Gilets jaunes en France : un lourd bilan

Alors que le mouvement social des « Gilets jaunes » tend à se confirmer, le ministère français de l’Intérieur a dévoilé les chiffres du premier weekend de blocage. Le bilan lui, passe relativement mal.La mobilisation des « Gilets jaunes » a quelque peu faibli avec la reprise du travail, toutefois, ils sont encore quelques centaines à vouloir faire part de leur colère et à continuer le combat. Un mouvement qui, s’il s’est considéré comme étant citoyen et pacifiste, a tout de même débordé à de multiples reprises, nous offrant par ailleurs un lourd bilan.

1 mort et 528 blessés : le bilan passe mal

Lundi 19 novembre, le ministère français de l’Intérieur décomptait 1 mort, 528 blessés dont 17 dans un état grave. Selon Christophe Castaner, 92 membres des forces de l’ordre ont également été blessés au cours d’affrontements avec les manifestants. Une situation que ce dernier a d’ailleurs qualifié d’inacceptable, invitant tous les partis à prendre leurs responsabilités afin que règne respect, morale et citoyenneté.

Publicité

Si le ministre de l’Intérieur ne remet pas en cause le principe ni même le droit à la manifestation, ce dernier a tout de même demandé aux manifestants de respecter le droit de circuler et de ne pas bloquer, ni même atteindre à la liberté de ceux qui ne manifestent pas ou ne partagent pas la même conception de la situation du mouvement. L’appel, sera-t-il entendu par les principaux concernés ? Réponse samedi prochain, puisqu’une nouvelle démonstration est prévue en plein cœur de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité