,

Alassane Tigri à propos des législatives : « On doit connaître les règles du jeu avant que le jeu ne commence»

Les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain. La Céna chargée d’organiser ce scrutin a reçu hier lundi 21 janvier la visite d’une délégation des partis politiques de l’opposition. Elle était composée des membres de l’Union Sociale Libérale (Usl), des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)  et du Parti Communiste du Bénin (PCB). La délégation a tenu une séance de travail avec le commissaire de la Céna. Le recrutement des membres devant être déployés dans le bureau de vote, la transparence du scrutin et la question des 10% sont entre autres sujets évoqués au cours de cette réunion.

Des résultats transparents

Pour Alassane Tigri, membre des FCBE, il fallait discuter avec les commissaires de la Céna sur ces différents sujets pour  que l’opposition ne soit pas léser. « (Il faut) dire au terme du scrutin le nombre de sièges qui revient à l’opposition et à la mouvance et régler en même temps la question des 10% .On doit connaitre les règles du jeu avant que le jeu lui-même ne commence. A l’issue du scrutin, il faut que les résultats soient transparents, partagés par la mouvance et l’opposition afin que la paix… puisse perdurer et être préservée dans notre pays » a-t-il déclaré.Pour rappel, une délégation de l’Udbn conduite par la députée Claudine Prudencio était au siège de la Céna samedi dernier. Selon des sources dignes de foi, l’institution publiera ce jour le calendrier électoral.

Publicité

16 réponses

  1. Avatar de salif
    salif

    C’est une évidence que l’on doive connaître les règles du jeu avant que ce jeu ne commence.
    Elémentaire mon cher Watson….

  2. Avatar de Alexis OUEDRAOGO
    Alexis OUEDRAOGO

    il est toujours vivant celui_là??? Amaury ???

  3. Avatar de aziz
    aziz

    Les gilets jaunes..en france…doivent nous faire réfléchir…quand au concept meme de la démocrtaie.

    Nous voyons meme..dans des pays tres en avance sur nous…que le systeme démocratique..tant vanté comme une panacée..a des failles..des imperfections…

    Ne parlons meme pas de l’afrique..ou ce systeme est violé constamment..

    Le role..prépondérant de l’exécutif…qui dispose entre ses mains le judiciaire,la force publique..et qui a pour role..de faire appliquer..les lois…s’en sert..pour nuire à qui il veut…en toute légalité

    Pour le cas d’espèce de notre pays….si la voix,le choix du peuple…beninois…et sa volonté…de faire..etre prises en contact…yayi aurait repris le pouvoir séance tenante..puisque donc…les beninois vivaient mieux sous yayi….

    La gestion de l’état..n’a t elle pas comme finalité..le bien etre des hommes et femmes…?

    karl,ollah la foudre..votre avis….!!!!

    1. Avatar de aziz
      aziz

      Le hasard..a fait…que j’ai rencontré…hier napo et sonagnon à la gare de l’est..de paris..

      Tous revenaient du benin..et moi du sénégal..
      Ils m’ont raconté…que des beninois…sont devenus des ombres chinoises…et que de loin…on ne voit que des ceintures…..sur des squellettes…

      yayi au secours…!!!

      1. Avatar de ANTI BONI
        ANTI BONI

        Yayi au secours… et puis encore? Tu te moques de Yayi le faux. Touts les 10 ans passés à la marina, il a attendu la dernère semaine pour commencer à poser des premières pierres, avec le petit glouton
        Lui, un grand banquier, reçoit, les Tégnenou à la présidence, au bureau….
        Tu es un petit rigolo AZIZ

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Qui était yayi boni pour enfermer le digne fils d’adja-tado
    Patrice Talon hein c’est qui yayi boni?

  5. Avatar de Amaury
    Amaury

    Avec le précédent en RDC où le pouvoir peut décider des résultats des élections à son bon vouloir, je n’attends plus rien d’aucune élection en Afrique. Désormais, c’est la loi du plus fort.

    1. Avatar de 35 ans
      35 ans

      Ah bon? ça va pas non???

    2. Avatar de salif
      salif

      « La raison du plus fort »
      Un peu surprenant et très inquiétant comme réponse. Au fond vous avez milité pour ce genre de gouvernement. Vous avez élu un monsieur qui sait que le peuple a été contraint de voter CONTRE LZ. Conséquence ce monsieur n’a aucun égard pour ce peuple qui n’a pas voter POUR lui. IL FAIT CE QU’IL VEUT et certains sont contents.
      Drôle de pays

  6. Avatar de Karl
    Karl

    C’est clair pour ne pas se faire avoir encore par la ruse et la rage. Avec ces rupturiens, il faut être surtout très vigilant du début à la fin.

    1. Avatar de aziz
      aziz

      la vigilance ..ici ne suffit pas…

      Je vous ai prévenus…que les rupturiens…sont vraiment rusés et audacieux…

      Seul le bon dieu sait ..leur plan….

      On peut leur reprocher…tout sauf…d’étre des agités…qui agissent sans plans,sans boussole..

      Tout est programmé dans les officines…

      Seule…une volonté..de tout mélanger.de tout gnagami…de façon crédible peut les dissuader..car dans ce cas de figure…c’est eux qui ont beaucoup à perdre…

      1. Avatar de Amaury
        Amaury

        @Aziz,

        Je suis d’accord avec toi. Il ne reste aux opposants qu’à être prêts à foutre le bordel par tous les moyens au cas où…..

  7. Avatar de monwé
    monwé

    Franchement cette opposition FCBE me révulse car pendant 10 ans elle s’est comporté comment avec son chef qui se croit tout permis aujourd’hui. La c’est la faute à Talon car il aura du l’ élimin.er politiquement et à jamais. c’est une grave faute en politique. Maintenant ils ont la bouche pour donner des leçons au peuple amnésique du BENIN

    1. Avatar de Karl
      Karl

      La grave faute de Yayi c’est de n’avoir pas coffré Talon dés sa descente de l’avion en 2016. On ne serait pas là où nous en sommes maintenant. Aujourd’hui, Talon dirige le pays comme son entreprise où lui et son clan ****. Vous appelez cela rupture? Vivement le 28 avril 2019 pour mettre fin à cela. tchikoiiii.

    2. Avatar de Karl
      Karl

      La grave erreur de Yayi c’est de n’avoir pas coffré Talon dés sa descente de l’avion en 2016. On ne serait pas là où nous en sommes maintenant. Aujourd’hui, Talon dirige le pays comme son entreprise où lui et son clan s’enrichissent sur le dos du peuple. Vous appelez cela rupture? Vivement le 28 avril 2019 pour mettre fin à cela. tchikoiiii.

      1. Avatar de Moutawakilou
        Moutawakilou

        Trop d’accord avec toi. Ce Talon devrait être derrière les barreaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité