Menace terroriste : le Bénin organise des manœuvres militaires

Au Bénin, la menace terroriste gronde aux frontières du pays. Pour prévenir cette guerre asymétrique les forces armées béninoises feront des manœuvres militaires nationales dans le département de l’Alibori dès lundi prochain.Les Forces Armées Béninoises (FAB) vont  prendre leur quartier dans l’Alibori la semaine  prochaine. L’information émane de  l’Etat- Major Général du Bénin  . Pendant sept jours, la grande muette    fera des manœuvres  militaires  dans le département. L’opération est dénommée: Ma Kon Hin (entente en langue Boo). L’objectif de cet exercice : préparer les troupes aux menaces terroristes . Pour le lieutenant-colonel   Pascal  Affora, Chef d’Etat-Major de la brigade de l’exercice, le Bénin vit dans un environnement régional « vraiment difficile » où les attaques terroristes sont fréquentes.

Les manœuvres militaires vont couvrir le parc de W annonce le colonel  Idjouola Tétédé , directeur de l’exercice. « Il  y a un peu moins d’un mois, les chefs d’État-major des armées du Bénin, du Togo, du Burkina  et du Niger se sont réunis à Cotonou pour étudier ensemble comment assurer  la sécurité à leurs frontières communes.  A cette occasion le parc W  avait été identifié comme un  point où il y a des  suspicions de ce que, si jamais les terroristes devraient se terrer quelque part, le parc W semble propice et vous savez que l’Alibori  est une grande partie du parc  W » fait savoir le militaire.

Publicité

Pour  lui, l’opération « Ma Kon Hin » est comme une première mise en  ambiance  qui permettra  aux troupes de « voir à quoi ressemble ce milieu » afin de ne pas sauter à pieds joints dans  un  environnement inconnu s’ils devraient être déployés pour prévenir les attaques terroristes. L’opération prendra fin le dimanche 02 décembre 2018. Elle va mobiliser  1000 hommes  dont 3 compagnies d’infanterie de l’armée de terre,  une (01) section de fusiliers commandos de l’air des forces aérienne et   une (01) section de fusiliers marins des forces navales.

3 réponses

  1. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    Trève de railleries. Cette décision est la bonne. Et je me dis : enfin une décision de bon sens élémentaire au Bénin.
    Le RetEx (retours d’expérience) de cet exercice permettra de mettre en lumière ce qui est à améliorer et de prendre les mesures ad hoc pour le faire. Depuis le niveau régimentaire jusqu’à l’articulation des groupes sur le terrain.
    « C’est par beau temps qu’on renforce le toit (sans attendre la saison des pluies) »

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    Vous aviez oublié l’usage de nos sous marins à propulsion nucléaire, de nos hélicopters d’attaques, 24 frégates y compris le redoutable seront déployé avec des missiles ehuzu et bien enttendu le porte avion sakpata….de quoi faire réfléchir les terroristes

  3. Avatar de aziz
    aziz

    J’ai vraiment des doutes sur les capacités opérationnelles,stratégiques,et tactiques de nos armées africaines..

    L’approche..qui consiste..à mobiliser..les armées conventionnelles…contre les terroristes n’est pas pertinente..et c’est couteux…

    Face aux terrorismes…il faut plutot privilégiés…les renseigenements,l’infiltration…puisque ceux d’en face..n’utilisent cette technique de guerre

    On comprend pourquoi…quelques individus..ont défié..quatre armées..nigerai,cameroun,tchad et le niger…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité