• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
mercredi, février 24, 2021
mercredi, février 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Le Bénin non révélé mais déréglé : Azannaï critique Talon et fait une promesse

Par Franck Dossi
il y a 2 ans
(Tout le monde en parle)
74 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Bénin : Le Bénin vit une gouvernance autoritaire, Me Sadikou Alao

D5-Presidence benin

Conseil des ministres : Mise en place d’un système de personnalisation de passeports ordinaires biométriques

Voir plus d'articles
L’opposition béninoise se fait de plus en plus critique contre le président Patrice Talon. Intervenant lors du congrès du parti RDL vivoten, l’ancien ministre de Patrice Talon, Candide Azannaï a été très critique envers le régime de la rupture.

Candide Azannaï était l’un des invités d’honneur du congrès du parti RDL Vivoten de Sévérin Adjovi. C’était l’occasion pour l’ancien ministre de dénoncer les “lois dangereuses et dictatoriales prises par Patrice Talon“. Il s’est livré à une charge violente contre l’actuel régime au pouvoir au Bénin et a profité pour faire une promesse à Sévérin Adjovi, à ses militants et aux béninois. Pour rappel, Candide Azannaï, l’un des premiers soutiens du régime en place au Bénin a décidé brusquement de quitter le navire quelques mois après le début du mandat de Patrice Talon. Il avait déjà, dans le passé, critiqué le mode de gestion de la rupture.

À lire aussi
  • (ENQUETE) Assistance et aide aux douaniers : Le Klébé indésirable mais toujours utile
  • Agression de Ganiou Soglo : Sadikou Alao appelle à s'opposer au "crime organisé ou non"
  • Bénin : Les Démocrates n’entendent pas boycotter l’élection mais restent campés sur leurs exigences

Le Bénin n’est pas révélé mais déréglé cependant il faut garder espoir

Candide Azannaï en veut au régime de la rupture qu’il a abandonné en cours de route à cause de ses choix jugés dictatoriaux. Il a promis un avenir radieux sous peu et annonce le lancement d’une “vague jaune“, peut-être en référence aux gilets jaunes en France :

“Le projet que je voudrais partager avec le président Sévérin Adjovi et l’assistance : une fois que nous allons libérer le parlement, nous allons mettre en cause toutes les lois dangereuses, dictatoriales prises par Patrice Talon et sa majorité, nous allons les détruire (…) Nous allons régler le Bénin (…) le Bénin n’est pas révélé mais il est déréglé. Notre devoir est de régler le Bénin déréglé par la rupture.” a-t-il entre autres affirmé. Il promet de lancer sous peu la vague jaune et sortir les détails. Candide Azannaï a également affirmé que les béninois ne doivent pas perdre espoir.

Commenter

Commentaires 74

  1. The dit :
    8 janvier 2019 à 10:00

    Candide Azannaï, tu es quelqu’un qui mene une politique mercantile.Nous ne voulons plus ça au Bénin.Si TALON n’est pas bon pour toi, c’est bon pour nous autre.C’est toi qui nous l’as amené, pour dire en 2016 c’est lui ou personne.L’ingratitude te caracterise trop.Depuis SOGLO jusqu’àTALON en passant par YAYI BONI.

    Répondre
  2. Azad dit :
    5 janvier 2019 à 08:22

    Laisser la population en paix

    Répondre
  3. King dit :
    31 décembre 2018 à 20:58

    Tiens tiens ….un mercenaire…

    Répondre
  4. FRANCK M MAKON dit :
    31 décembre 2018 à 11:53

    azannai a ete fabrique par les soglos au moment ou il fut klebe a djonquet .AUJOURDHUI , IL PARLE .
    ROSINE SOGLO L’A *** ET NOUS NE FAISONS QUE VIVRE CELA

    Répondre
    • aziz dit :
      31 décembre 2018 à 12:01

      Et qui a fabriqué…les soglos…revenus des states..pommés,sans sous..avec des enfants..sans cv à charge

      Heureusement que le bof…boni (clinique boni ) était là…

      Entre nous…personne ne fabrique personne…dans cette vie…

      Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    31 décembre 2018 à 09:04

    Sur l’ensemble, cet homme semble expert en matière de ce qu’il ne faut pas faire. Sait-il ce qu’il faut faire ? est-il capable de le formuler ? De le mettre en oeuvre ?

