Le pouvoir d’Emmanuel Macron navigue actuellement en eaux troubles. Nul doute que cette période de son mandat est la plus difficile à gérer, car il est mis en difficulté sur plusieurs fronts.Son élection à la tête de la présidence française avait suscité beaucoup d’espoirs et d’attentes chez les Français. Le mandat de François Hollande avait été marqué par de nombreuses frustrations et les Français voulaient un vrai changement qui allait insuffler une nouvelle dynamique.
La désillusion est désormais totale au sein de la population. Emmanuel Macron, qui souhaite reformer en profondeur l’économie française a pris plusieurs mesures impopulaires, dont la dernière en date est l’augmentation des taxes sur le prix du carburant.
Alors que sa cote de popularité était au zénith au début de son mandat, elle a connu une chute vertigineuse au fil des mois. D’après un récent sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, Emmanuel Macron a perdu 4 points de popularité en novembre, atteignant son score le plus bas à 25%.
Les différentes personnes sondées ont été classées en plusieurs groupes. Les sondées « très satisfaites » du président français sont seulement 4%, celles « plutôt satisfaites » 21%. Les « plutôt mécontentes » sont 34%, celles « très mécontentes »39% , quant à celles qui ne se sont pas prononcées, elles sont 2%. Comparé à ses prédécesseurs à la même période, il fait mieux que François Hollande mais moins bien que Nicolas Sarkozy.
Laisser un commentaire