Russie – Ukraine : la tension monte, Trump avertit Poutine

En Ukraine, la situation semble de plus en plus tendue au point que le président américain, Donald Trump, ait décidé de se montrer très ferme avec Vladimir Poutine.Entre l’Ukraine et la Russie, rien ne va plus. En effet, le président Porochenko a déclaré la loi martiale sur toute une partie du territoire, en réponse à l’agression russe. En effet, trois bateaux militaires ukrainiens ont récemment été capturés par des gardes-côtes russes, au large de la Crimée. Un incident inédit qui relance les tensions entre les deux États voisins.

Trump menace Poutine d’annuler leur rencontre

Bien évidemment, la communauté internationale a exprimé son désir de voir la situation se calmer, et ce, au plus vite. D’autres en revanche, comme le président Trump, se sont montrés un peu plus offensifs. En effet, ce dernier a menacé de pas rencontré le président Poutine au sommet du G20 si la situation venait à ne pas évoluer dans les heures qui allaient suivre. D’ailleurs, ce dernier a commandé un rapport à ses conseilleurs à la sécurité nationale, le qualifiant d’ailleurs de « déterminant ».

Publicité

Souvent pointé du doigt pour ses largesses à l’égard de Moscou, le président Trump, semble avoir cette fois compris le message. Résultat, ce dernier souhaite reprendre la main et se montrer ferme. Selon ce que lui diront ses experts, ce dernier prendra donc une décision. « Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue » a-t-il ainsi confié, avant de continuer, « Je n’aime pas cette agression. Je ne veux pas d’agressions ».

Le menace d’une « guerre totale » plane

Des déclarations qui viennent confirmer les inquiétudes du président Porochenko, qui, sur trois chaînes de télévision, a confirmé que son pays faisait face à la menace d’une guerre totale avec la Fédération de Russie. En effet, selon ses dires, l’armée russe a décidé de se préparer, triplant le nombre de ses chars à la frontière et augmentant drastiquement ses unités militaires sur place. Il s’agit de la première véritable confrontation entre les deux États depuis la prise de la Crimée par Moscou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité