Gilets Jaunes : Acte V en cours, des interpellations déjà

Depuis quelques heures, les gilets jaunes ont entamé leur cinquième journée de mobilisation dans un climat très lourd.Les manifestants avaient prévenu qu’ils allaient rester mobilisé pour continuer la lutte. Le président français Emmanuel Macron avait annoncé une série de mesures sociales le lundi passé, mais cela n’a pas suffi pour calmer la colère des français.

Ce samedi 15 décembre, la tension était encore vive dans plusieurs villes françaises, notamment à Paris. Comme la semaine dernière, un impressionnant dispositif sécuritaire a été déployé dans la capitale française. L’avenue des Champs-Élysées est filtrée en permanence par les forces de l’ordre qui sont sur le qui-vive. Laurent Nuñez, le secrétaire d’État à  l’Intérieur a déclaré que cette journée pourrait de nouveau être chaude.  « On s’attend à une mobilisation un peu moindre mais avec des individus un peu plus déterminés. » 

Publicité

L’un des lieux investi par les gilets jaunes est l’Opéra Garnier. Des centaines de protestataires s’y sont rassemblés pour y observés notamment une minute de silence pour les blessés depuis que le mouvement de contestation a commencé. Des slogans hostiles au président de la République ont aussi fusé comme, « Emmanuel Macron, tête de con, on vient te chercher chez toi ». 

Il faut aussi noter qu’en marge des manifestations, deux nouveaux décès ont été enregistrés. Ces deux drames sont liés à des accidents de circulation, impliquant une femme dans le département de l’AISNE et un homme de nationalité belge à la frontière franco-belge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité