Élection de 2015 au Nigeria : Jonathan Goodluck accuse Obama d’interférence

Élection de 2015 au Nigeria : Jonathan Goodluck accuse Obama d’interférence© REUTERS/Afolabi Sotunde

L'ancien Président nigérian Jonathan Goodluck s'est une nouvelle fois prononcé sur les élections de 2015 dans son pays. Comme il l'a souligné dans son libre, ce dernier réaffirme au micro de la BBC l'interférence du prédécesseur de Donald Trump dans les élections qui ont vu la victoire de Buhari en 2015

Nigéria : Olusegun Obasanjo tacle Goodluck Jonathan

Ces dernières années on a très peu entendu parler d’interférence dans les dernières élections présidentielles au Nigéria qui ont eu lieu en 2015. Ces élections qui ont vu la victoire de l’actuel président Muhammadu Buhari qui est sorti gagnant face au président sortant Jonathan Goodluck. Ce dernier reste convaincu que l’ancien président américain Barack Obama a interféré dans les élections dans ce grand pays de l’Afrique de l’Ouest. Récemment au cours d’une interview à la BBC, Jonathan Goodluck n’a pas varié son langague et a réaffirmé ce qu’il a mentionné dans son livre, My Transition Hours.

A en croire, l’ancien Président nigérian qui s’est confié à la BBC, “Le niveau d’ingérence du gouvernement Obama a été très écrasant (…)”. Au cours de son intervention le Président Goodluck pointe du doigt le gouvernement Obama qui selon lui s’est écarté “des relations diplomatiques normales“.

Le Mouvement #BringBringBackOurGirls

L’enlèvement des filles de Chibok a été un événement qui a profité à ses détracteurs à en croire les propos du président Goodluck. Alors qu’il s’attendaient à ce que les nigérians s’impliquent dans la résolution de ce problème et donc la libération des filles, Jonathan Goodluck confie que de nombreuses personnes qui ont reçu le soutien de l’ancienne première dame se sont réunis aux Usa avec des pancartes Bring Back Our Girls. Une situation qui l’avait amené à des interrogations “Comment ? Pourquoi ?…“. Il enfonce le clou en déclaration que pour le Département d’Etat américain à l’époque son administration était présenté “comme le problème du Nigéria, bien au-delà de la situation de Chibok“.

Commentaires

Commentaires du site 2
  • Avatar commentaire
    FRANCK M MAKON Il y a 1 semaine

    OBAMA AVEC SA CROOKED SECRETAIRE HILLARY CLINTON ONT SIGNE LA RESOLUTION DE L’ONU QUI A ABOUTI A LA MORT DE KHADAFFI PAR ASSASSINAT . AUJOURDHUI , LE NORD DE L’AFRIQUE SOUFFRE DE CET ASSASSINAT .OBAMA A TREMPE DANS LA MORT DE BEN LADEN . OBAMA A ASSISTE A LA DEFAITE DE GOODLUCK JONATHAN . JUSTE UN FLEAU CE OBAMA . JE NE L’AIME PAS . TRUMP NE FERA JAMAIS CELA . COURAGE MON CHER PRESIDENT JONATHAN /

  • Avatar commentaire

    Qui tue par l’épée périra par l’épée. Goodluck était venu faire quoi ici au Bénin en 2011. Il a aussi aidé Yayi Boni à crucifier l’opposition à travers le KO imaginaire et insupportable. Il n’a qu’à s’en prendre à lui même et non à OBAMA.