore considéré comme étant le mode de transport numéro 1 dans l’hexagone. La raison de cette hausse soudaine des prix ? Il faut favoriser la transition écologique. Plus polluant et générateur de 48,000 décès par an à cause des particules fines, le diesel semble être dans le viseur de l’exécutif.
La transition écologique, comme raison principale
C’est donc tout naturellement que la fiscalité de ce dernier s’est calée sur celle de l’essence. L’idée étant également de progressivement entamer une transition vers des véhicules plus sains et respectueux. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, a confirmé assumer cette décision, ajoutant qu’il préférait taxer le carburant plutôt que le travail réalisé par les citoyens.
Laisser un commentaire