    Répondre
  6. GbetoMagnon dit :
    31 décembre 2018 à 09:03

    Sur l’ensemble, cet homme semble expert en matière de ce qu’il ne faut pas faire. Sait-il ce qu’il faut faire ? est-il capable de le formuler ? De le mettre en oeuvre ?

    Si oui, qu’il le dise, car le personnel politique béninois intoxique à force de mesurer sans cesse la partie vide du verre, sans présenter jamais de combien il l’a rempli.

    Répondre
  7. Agadjavidjidji dit :
    31 décembre 2018 à 08:02

    Le vrai déréglé c’est l’homme politique qui oriente son électorat vers un choix juste pour revenir dire à ce dernier quelques mois plus tard qu’il a voté pour le diable. Le vrai déréglé c’est cet élu du peuple qui, après avoir été ministre de la République, traitera un Chef d’Etat en fonction (Yayi Boni) de b.atard devant les caméras du monde entier….
    Quand Azannai qui, il y a peu, se vantait d’être le bras armé de la fameuse télécommande de Paris vient nous dire aujourd’hui que la République est déréglée, c’est qu’il y a vraiment un problème chez cet homme. Maintenant, il nous invite une fois encore à venir l’aider à saccager une ènième fois ce qu’il a contribué à bâtir de ses propres mains. De deux choses l’une. Soit Azannai est c.on (ce qui parait fort probable), soit il prend les Béninois pour des jambons. Comme le disent les Fons, c’est le sable du parlement de 2019 qu’on va lui montrer car même ses orteils ne franchiront le parvis de l’hémicycle. Qu’il se tienne tranquille.

    Répondre
  8. Mopao dit :
    30 décembre 2018 à 23:02

    Le Béninois !!! Koooï!!
    Yayi est mauvais, il veut vendre note pays au blanc, il a amené un blanc a 6 mois d’élection, c’est un niet , il boit trop, il est patassi il est patassa. … Talon est venu , il est encore mauvais!
    J’espère que tout un béninois tire leçon de ses vécus aujourd’hui. Désert de compétences, aujourd’hui le marécage de compétence est là et vous criez encore ? Il nous faut qui alors ???????????????????????????????
    Midayihomin! On a tous voulu.
    Mais au temps de yayi, honnêtement l’argent circulait dans les mains et les étagères vendaient bien, mais on ne peut apprécié le froid que lorsqu’on est a côté du chaud.

    Ekolêya, vous allez les voir maintenant dans vos maisons: 150f par porte,200f par tête, tec… 1k de riz, huile, etc….

    Midayihomin béninois !!!

    Répondre
  9. OLLA OUMAR dit :
    30 décembre 2018 à 21:19

    Hum , leopold pour adherer aux deix blocs de talon , la population devrait payer 500 frs ? C’est un autre scandal iccs qui est en preparation , criet , togbenou , vite un proces contre eux

    Répondre
    • LEEDJOU TOLATCHÉ dit :
      31 décembre 2018 à 19:53

      OÙ ALLONS NOUS ??

      Répondre
  10. Tonamon dit :
    30 décembre 2018 à 20:20

    il me faire rire ces vieux qui n’ont rien dans leurs tête et il crois que tout le monde est comme eux lui on le connais son problème ce n’est pas le pays mais c’est ces intérêt qui le préoccupe colle nous la paix

    Répondre
  11. vivelarupture dit :
    30 décembre 2018 à 20:16

    Mr Léopold on dirait que vous ne comprenez rien à rien, quand on est membre d’un parti politique on cotise pour permettre Au parti de mener des activités et dans ce cas on demande des comptes, on est plus spectateur on participe à la vie du parti, aux élections des membres,on a Des cartes de membre, on attend pas un mécène qui doit amener tous les moyens et par ricochet s’imposer à tout le monde,c’est la norme, c’est l’idéal et c’est ce qui se fait dans les grandes démocratie, rappelez vous des fonds collectés par Obama pour sa campagne(riches et pauvres américains on contribué)

    Répondre
  12. vivelarupture dit :
    30 décembre 2018 à 20:08

    Vous devez avoir constaté que des hommes de Yayi sont avec Talon
    Que des hommes de Talon sont avec Yayi
    Rien d’anormal dans leur monde car les politiciens n’ont pas besoin de beaucoup de temps pour se réconcilier, pour se faire recaser,ceux qui ont insulté les Bruno Amoussou à l’Infosec, à l’époque, se retrouvent aujourd’hui du même côté que ces mêmes aînés, obligés de se faire petits
    Les Fous de Yayi, contre Talon, sont obligés d’être toujours fous, mais contre Yayi,Ils ne changeront jamais et c’est ça qui caractérise les politiciens béninois,Des gens ont insulté Yayi pendant 10 ans,d’autres vont insulter Talon pendant 5 ou 10 ans,Ils resteront présidents et anciens présidents, avec des moyens suffisants, pour bien vivre jusqu’à la fin de leurs jours.Prenons conscience mais ici et maintenant le moindre mal est encore Talon…

    Répondre
  13. Léopold dit :
    30 décembre 2018 à 19:45

    moi je soutien l’opposition puisque le gouvernement cherche toujours a ruiner le pays,pour adhéré au bloc du président Talon les pauvres population payera 500f avant d’être membre de l’Union progressiste il oubli que le peuple mange difficilement c’est honteux pour ce gouvernement

    Répondre
    • Tundé dit :
      31 décembre 2018 à 17:34

      Une adhésion est librement consentie. Personne n’est obligé d’appartenir à un parti politique… Sachez intoxiquer avec vos betttteries

      Répondre
  14. vi dit :
    30 décembre 2018 à 10:50

    la bla bla, le jeu est ouvert et tout ça c’est de bonne guerre, chacun cherche comment devenir ou redevenir député et chacun affûte ses armes.Au soir des élections on Vera celui qui gagnera mais mois je suis plus que sûr que Talon aura la majorité. Je ne sais pas s’il aura la majorité absolue ce qu’il est entrain de chercher pour changer la constitution mais il aura la majorité et Aziz par rapport à ton analyse, le maire de Karaté, ancien député vient d’être déchu et interdit de toutes élections en République du Bénin (Décision de la Cour Suprême)

    Répondre
  15. vivelarupture dit :
    30 décembre 2018 à 10:49

    bla bla bla, le jeu est ouvert et tout ça c’est de bonne guerre, chacun cherche comment devenir ou redevenir député et chacun affûte ses armes.Au soir des élections on Vera celui qui gagnera mais mois je suis plus que sûr que Talon aura la majorité. Je ne sais pas s’il aura la majorité absolue ce qu’il est entrain de chercher pour changer la constitution mais il aura la majorité et Aziz par rapport à ton analyse, le maire de Karaté, ancien député vient d’être déchu et interdit de toutes élections en République du Bénin (Décision de la Cour Suprême)

    Répondre
  16. aziz dit :
    30 décembre 2018 à 10:47

    Azanai..prétentieux..et narcissique…affirme que c’est lui qui a mis talon au pouvoir..

    Comme d’ailleurs..c’est lui qui a mis yayi au pouvoir..

    Eh ben..!!! au lieu d’etre toujours faiseur de roi…s’il s’intronise lui meme…!!??

    Répondre
  17. Rodriguez dit :
    30 décembre 2018 à 10:03

    L’avenir avisera

    Répondre
  18. aziz dit :
    30 décembre 2018 à 09:44

    Je ne peux pas dire…que notre pays..n’est pas doté de leaders politiques..leaders d’opinions..qui ont une influence réelle…sur les populations

    Et il vaut mieux les avoir avec soi..que que contre…

    Azanai,soglo..et d’autres en sont…les exemples..

    Mais ici, la donne a changé..depuis l’avènement de talon…pour la seule raison..que contrairement..à tous anciens pr ..qui ont voulu..jouer la règle du jeu,respecter la const et les inst….talon a choisi..de les ignorer,contourner subtilement…

    Et pour celà…il s’est entouré..des orphèvres,tres audacieux…talentuex en terme de manipulation des textes…de la république

    Et celui…qui prend..une telle posture…est très dangereux…

    Répondre
    • aziz dit :
      30 décembre 2018 à 09:53

      Et donc..ceux là…qui nous promettent de faire…la fète…aux rupturiens…et sont surs de leurs victoires…se trompent lourdement

      Je vous.promet..que le maitre à penser..est dans son laboratoire…et sortira..le joker..et la magie de son chapeau…et toute l’opposition sera à la renverse..

      L’envoi des gens en exil,certaines lois…sur le numérique et les médias..la criet…font partie..de cette stratégie…

      Et ici…voyez vous…leur génie..c’est de faire…tout dans une apparence de légalité….!!

      La criet..sera en plein régime…juste..qu’aux élections….et une bonne partie…de l’opposition…sera décimée..et meme azanai..(qui est la cible de certaines lois)…n’est meme sur…qu’il sera en liberté..d’ici là…

      En résumé….l’enjeu est trés grand..c’est meme une question de vie ou de mort..pour talon…que ce pouvoir lui échappe..d’une manière ou d’une autre

      C’est un compétiteur né..n’est ce pas..

      Répondre
  19. Davidson derrick Nico 95494203 dit :
    30 décembre 2018 à 09:39

    J’ai honte de toi , tu crée la honte pour ta famille , toi L’honorable Candide Azannaï , vraiment tu dois mieux réfléchir car ta politique fait honte à la population béninoise.
    Va t’asseoir , ne vient plus nous embrouiller car trop c’est trop , nous avons fini avec toi.
    L’exil t’attends.

    Répondre
    • Ignacio dit :
      30 décembre 2018 à 12:07

      Super !

      Répondre
      • aziz dit :
        30 décembre 2018 à 12:16

        Comme la roue..de l’histoire a toujours tourné…je vois plutot…un scénario…à la blaise compaoré…c’est à dire..une colonne infinie..de voitures..4/4…avec les dignitaires rupturiens…fuirent…le benin

        Ceux qui auront la chance..iront en exil…mais on saura mettre la main…sur la majorité

        Parce que donc..on aura quelques petites questions…de rien du tout…à leur poser….(suivez mon regard)..du coté du champs de tire

        Répondre
  20. OLLA OUMAR dit :
    30 décembre 2018 à 08:15

    Agadjavi, j’aime dire souvent , que le rêve précède la réalité , et vous nettoyer de l’Assemblée puis dégager talon de la marina , seront bientôt des réalités

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      31 décembre 2018 à 08:19

      C’est pour revenir après traiter publiquement ton mentor de ce que tu sais… Tu fais fausse route de te jeter dans les bras du charo.gnard de Joncquet. Il connait pas la honte.

      Répondre
  21. Apl. dit :
    30 décembre 2018 à 08:14

    un troubleur de l’ordre public.il voit le mal partout.C’est un incapable celui-là.Il tire toujours ses profits des opposants qui aspirent au pouvoir.Il n’a plus rien à nous apprendre ce déréglé qu’il soit lui-même

    Répondre
  22. Devman dit :
    30 décembre 2018 à 07:21

    Azannai la il a quoi au juste???
    C’est un ennemi du bien il ne fait que critiquer tous les régimes. Il n’a pas l’esprit d’équipe. L’exil l’attend.

    Répondre
  23. Mr.Lemaire dit :
    30 décembre 2018 à 02:27

    L’espoir est permit.

    Répondre
  24. bito dit :
    30 décembre 2018 à 02:07

    Le pays est vraiment déréglé, les prochains jours s’annoncent chaude, on ne peut pas embastiller tout un peuple

    Répondre
  25. John dit :
    30 décembre 2018 à 00:28

    Azannaï fait la honte de sa famille. Talon a été élu et fait bien le travail que le peuple lui a confié. Quelle opposition au bénin aujourd’hui qui n’a pas fait valoir ses compétences de soglo jusqu’à yayi pourtant c’est le rêve américain qu’on nous a vendu. Le chien a soigné dans ce pays c’est azannai puisqu’il va selon la direction du vent. Qu’il se multiple par 20 ou par 30 il n’a plus rien à vendre à quelqu’un. Et il faudrait qu’il sorte d’abord avant d’être député non. C’est du vent

    Répondre
    • Herve dit :
      30 décembre 2018 à 08:30

      C’est toi plutôt qui fait la honte de ta famille. Car si on a aidé quelqu’un pour un bien fondé qu’il respecte son engagement. Dans le cas contraire, faut vite le laisser pour ne pas être souillé dans le même bain que lui.

      Répondre
  26. gougbé dit :
    29 décembre 2018 à 23:32

    se taire et voler le pays est enfin ce que vous aimez.pourquoi voulez vous que candide reste hypocrite dans ce gouvernement comme le font certains.Beninois faites une toilette de votre conscience et sachons que tout ceux qui dénoncent ne sont pas les ennemis du regime en place

    Répondre
    • Arnaud dit :
      30 décembre 2018 à 09:06

      ceux dont vous parlez et qui sont opposants sont propres? C’est pas eux on vu pendant 10ans? Quand ils se mettent ensemble avec ceux qu’on connaît là, à votre avis c’est pour faire quoi après?

      Répondre
    • Mopao dit :
      30 décembre 2018 à 21:18

      Super cool mon frère, bonne analyse ! Honnêtement à lire les uns et les autres, je ne saurais qualifier ces commentaires à colorations myopiques. Sinon rien que des sottises et des ragoûts, des inconscients avérés et acérés, des abrutis psychédéliques et schizophréniques. … Bref.
      La 3e loi newtonienne manque cruellement au Benin.
      (…)

      Répondre
  27. OLLA OUMAR dit :
    29 décembre 2018 à 23:18

    Ekpanlo tchèké , azanai , ,soglo, yayi boni , les beninoises et béninois vont vous suivre pour d’abord nettoyer l’Assemblée et ensuite déloger talon de la marina ,

    Répondre
    • Agadjavidjidji dit :
      30 décembre 2018 à 07:51

      Dans tes rêves!

      Répondre
  28. Dimere Aristide dit :
    29 décembre 2018 à 23:00

    Ce pays est par terre . Les gens souffrent et on nous parle du bénin révélé alors qu’on sait très bien que c’est un bénin vraiment déréglé . Aucune réalisation et aucun changement. Talon est encore pire que Paul Biya.

    Répondre
  29. arnaud dit :
    29 décembre 2018 à 22:46

    Le vrai déréglé même c’est lui

    Répondre
  30. ALLOMANN dit :
    29 décembre 2018 à 22:41

    Napoleon 1 parle de “learning by doing”, formule à appliquer aux béninois afin qu’ils puissent apprendre à gérer les affaires de leur pays. Vous êtes soit amnésique, soit de mauvaise foi. Qui a géré le pays jusqu’à l’avènement de Talon? Des américain??
    Vous manquez d’arguments, de sens de l’analyse.. Pour vous rafraichir la mémoire, je vous recommande de lire un livre qui vient de paraître dont le titre est
    “BENIN : UNE DEMOCRATIE PRISONNIERE DE LA CORRUPTION” Investigation sur des faits et scandales de 1990 à 2006. Edité par la Fondation Friedrich Ebert et écrit par Wilfrid ADOUN et François AWOUDO.
    Les investigations, qui apportent la preuve par 9 du massacre de notre économie par nos cadres, sont relatives pourtant à la période post Conférence Nationale où on était censé “avoir vaincu la fatalité” (dixit Tévoèdjrè le renard de Djrègbé).
    La présidence de Yayi Boni a quadruplé ces forfaits. Si on prenait en compte la gestion désastreuse de Yayi et la période de démission nationale de 1960 à 2006,notamment sous Kérékou 2, c’est un véritable massacre que notre pays a subi. Et vous osez des commentaires de ce genre??. Ne saviez-vous pas que Yayi Boni en dix ans de présidence a nommé 10 Directeurs Généraux au Port de Cotonou sans résultat.. Et vous voulez qu’on continue…sur cette lancée???
    Cet ouvrage est disponible sur les réseaux sociaux et je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir pour vous édifier sur le dépéçage en règle de notre pays

    Répondre
    • Napoléon1 dit :
      30 décembre 2018 à 00:56

      Allomann, comprenez bien que je n’ai pas besoin de lire comme vous un livre sur l’histoire de mon pays. Je suis témoin occulaire de la naissance de la République et je suis en mesure de vous apprendre chaque minute de son histoire.
      Yayi Boni pouvait avoir nommer 20 directeurs du port, c’est bien comme cela. Il s’agit des béninois qui gèrent leur chose comme des francais et les allemands gèrent les leurs malgré toutes les irrégularités qu’il peut y avoir. C‘est en procédant ainsi que les autres peuples ont pu devenir maître de leur destin. C’est seulement en Afrique que ceux qui veulent piller, déclare le pays comme désert de compétence pour amener les étrangers venir vivre au dos des peuples africains.
      Je persiste et signe que les belges, les francais et les allemands n’ont plus rien à nous apprendre chez nous. Et Talon qui a construit sa fortune uniquement sur ses affaires douteuses avec l’Etat n’a aucune légitimité d’organiser le pillage qu’il entretient dans notre pays. Quand les populations vont commencer à claironner bientôt „les francais, les belges et les ruwandais déhors“ il saura que c’en est fini avec le vol systématique des maigres ressources du pays que lui et son clan opèrent au vu et au su de tout le monde.

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        30 décembre 2018 à 02:51

        Pour quelqu’un qui a préféré aller se réfugier en Allemagne depuis des décennies, votre nationalisme primaire fait rire. Vous prétendez avoir été témoin de la naissance du Bénin. Vous semblez pourtant très loin d’avoir une idée de ses défis et enjeux nouveaux. En bref, vous êtes trop vieux pour comprendre de quoi on parle.

        Répondre
        • soso dit :
          30 décembre 2018 à 04:00

          napoleon merci pour ton commentaire

          Répondre
    • soso dit :
      30 décembre 2018 à 03:57

      oui si yayi a eu dix directeurs de port c’est parcequ’il y avait un trou caché dans ce port qui avalait toute l’economie du pays.talon avait tout montré au beninois .il avait seul à sa charge le coton et le port avec son histoire de PIV ou toute la douane et le tresor étaient à sa solde

      Répondre
    • Arnaud dit :
      30 décembre 2018 à 09:07

      ceux dont vous parlez et qui sont opposants sont propres? C’est pas eux on vu pendant 10ans? Quand ils se mettent ensemble avec ceux qu’on connaît là, à votre avis c’est pour faire quoi après?

      Répondre
  31. Avouhan dit :
    29 décembre 2018 à 22:03

    Il n’aime peut être pas le mensonge ni le faux et se tient droit dans ses bottes.
    Mais politiquement il est très instable car imprévisible. Et ça ce n’est pas ce que l’on aime le plus en politique. C’est plutôt dangereux. Ceci reste mon avis personnel sur le personnage.

    Bonsoir

    Répondre
    • Arnaud dit :
      30 décembre 2018 à 09:09

      dites simplement que le Mr a un problème; personne n’est bon pour lui. Quand c’est comme ça sachez que c’est lui le problème. Quand on l’a nommé ministre c’est pas sa fille il a nommé directrice de cabinet? c’est lui qui veut donner l’exemple?

      Répondre
  32. ARISSOU dit :
    29 décembre 2018 à 21:17

    AUJOURD HUI NOUS SOUFFRONS AZANNAÏ EST LE GRAND ARTISANT QUI NOUS A MIRE LE BONHEUR QU ON A JAMAIS EU C EST VRAI IL LES A QUITTE POUR SE PRIVER DE MANGER AVEC EUX MAITENANT QU IL FASSE TOUT NOUS ENLEVER DANS SES PENITANCES TERRIBLES

    Répondre
  33. Oma dit :
    29 décembre 2018 à 20:53

    Il n’aime pas la trahison et le faux. Nous devons lui reconnaître ça l’à au moins et cesser de le traiter comme celui qui ne connais pas

    Répondre
  34. Childéric Mahoulolo GUINY dit :
    29 décembre 2018 à 20:37

    Mon cher président, je suis fière de vous.
    La jeunesse est à votre côté.
    Moi je suis RE, je demeure RE.

    Répondre
  35. Jules dit :
    29 décembre 2018 à 20:19

    Ce monsieur na rien a ns dit. Diable en action

    Répondre
  36. Exaucé dit :
    29 décembre 2018 à 20:15

    Quand on a rien a dire on parle toujours mal.

    Répondre
  37. Che Guevara dit :
    29 décembre 2018 à 20:12

    Lui est loin d’etre un exemple a suivre…
    Un transhumant sans conviction.

    Répondre
  38. Ibrahim dit :
    29 décembre 2018 à 19:44

    Moi je suis fier aujourd’hui d’être béninois. Mon Bénin n’est pas déréglé. Mais des gens comme Azannaï qui soit déréglé.

    Répondre
  39. Gibo dit :
    29 décembre 2018 à 19:35

    La jeunesse de mon pays doit prendre ses responsabilités pour sanctionner tous ces politiciens qui ont mis le pays à genoux sans exception.

    Nous avons besoin d’un toilettage complet de la classe politique Béninoise responsable des problèmes auxquelles sont confrontés notre vaillant peuple.
    Azannai s’il veut qu’on le prenne en considération qu’il nous dise pourquoi il est parti du gouvernement de la Rupture qu’il a plébiscité.

    Répondre
    • Mopao dit :
      30 décembre 2018 à 21:45

      Hum, sieur Gibo, c’est simple: pourquoi on quitte un poste?? C’est parce que ça ne va pas là !!! On ne lui a pas reproché après son départ qu’il a volé, tué, détourné etc… On peut pas prétendre me donner un mouton et tenir rigoureusement encore la corde!!!
      Honnêtement si c’est sa démission, rien à y reprocher. Faut pas critiquer pour critiquer.
      Merci

      Répondre
  40. Odje dit :
    29 décembre 2018 à 19:21

    Regardez moi celui ĺá.il etait ou depuis???un plaisantain….prrrrr.pepe va dormir!!!bye bye

    Répondre
  41. Agadjavidjidji dit :
    29 décembre 2018 à 19:16

    Azannai le caractériel de Joncquet veut libérer quel parlement avec son parti télécentre? Lui qui est confiné à jouer les Vrp pour espèces en voie de disparition comme le RDL de Séverin Adjovi. Vivement 2019 pour qu’on mette au rebut pour de bon ces ovnis qui polluent notre landerneau politique depuis 1990. Azannai en premier.

    Répondre
    • aziz dit :
      29 décembre 2018 à 19:22

      on peut lui reprocher..sa versatilité,son incapacité à aller jusqu’au bout d’une alliance…mais reconnaissons..lui qu’il est digne,droit,intègre intellectuellement…ce qui de fait..quelqu’un d’unique

      De mémoire..d’homme..je ne connais pas un homme politique beninois..avec des suites dans les idées..qui s’assument…en démissionnant…

      Les privilèges….en politique..ne sont pas faciles à abandonner

      Répondre
      • Agadjavidjidji dit :
        29 décembre 2018 à 20:03

        Un franc tireur non moins doué pour foutre le bordel partout où il passe. En politique tout est constance. Azannai est un trublion plus prompt à détruire qu’à construire. C’est le fils spirituel d’Albert Tevoedjre, le renard comploteur.

        Répondre
      • Piro dit :
        29 décembre 2018 à 20:33

        Je suis d’accord le béninois ne connaît pas le mot démission mais lui oui c’est déjà bon signe

        Répondre
      • arnaud dit :
        30 décembre 2018 à 09:11

        au lieu de dire que la personne a un problème vous passez à côté; quand il n’est pas d’accord avec qui que ce soit sachez que c’est lui le problème ou alors il se trompe de chemin en venant en politique

        Répondre
  42. Napoléon1 dit :
    29 décembre 2018 à 18:44

    Il est temps que celui-là s’exprime. Et il est temps qu’ensemble nous mettions fin à la soi-disante „Rupture“. Quand le peuple a le malheur d’élir un homme à la tête de l’Etat, en l’occurence Patrice Talon, qúi une fois élu se précipite à la face du monde pour peindre le peuple qui l’a élu comme communauté des incompétents, il y a péril en la demeure.
    C’est sur cette allusion faite „ d’un quelconque désert de compétence“ au Bénin que toute la politique dite de la ruse et de la rage a été jusqu’ici fondée: Les béninois ne doivent plus s’occuper se leurs affaires publiques. Ainsi L’aéroport, le port maritime, les parcs des réserves des fauves et même la garde rapprochée du président de la République etc. ont passé des mains des nationaux pour être confiés à des étrangers, ce qui permet de piller et de continuer à piller allègrement au profit d’un homme et de son clan les maigres ressources dont dispose le peuple.
    Si les béninois n’ont pas le droit de s’exercer dans „learning by doing“ et que c’est les francais, les belges, les ruwandais qui gèrent à leur place ce qui appartient au peuple, quand et comment vont-ils se développer?
    Si après 60 ans d’indépendance les francais, les bleges viennent diriger encore nos affaires publiques et que quelqu’un vient vendre une telle imposture comme la voie de développement á notre peuple, chacun doit en être convaincu qu’il s’agit bien d’un gros mensonge pour pouvoir piller, détourner et disparaître.
    La preuve en est que depuis 3 ans Patrice Talon n’a pu rien réussir pour alléger les conditions de vie des populations. Et puisqu’il en est ainsi, il est venu l’autre jour mentir intégralement à la face des députés godillots qu’il a su détourner du bon chemin, qu était de servir le peuple et non un seul homme.
    C’est pourquoi, au seuil de ce nouvel an qui va bientôt naître, le voeu sincère de tout béninois patriote, fier de sa terre natale et de l’héritage qui nous a été légué par les ancêtres, doit être de tout faire pour bouter Talon et son équipe de la tête de notre Etat en attendant de les juger et de les sanctionner. C’est un devoir et une redevance nationale.

    Répondre
    • arnaud dit :
      30 décembre 2018 à 09:14

      Quel développement avez vous eu de 1990 à 2016? quelle gestion avez vous faites des sociétés et offices d’état. Yayi en 10 ans a nommé 10 directeurs généraux au port soit un directeur par an. C’est la preuve de l’incapacité de nos cadres à gérer convenablement la structure et quand on manque d’experts nationaux, on fait appel aux internationaux. ça se fait partout au monde;les pays développés le font.Talon est juste en avance sur vous.

      Répondre
      • vital dit :
        30 décembre 2018 à 09:55

        Mercie

        Répondre
    • Mopao dit :
      30 décembre 2018 à 22:24

      Cool mon frero!
      Notre problème n’est ni Azannaï ni Yayi ni Talon: c’est nous-mêmes. D’ici là les Béninois comprendrons. Si ceux qui racontent ces sottises ici ont jamais su les mallettes qui quittent le port pour le palais et exportées en cargaison com marchandises avant d’avoir trace a l’étranger dans des compte sous d’autres pseudo, ils allaient fermer leur critiques a coloration myope

      Répondre
  43. Bidossessi dit :
    29 décembre 2018 à 18:35

    Mr le Pdt azanai nous attendons juste le chemin a suivre .. vous etes l’homme politique le plus credible et Tcheke de notre pays .. les beninois comprendront bientot

    Répondre
  44. aziz dit :
    29 décembre 2018 à 18:30

    Hummm!!!

    Bientot…les tambours de “gbangba”..vont parler..

    On prépare les longs couteaux…pour la nuits des longs couteaux….si entre temps…azanai n’est pas convoqué à la criet…pour affaire le concernant

    La rb,les commnunistes,uls ,les fcbe..vont prendre…nos villes et villages d’assaut…

    Ils ne reste..que les rupturiens organisent..leur fuite..à la ben ali..ou à la huessein habré..

    Répondre
  45. Raoul Duprogès dit :
    29 décembre 2018 à 18:28

    Je ne crois plus à ces politiciens opportuniste, qui ne pense qu’à eux même en nous faisant qu’ils se battent pour notre intérêt. Si le Bénin n’est pas révélé c’est pas à eux de nous le dire. Nous Béninois conscient de l’avenir du Bénin croyons à l’avenir d’un Bénin radieux avec les lois ditactoriales qui permet de balayer le Bénin de ses politien véreux qui l’a dépouillent

    Répondre
  46. ALLOMANN dit :
    29 décembre 2018 à 18:08

    Azanai crédibilité zéro…Il passe même du rouge (mercredi rouge) au jaune ( certainement samedi)…Peu ou très mal inspiré et peu crédible à la fois…Politicien au rebut

    Répondre
  47. Monwé dit :
    29 décembre 2018 à 17:57

    Si le benin n’est pas revelé au moins lui Azannai a dereglé grave son appetit quand on est oas d’accord avec lui

    Répondre
  48. Delphin GOUVOEKE dit :
    29 décembre 2018 à 17:54

    E kpan!

    Répondre
    • Mopao dit :
      30 décembre 2018 à 22:28

      Lol, ekpan nougbo

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Simplice dans Bénin : pour Réckya Madougou, la justice est instrumentalisée
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Procureur Metonou
A la une

Bénin : Dramane Tidjani du parti « Les Démocrates » devant la CRIET ce lundi

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune