RDC : Ce qu’on sait de l’incident d’un entrepôt de la commission électorale

Un incendie, selon la presse internationale se serait déclenché au petit matin de ce jeudi dans un entrepôt de la commission Electorale Nationale indépendant de la CENI du Congo, à Kinshasa. L’opinion nationale et les observateurs internationaux s’interrogent.« La Commission Electorale Nationale  Indépendante (CENI), porte à la connaissance de l’opinion nationale qu’un incendie s’est déclaré à l’un de ses entrepôts centraux de l’avenue du haut commandement ce jeudi, vers 2 h du matin » tel est en substance le message publié sur la page Twitter de la CENI-RDC ce jeudi à 07 heures. Avant d’ajouter ; « Alors que les enquêtes sont en cours pour en déterminer l’origine, ainsi que l’ampleur des dégâts, La CENI rassure sur les électeurs de la poursuite du processus électoral ».

Un processus électoral prévu pour le 23 Décembre

Une dizaine de jours, serait ce qui resterait à la CENI pour remplacer le matériel détruit, 7 000 machines à voter, des urnes, des isoloirs, des batteries et des panneaux solaires selon la presse internationale. Et si le ministre de l’Intérieur Henri Mova, avec la CENI se veut confiant quant à la bonne tenue du scrutin ; « Les gens de la Céni nous disent que le matériel de rechange pourrait être déployé rapidement donc il n’y a pas beaucoup de crainte sur la tenue du scrutin » ; il n’en est pas de même avec l’opposition qui dénonce des manigances politiciennes.

Publicité

Incendie criminel ?

Le Ministre de l’Intérieur, lui-même selon les médias,  n’en n’écarterait pas l’idée, reconnaissant qu’il y aurait possibilité d’une « origine criminelle » même s’il manquerait encore des preuves pour confirmer cette hypothèse. Cependant si l’opposition est unanime sur le fait que cet ‘’accident’’ pourrait entrainer un report des élections, pour le candidat du CACH à la présidentielle, Félix Tshisekedi, fils d’Etienne, « il y a préméditation » car souligne t-il, en des propos rapportés par la presse internationale,

« ce gouvernent depuis toujours a refusé le soutien de la Monusco qui pouvait lui apporter, évidemment, cette assistance logistique qui allait lui permettre de vite déployer ces machines(…) ils ont refusé toute assistance internationale. Donc c’est clair qu’il y avait une idée dans l’air(…) saboter le processus électoral ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité