Trump – Poutine : voici ce dont ils ont parlé à Paris

Trump – Poutine : voici ce dont ils ont parlé à ParisPhoto : Reuters

A l'occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, Vladimir Poutine et Donald Trump ont engagé une courte discussion qui devrait cependant se continuer au mois de novembre prochain.

USA : Trump se réjouit de la croissance américaine

À l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, Vladimir Poutine et Donald Trump ont trouvé quelques minutes afin de discuter. Selon certaines informations, les deux hommes ont ainsi évoqué plusieurs sujets internationaux, dont la gestion du cas nord-coréen. Toutefois, les discussions ne se sont pas éternisées à la demande des Français.

Trump et Poutine engagent une courte discussion

Leur discussion était attendue. En effet, Vladimir Poutine et Donald Trump allaient être de nouveau réunis à l’occasion des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Toutefois, les deux hommes n’ont pas pu s’entretenir seul puisque, le président français, Emmanuel Macron, ainsi qu’Antonio Gutteres, le secrétaire général de l’ONU, auraient également pris part à cette discussion. Un échange positif selon les principaux acteurs qui, s’il n’aurait pas encore permis d’établir de véritables lignes de conduite, aurait toutefois permis aux dirigeants de trouver sur quoi travailler.

Une seconde rencontre, prévue pour novembre prochain

Ainsi, Corée du Nord et crise au Moyen-Orient ont été les principaux sujets de cette discussion, à laquelle se serait également jointe quelques minutes, Angela Merkel. Une rencontre qui n’avait rien d’officielle, puisque, comme le soulignait encore le président russe à la suite des commémorations, les autorités françaises ont demandé à ce qu’aucune rencontre bilatérale ne viennent perturber le devoir de souvenir.

« Nous nous sommes mis d’accord pour ne pas perturber ici le programme de travail de nos hôtes. Il n’y aura pas de rencontre organisée ici, à leur demande, mais elle aura peut-être lieu en marge du sommet du G20 ou plus tard », a par ailleurs confirmé Vladimir Poutine, dimanche midi.

Il faut dire qu’une telle rencontre aurait fait jaser. En effet, les tensions entre Washington et le Kremlin ne sont un secret pour personnes. Toutefois, les deux présidents auraient accepté de se rencontrer à l’occasion d’une discussion qui se voudra plus appuyée et détaillée, quelques jours avant la prochaine réunion du G20, organisée au mois de novembre prochain, en Argentine.

Commentaires

Commentaires du site 0