Franck Riester ne parle pas le même langage que Bénédicte Savoy et Felwine Sarr. Le ministre français de culture souhaite une circulation des œuvres africaines au lieu d’une restitution comme le préconise le rapport Sarr-Savoy. Le ministre français de la culture ne veut pas d’une restitution des biens culturels pillés par la France pendant la période coloniale. Dans le Journal Du Dimanche, Franck Riester, a clairement pris fait et cause pour une circulation des œuvres d’art.« Les jeunes Africains doivent avoir accès à leur patrimoine… Il ne s’agit pas de vider les musées mais de travailler étroitement avec eux sur l’objectif de faire circuler les œuvres » a-t-il laissé entendre dans le JDD.
Même s’il faut passer par une loi nous le ferons
En clair, ce ministre ne veut pas que les pays africains rentrent en possession de leurs biens culturels volés par la France. Ces œuvres d’arts volés doivent faire l’objet d’ « échanges, de prêts et de dépôts à long terme » selon M Riester .Il faut dire que le code du patrimoine français n’autorise pas la restitution des biens culturels spoliés par la France.
C’est pourtant dans ce contexte que le président Français Emmanuel Macron a annoncé la restitution de 26 œuvres d’arts au Bénin.Pour le ministre de la culture, ces biens seront effectivement restitués .Même « s’il faut passer par une loi nous le ferons » a t-il assuré.
Laisser un commentaire