Tariq Ramadan : après sa libération, il reconnaît des fautes et fait une promesse

Tariq Ramadan : après sa libération, il reconnaît des fautes et fait une promesse

C'est un islamologue reconnu dans le monde musulman. Tariq Ramadan traverse depuis quelques mois une zone de turbulences. En cause, des accusations de viols et agressions qui pèsent contre lui.

Tariq Ramadan : sa fille Maryam prend sa défense en visite au Sénégal

Ses soutiens et ses opposants s’affrontent sur la toile depuis plusieurs mois. Si les premiers affirment qu’il y a un complot contre Tariq Ramadan à cause de ses prises de position sur le plan politique, les seconds affirment volontiers qu’il a des moeurs non recommandables. Sorti à peine de prison, Tariq Ramadan a tenu à adresser un message à ses soutiens.

Un message dans lequel il ne nie pas “Des erreurs, des fautes“, mais il promet également une chose : “in sha Allah, il en sortira grandi“. Lire ci-dessous son message (ou sur son compte facebook):

Méditations, derrière et au-delà des barreaux

Le 12 novembre dernier, en prison, j’écrivais ces pensées. De l’intérieur, pour hier, pour aujourd’hui, pour demain.

Il est tard, il fait nuit. Entre les quatre murs de cette cellule. Silence. Je suis seul. Je ne suis pas seul. Je vois passer les images de ma vie, de mon passé. Ce long chemin qui m’a amené à la prison. Rien n’arrive par hasard. Chercher le sens, les enseignements. Grandir. Pour cela, il faut regarder les choses en face, refuser de s’apitoyer sur son sort, assumer ses erreurs sans chercher des excuses. Comme le dit le Coran : « O vous qui portez la foi, vous avez à répondre de vous-mêmes » (5/105).

Il y a eu des blessures anciennes, des larmes, des défaites. Il y a eu des erreurs, des fautes. Je ne nie rien et rien ne justifie ces dernières. Je sais et je comprends que certains soient troublés, déçus, et même fâchés. D’aucuns sont habités par de l’incompréhension, d’autres le vivent comme une trahison. Je le comprends profondément et j’en suis désolé et triste. En traversant cette épreuve, je suis revenu au centre, forcément : j’ai été injuste avec moi-même, selon la formule coranique, et l’apparent paradoxe veut que l’injustice, judiciaire et politique, que je subis a finalement permis que je fasse, spirituellement, justice à mon cœur et à mon être. Ils ont voulu me salir médiatiquement, et extérieurement ; Dieu m’a offert la purification et la résilience, intérieurement et intimement.  Certaines épreuves sont des bénédictions.

Cette épreuve est, et sera, ma libération et je peux vous promettre que, in sha Allah, j’en sortirai grandi.

Pour certains d’entre vous, l’épreuve est un peu différente. Il importe, avec sagesse, de s’attacher au Message, et non pas, émotionnellement, aux personnes : on l’apprend au gré des difficultés de la vie et des souffrances. C’est ainsi que l’on devient capable de pardonner, et d’avancer.

A quoi nous appelle ce message aujourd’hui ? D’abord il faut nous souvenir que les épreuves sont des rappels et peuvent être, spirituellement, des signes d’amour. Ensuite, les êtres humains doivent se garder de tout jugement définitif : Dieu seul sait ce qu’il en est des faits et de leur sens. Enfin, il faut rester debout, refuser les injustices et se battre dignement contre les accusations mensongères pour son innocence, sa dignité, son honneur, le droit et la liberté. Ne rien lâcher.

Il est tard. Silence. Le cœur s’apaise, la confiance grandit. Prière. Je suis seul. Je ne suis pas seul. Nous ne sommes pas seuls. Allons !

Tariq Ramadan

Commentaires

Commentaires du site 37
  • Avatar commentaire

    Gros pervers espèce de **** tu ose encore faire parler de toi tarik de mes **** aller fait toi petit cest beaicoupmieux

  • Avatar commentaire

    Je suis vraiment désolée pour cette accusations mai ce qui est sûr dieu seul connais la vérité les innocent peuvent aller en prison comme les coupables

  • Avatar commentaire

    Nulle n’est plus aveugle que celui qui ne veut voir

  • Avatar commentaire

    Le tribunal n’a pas de preuve sur ce dont on l’accuse.
    Le reste Allah pardonne tout sauf l’association à Allah.

    • Avatar commentaire

      Rassurant, on peut donc commettre l’adultère pendant des années, coucher avec des élèves mineures et pratiquer la violence dans ses rapports intimes avec ses maitresses, sans conséquence puisqu’Allah pardonne tout :).

  • Avatar commentaire

    Je constate ici en general qu’on pardonnerait plus facilement à un prêtre pédophile qu’à Tariq qui au passage n’a violé personne.

    • Avatar commentaire

      Personne ici n’a parlé de pardon à un pédophile, fut-il curé ou non. Je ne sais pas où tu vois cela, mais il vaut mieux éviter de faire des procès d’intention ou des projections gratuites, ca ne grandit en général pas celui qui les énonce.

  • Avatar commentaire

    Oh quelle belle poésie, comme c’est touchant…
    Je me demande s’il récitait le même genre d’eau-de-rose à ses maîtresses quand il s’adonnait avec elles à des jeux violents ou qu’il leur urinait dessus. Ca devait tout de suite ajouter une couche de poésie et de délicatesse à l’acte…
    Quel sommet d’hypocrisie ce type…

  • Avatar commentaire
    Nabil Baghli Il y a 2 semaines

    Quel poète
    En tout cas un petit coquin que jamais je ne jugerait

  • Avatar commentaire

    quel crétin. du nifaq au sens coranique du terme. un salaud qui nousa bernés et qui a en plus l’outrecuidance de prétendre qu’il a été victime d’injustice…double discours le Tariq

  • Avatar commentaire

    Va au diable,ferme ta gueule tariq

  • Avatar commentaire

    Vraiment les gens ont quoi contre les religieux.nous avons vu ici les chantage de viol partout contre des héros. Je pense que l’homme est un héros au delà même de sa spiritualité. Les gens qui disent la vérité, prônent les vrais valeurs, appellent aux bien, etc sont toujours diabolisés. Même s’ils pètent on prend ça en mal. Vous voulez quoi ? Vraiment un peu de qu’à même.

    • Avatar commentaire

      Serieux?! Héro de son slip….et encore….puisqu’il n’a pas les c**** d’admettre ce qu’il fait ni quel pervers il est…. donc même pas héro de son propre slip tout vide mdr.

  • Avatar commentaire

    Il a detruit des gens physiquement et fait le beau a la tv et abuse sa famille reelle et spirituelle il devrait faire silence a jamais son article derniere perversite pour sortir beau tel le paon?

  • Avatar commentaire

    Il est clair que chacun a le droit de dire ou de penser ce qu’il veut, mais il l’a dit et je suis d’accord avec cela, il faut s’attacher au message et non émotionnellement aux personnes. Ceux qui l’idealisaient se rendent bien compte qu’il reste un être humain susceptible de commettre des erreurs. Mais comme le dirait l’autre, QUE CELUI QUI N’A JAMAIS PÉCHÉ LUI JETTE LA PREMIÈRE PIERRE.
    Chacun fait de son mieux pour plaire au Créateur, certes ! Mais chacun sait aussi ce qu’il garde honteusement et secrètement comme fautes.
    Vivement que la vérité soit sur cette affaire et que DIEU nous fasse vivre dans Sa satisfaction.

    • Avatar commentaire

      BRIN a vraiment tout dit. Rien à ajouter.

    • Avatar commentaire

      La vérité est déjà révélée sur cette affaire concernant le volet de la morale islamique; il a avoué des adultères à répétition, et il est attesté à présent qu’il a harcelé des élèves mineures et eu des relations sexuelles avec plusieurs d’entre elles. Bref il a enfreint pendant des années les belles valeurs qu’il prônait aux autres dans le même temps.

      Et arrête de parler de faute comme s’il s’agissait d’un accident unique. Un adultère, cela peut en effet être un accident, un dérapage. Une douzaine d’adlutères avérés depuis 25 ans, par contre, ce n’est plus un accident mais un mode de vie dépravé, conscient et poursuivi. Bref une double vie hypocrite.

      Le volet juridique de l’enquète encore en cours – concernant la réalité ou non des viols et de l’emprise psychologique – ne changera rien à cet aspect des choses. Que l’adultère se soit doublé de violences sexuelles non-consenties ou pas, ne change rien au fait qu’il y ait bien eu adultères à répétition.

    • Avatar commentaire

      La vérité concernant la morale islamique est déjà faite dans cette affaire: ramadan a reconnu avoir commis l’adultère à répétition, et la découverte de sa double vie a été encore aggravée par les résultats de cette enquète en Suisse qui a attesté de relations sexuelles et de harcèlements sur des mineures.

      Le volet juridique de l’enquète ne couvre que le caractère consenti ou non des relations sexuelles violentes. Pas la réalité de celles-ci. Or c’est bien sur ce dernier point – à savoir la réalité de l’adultère – que ramadan a perdu tout crédit en violant la morale islamique pendant plus de 20 ans à travers une double vie hypocrite.

      Un adultère, cela peut encore être un accident; une douzaine, en totalisant les maitresses connues de ramadan depuis des années – il peut même y en avoir plus – et ses anciennes élèves suisses, cela relève par contre d’une doublie vie consciente, permanente et établie. On n’est plus ici dans le “dérapage” qu’on peut pardonner. On est dans la réalité d’une double vie adultérine et perverse qui s’est établie sur des années, et qui trahit l’ypocrisie de fond du personnage.

      Alors cessze de grace de parler de “vérité à établir”. Du point de vue islamique, elle l’est bel et bien.

    • Avatar commentaire

      Non mais qu Il aille donner ses cours de moral à sa famille et a lui même qu’il nous fiche la paix il à commis trop de trouble, c’est assez comme ça,qu’il rentre chez lui se caché

  • Avatar commentaire
    PapiKrimou Il y a 2 semaines

    Qlq un qui reconnaît ses fautes et demande un vrai pardon à Allah ne peut que en sortir grandi inchaa Allah et en fera grandir l amour et la lumière dans le coeur des autres. Allah pardonne tous les pêchers sauf le shirk. Sachez pardonner vous n en serez que apaisés et apaisante

  • Avatar commentaire

    Dieu Seul sait ce qu’il en est de cette affaire. Que Dieu nous assiste dans tous nos actes et nous pardonne. Les épreuves font partie de la vie d’un croyant.

    • Avatar commentaire

      C tres humble

    • Avatar commentaire
      GbetoMagnon Il y a 2 semaines

      “Dieu Seul sait ce qu’il en est de cette affaire.” Les filles qui se sont faites forcer aussi non ?
      Qu’est-il besoin de ce ton sentencieux comme pour impressionner tout le monde ? Lorsqu’un lascar viole et que la victime a la chance que justice lui soit rendue, le type va au placard et là, on en appelle a se contenter de la Justice de DIEU pour ce prédicateur

  • Avatar commentaire
    Samake noël Il y a 2 semaines

    Vous avez fait entorse à la morale que vous défendez.
    Au delà des accusations qu’on peut selon ces penchants de complotiste mais c’est la religion musulmane le visage de l’islam que vous avez froissé par vos turpitudes et vos ecarpades amoureuses.pour cela nous ne vous parderons jamais.
    Quand on défend l’islam religieux c’est tout son être qu’on y engagé on ne fait pas dans l’abstraction monsieur.vous êtes indigne de porter notre religion et vous nous avez affligé la plus grande honte islamique de l’année.

    • Avatar commentaire

      Arrêtes!!!! on devine de quel bord tu es  très proche de la caroline foureste

      • Avatar commentaire

        Habib: du grand n’importe quoi… quand on condamne la double vie de ramadan, quand on fustige son hypocrisie pendant des années à venir nous parler de morale et d’éthique islamique tout en agissant dans un sens exactement contraire en privé, c’est qu’on est forcément selon toi du bord Fourest ?
        Tu n’as qu’un neurone ou quoi ? Ouvre les yeux, ce type s’est fichu de la tête de son public des années durant en menant une vie de débauché et d’adultère, qui remonte même ici aux années 80 avec des gamines mineures ! Il a enfreint tous les principes de l’Islam qu’il prône aux autres. Même le Quatar se détourne de lui et arrête de le financer…
        Alors stp arrête de verser dans du communautarisme primaire en le défendant, et en traitant les musulmans qui condamnent son hypocrisie, comme étant du bord de Fourest…
        Il n’y a pas de complot ici, il y a des faits avoués d’adultère, une double vie et de l’hypocirise. Sans même parler de ses pratiques violentes , limlite SM, avec ses maîtresses, qui en disent long sur le respect intime qu’il porte aux femmes pour les traiter de la sorte.

    • Avatar commentaire

      C est un jugement que vous portez la et je respecte tout à fait votre opinion.
      Moi j’ai toujours penseque cet homme représentait la religion musulmane dans ses valeurs et ses principes jai écouté toutes ses conférences. .sauf que nous les êtres humains ne sommes pas parfaits loin de là. .nous comettons tous des erreurs ..c est au Créateur a juger ..nous avons le droit de donner notre avis ..c est sûr moi aussi cet homme ma bcp déçue mais les plus affligés sont les membres de sa famille car cet homme est un pervers dans ces histoires il a manipulé tout le monde et surtout courage à ses enfants et sa femme ..quand je pense qu ils le soutenaient..la vraie punition serait que sa famille le voir tel qu’il est dans la réalité et s écarte de lui ..car les pervers croient toujours s’en sortir et là je ne suis pas d accord .ne pas oublier qu’il a détruit et sali des vies ..!! Chacun est libre de ses pensées
      Que Dieu nous préserve

  • Avatar commentaire
    OLLA OUMAR Il y a 2 semaines

    Même pas pitoyable ce tariq , minable plutot

  • Avatar commentaire
    Paa croire Il y a 2 semaines

    Hmmm peut etre il ya quelqu,un qui vas ecouter mais il faut pas prendre tout le monde pour cons vous tes vraiement un predateur mais pas un predicateur