Attaques de l’Italie contre le FCFA : le Niger défend la monnaie

Alors que les propos de l’Italien Luigi Di Maio viennent appuyer les courants anti-francs Cfa sur le continent noir, le ministre des Finances du Niger défend cette monnaie qui est de plus en plus contestée en Afrique et dans le monde. Répondant aux questions de notre confrère de RFI, Christophe Boisbouvier dans « Invité Afrique », le ministre nigérien des finances, Hassoumi Massaoudou, s’inscrit carrément en faux par rapport aux dernières actualités tentant de présenter le Franc Cfa comme un handicap pour le décollage économique de l’Afrique.

Comparant la Côte d’Ivoire et le Ghana, deux pays africains n’utilisant pas la même monnaie, qui pour lui présentent relativement les mêmes atouts, Hassoumi Massaoudou indique que la monnaie ne saurait être un indicateur à la désindustrialisation. Il pense qu’il n’y a pas une « relation automatique entre le franc CFA et la désindustrialisation ».

Beaucoup d’avantage pour les utilisateurs du Fcfa…

A suivre le développement de l’argentier Nigérien, le Fcfa présente d’énormes avantages pour ses utilisateurs. Pour lui, cette monnaie participe à la sécurisation des investissements sur le plan du « pouvoir d’achat ». Ses utilisateurs sont également « immunisés par les politiques de la Banque centrale contre l’hyperinflation ». A en croire l’ancien ministre de l’Intérieur de 2013 à 2016 du Niger, cette monnaie a également le mérite d’être la première mutualisation au sein des états de l’Afrique de l’Ouest.

« Le franc CFA, c’est d’abord la première mutualisation de notre monnaie ! » indique –t-il avant d’ajouter que « C’est un franc commun à l’ensemble de nos pays, dans le cadre de l’Union monétaire, de l’UEMOA ». Pour lui, le choix de souveraineté de chaque état membre de l’UEMOA est « libre » et « positif ». Aussi traite-t-il les discours de ceux qui contestent l’usage du franc Cfa en Afrique de l’Ouest de désuet.

Le débat sur le franc Cfa relancé par Luigi Di Maio

Le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio avait relancé les débats sur le Franc Cfa le dimanche 20 janvier dernier. Il affirmait la crise de l’immigration clandestine à laquelle, l’Europe est confrontée est la faute de la France. « Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains » avait-il assuré. Certains dirigeants Africains qui affichaient des velléités de départ de la zone franc pourraient bien avoir trouvé un allié.

70 réflexions au sujet de “Attaques de l’Italie contre le FCFA : le Niger défend la monnaie”

  1. Tant que le vol , les détournements de l’argent public , la fabrique de fausse monnaie ,la mauvaise gouvernance n’auront pas cessé dans les 14 pays du fcfa , la garantie de la France aura un rôle salvateur dans le contrôle et la convertibilité des monnaies africaines . Assainissez d’abord les mœurs et nommer ceux qu’il faut aux postes+clés des économies . Le contraire serait un suicide collectif

    Répondre
  2. Je suis vraiment dessu de celui la… je sai pa joi dire. rce grace a ces individus la ke lafrique tardera a evoluer.. mai on di ke chake jour pr le voleur mai un jour pr le propretaire.. la france sacher ke un jour vous aller vivre les realité de votre pays kan lafrike prendra reelement son independance… jai toujour di ke la france es le pays le plus pauvre o monde…. des voleur commxa..

    Répondre
  3. À cause de quelques muets qu’ont leur donnent il n’ont pas honte de faire des sorties comme xa ? Réveillons nous jeunesse africaine. Oublions les inconscients.

    Répondre
  4. IL NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE.
    UNE HONTE.
    AVEC CE GENRE D’INDIVIDU, ON COMPREND POURQUOI CE SYSTEME INIQUE DU FCFA PERDURE.
    ILS SONT TERRIBLES CES AFRICAINS FRANCOPHONES. MÊME QUAND ON VEUT LES AIDER A SORTIR DE LA CHAÎNE DANS LAQUELLE ILS SONT MAINTENUS, ILS TROUVENT L’OCCASION DE DIRE, NON, ON EST BIEN COMME CELA. PAS DIGNES…

    Répondre
  5. Ce sont des ***** comme ce ****qui ont vendu l’Afrique. S’assurant au préalable de l’avenir de leur famille en pillant les états. Cet ***** fait honte a l’Afrique. Mais que vous le vouliez ou pas nous allons sortir de cette merde qui est le FCFA. C’est avec la complicité ces Conards que l’Afrique est pillée et dépouillée de ses bien.
    Vous la France, vous avez beaux envoyé des négrier défendre vos intérêt dans vos médias nous voulons tout simplement notre liberté.

    Répondre
  6. De faciès, cet individu n’est pas recommandable.
    Ça sent l’hypocrisie et la malhonnêteté.
    Pauvre peuple dirigé par des rapaces, et le Niger en a plein d’autres dans sa besace…à l’image de certains pays africains

    Répondre
  7. Les pays de l’afrqiue de l’ouest sont entrain de mettre en place une monnaie avec comme locomotive..le grand nigeria..

    L’afrique du centre peu en faire autant..avec comme locomotive…le zaire ..cette fois ci gouverné autrement (je m’espère)

    Les autres..peuvent en faire avec l’afrique du sud…

    Je le souhaite…meme si je reste tres prudent…quant à notre capacité..à gérer,et la monnaie,et nos économies pour le bien des peuples..

    C’est forgeant..qu’on deveint forgéron est ce pas…..!!

    On fera des erreurs..de débutants…mais à la longue…on y arrivera….puisque je parie que dans 50 ans..les africains que nous sommes…auarient déjà changé de générations..beaucoup plus avertis

    Le tutorat de la france a assez duré…..

    La stabilité..monétaire..oui…et pourquoi pas….mais la pauvreté..grandissante…prouve que cette stabilité n’est pas une panacée…..

    Enfin…je dis attention…attention….!!!

    Répondre
    • Longtemps..je me suis posé des questions..sur le phénomène boko haram…et je me pose cette question..

      quel peut etre le lien..entre ce phénomène et la volonté du nigeria de prendre la tete d’une monnaie..?

      Le cas de la lybie prouve….que la mort de khadafi…doit avoir des explications…liées…à son indépendance monétaire….qu’il a initié

      je n’affirme rien…je pose des questions…

      Répondre
      • Mon mot de fin…..

        Je ne pense pas…que le probleme de la monnaie africaine..viendrait de nos pr..dont l’élection et leur pouvoir dépendent de paris

        Ce sont les peuples eux memes…qui arriveront à le faire…dans un mouvement d’ensemble…disons la société civile africaine..

        Répondre
  8. Il y’en a toujours des gens qui ont des propos tordus qui ne témoigne même pas de la conscience ,en voilà un qui est contre le succès de L’Afrique. Qu’a-t-il d’autre à prouver s’il s’en sort aisément, la vie de sa population l’intéresse peu. Des propos qui font honte bien sûr .L’Afrique ne pourra jamais changer s’il y’a des gens comme lui au pouvoir. Très décevant !

    Répondre
  9. Je dis hein un negre reste un negre. Quand un sage vous montre la lune les imbecils regardent son doigt. depuis quand vous maitrisez les transactions financieres. que connaissez vous de la monaie pour insulter le ministre.

    Répondre
    • Si toi tu ne sais rien des transactions financières, alors cela fait ton problème. Tu n’est qu’un pauvre ignorant. Et que saits-tu de la monnaie pour insulter les autres?
      A-t-on besoin d’un garanti hypothécaire pour assurer la convertibilité d’une monnaie au profit du colonisateur? Le Ghana, le Nigeria ont été aussi colonisés, pourtant ces pays n’ont pas eu besoins d’une telle garantie dépocédante pour avoir leur monnaies qu’ils gèrent bien que mal. Les économies des pays du francCFA sont elles plus prospérées que celoles de ces deux pays?
      C’est de cela qu’il s’agit: Le Franc CFA imposé aux Etats africains les clouent au sol et empêche depuis près de 60 ans leur développement. C’est une violation flagrante des droits de l’homme et le droit des peuples à se disposer d’eux-mêmes.

      Répondre
  10. C’est vraiment pathétique pour un ministre et honteux pour les africains .je ne suis pas du Niger mais laisse le pauvre peuple en dehors de ton délire.

    Répondre
  11. SVP Monsieur le journaliste il faut savoir distinguer un individu de toute nation. Les propos Hassoumi n’engage que lui. Le peuple du Niger ne va toujours rester esclave de la France.
    Veuillez donc rectifier votre titre à moins que vous êtes mercenaires de la France.
    Je cite un collègue en disant ceci :
    « Mais lui Hassoumi c’est à l’image de quelqu’un qui dit: je suis esclave je vis bien qu’ est ce que j’ai à foutre avec la liberté. »
    Je vous remercie

    Répondre
  12. SVP Monsieur le journaliste il faut savoir distinguer un individu de toute nation. Les propos Hassoumi n’engage que lui. Le peuple du Niger ne va toujours rester esclave de la France.
    Veuillez donc rectifier votre titre à moins que vous êtes mercenaires de la France.

    Répondre
  13. D’après les informations qui circulent, les 14 pays qui utilisent le CFA, disposaient en 2015 la faramineuse somme de 19 milliards d’euros, soit 13 000 milliards de CFA au trésor français dans le cadre du compte d’opération.
    Vous vous rendez compte de l’importance de cette somme????

    Et la France utilise, c’est même somme pour faire des prêts rémunérés à nos pays.
    A t on besoin de faire une agrégation en économie pour comprendre que cette coopération financière est un marché de dupe???

    Même nos femmes analphabètes de Dantopka vont refuser ce système, qui est plus une méthode d’usurier.

    Répondre
  14. Je pensais que l’Afrique s’apprêtait à finir avec les intellectuels aliénés de ce type. Désolé de constater que celui-là incarne tout simplement l’aliénation programmé par le colonisateur. Il ne servira jamais son pays encore moins l’Afrique. En gardant celui-là dans le gouvernement pour diriger les finances du Niger est une insulte pour le peuple.

    Répondre
  15. De toute façon les Nigeriens sont conscients que hassoumi est un délinquant parmi les politiciens et il vient de confirmer à l’opinion publique international qu’il est malade..
    Tous les habitants de Niamey savent que c’est alcoolique de première…
    Ses types d’âme sensible,même un chien dresser pourrais le manupuler…
    La politique soit disant démocratique ( métier de catin et c’est nos derniers qui nous gouvernent )

    Répondre
  16. Demandez à ce corrompu combien de fois à t’il changé le CFA dans un aéroport Français où européens.Merrrrrde donc il existe encore des hypocrites au Niger ? Ce corrompu a ces jours compté.

    Répondre
  17. Il a parlé en son nom et non au nom de la population nigérienne ! Il ne sait rien du Niger ni de son histoire !
    Il ne défend pas le CFA mais l’argent volé des nigériens.
    200 milliard de franc CFA détourné lorsqu’il était ministre de la défense.

    Répondre
  18. désolé vous fêtes honte à l’Afrique plus au Niger après on dira les ressortissants du Niger sont bêtes etc alors que c’est un individu qui cherche la gloire aupres des français qui raconte sa vie je me pose la question comment tu as fait pour être ministre parce-que même un enfant en classe de seconde connaît déjà la réalité sur le fcfa

    Répondre
  19. A quand le développement de l’Afrique avec des cadres qui tiennent de tels raisonnements ? J’ai mal pour l’Afrique

    Répondre
  20. Je dit non se pas le niger qui défend la monnaie se le seul et unique qui défend la monnaie et nous les nigérien nous sommes pas d’accord avec lui monsieur le ministre dit nous la définition de CFA

    Répondre
  21. Tout africain qui dit le CFA et FCFA est une bonne manque pour les africains c’est c’est esclave des français ou corrompu pour les français et contre l’Afrique et ces frères africains alors qu’il ne l’ai africain puisque il corrompu pour les français et CRS intérêts personnel l’Afrique c’est aux africain pas aux européenne colonialistes qui fabrique le terrorisme pour déstabiliser l’Afrique et tuer tout le s présidents nationaliste comme président Tomas sonkara et le président de Libye elkedafi attention l’Europe impérialiste et la France terrorite

    Répondre
  22. Vraiment monsieur le ministre il faut desoulé avant de parler ou bien tu es corenpu par la France nous les nigérien on a déjà ponté les doigts sur toi

    Répondre
  23. Il faut être bête pour faire des comparaisons de ce genre.combien le ghana fourni à la côte d’Ivoire en Electricité et à d’autres pays grace a ses barrages; tu penses chez nous ne pouvons pas avoir des infrastructures de ces genres ? Si! Tu pense que si nous étions pas dans ce système CFA France Afrique et autres nos frères et soeurs aller manquer de soin de l’éducation etc… pour ne pas te manquer de respect je te dirai que tu es un hypocrite et un ennemi de l’Afrique. A cause de vous et de ceux qui vont ont précédé telque les senghor, houphouet, Moussa Traore et autres nous toujours dans cette merde. Qu’Allah veuille sur l’Afrique.

    Répondre
    • Petite rectification: le Ghana n’a jamais été fournisseur de la Côte d’Ivoire en électricité. L’électricité en côte d’Ivoire est produite sur place par les bagages ivoiriens et même revendu à certains pays de la sous regions. Même si je ne partage pas l’avis de cet homme qui sais ce qu’il cherche sûrement par ses propos!!

      Répondre
      • Les deux pays importe mutuellement l’électricité de lautre quand il y’a le besoin et ce depuis très longtemps.

        Répondre
  24. Attention, nous faisons facilement des généralisations qui donnent des lectures biaisées d’une réalité sociale, politique ou culturelle.
    Le gouvernement du Niger et à fortiori le ministre des finances du Niger ne sont pas le Niger. Le Nigérien et la Nigérienne du quotidien, qui travaillent très dur pour s’en sortir, ne sont en rien mêlés ni de loin ni de près à la mauvaise foi de ce ministre.

    Diriez-vous que les «gilets jaunes» en France sont comptables des politiques sociales et économiques de Sieur Macron?

    Répondre
  25. Ce ministre a fait ses études où ? Le kWh de l’électricité au niger est combien,? Combien de français sans papiers comptent le Niger ? N’a t’il pas honte que l’uranium est produit au Niger et que son pays ne dispose pas d’électricité
    Illustration : depuis que les chinois sont rentrés en Afrique avec la technologie autrement le téléphone,la télévision,Les chaussures,l’ordinateur les routes presque tout coût monsieur chère ? Moi principalement depuis 2003 je me suis interdit de certains produits français l’italien à tout dit africain restés désormais chez vous les français ne veulent plus de nous luttons pour développer l’Afrique merci

    Répondre
  26. Pardon aller défendre cette monnaie en votre nom seulement, le peuple Nigerien en a marre. Est-ce que vous êtes au courant Mr le Ministre ? Parler pour vous.

    Répondre
  27. A l’endroit de ceux qui défendent encore le Franc CFA, il convient d’expliquer ceci:
    La France quand elle vend ses voitures, ses machines, ses vins et tout ce qu’elle produit, aux consommateurs du monde entier, la contrepartie en dévises (monnaies étrangéres)elle garde tout cela pour elle-même, elle ne les partage pas avec les Etats de la zone-franc d’Afrique.
    Mais pourquoi les Etats africains qui ne produisent pas des machines ni de voitures, mais seulement de peu de coton de Cacao, d’ananas, de bananes et autres produits agricoles, quand ils les vendent aux consommateurs du monde entier, doivent livrer la contrepartie en devises au trésor francais? Au nom de la garantie de la convertibilité d’une monnaie coloniale imposée qui n’est nulle part convdertible dans le monde.
    Les africains ne sont-ils pas en mesure de comprendre cette simple realité des faits?C’est avec les devises qu’un pays gagne dans le monde qu’il assure la prospérité de l’économie nationale et le développement du pays. Le monde entier le comprend et plaint le sort de ces Etats d’Afriques qui au 21 è siécle sont encore ainsi exploités sans contre-partie.
    Il est vrai qu’après l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis d’Amérique, certains esclaves ont préféré retourner chez leurs maîtres. Cela ne doit quand même pas amener les africains de la zone-franc d’Afrique à volontairement se soumettre à la perpétuation de la colonisation en Afrique noire. Pour avoir été colonisé, ne signifie pas de devoir garder les prénoms, la langue et une monnaie créée par le colonisateur. Nous qui sommes africains de cette zone-franc nous avons une histoire, nous avons un héritage, nous avons nos langues qui datent avant l’apparition de l’homme francais en Afrique noire.
    Refléchissons-en, ce sera notre salut.

    Répondre
  28. Ça a toujours été ainsi. Le Niger joue au nègre de service comme dit Samuel ETO’O. Les dirigeants africains francophobes en général ont toujours été des défenseurs des intérêts néo-colonialistes et impérialistes de la France au préjudice de leurs propres peuples. Des fantoches à la solde de l’impérialisme. Malheureusement, aujourd’hui, ils trouvent leur terreau dans une jeunesse inculte, peu éduquée et ignorante de son histoire. C’est le triste cas de celui qui pense par exemple sue les Italiens sont jaloux. Vraiment triste!!!

    Répondre
  29. Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! Le meilleur esclave est celui qui accepte sa servitude !! Face à la sortie misérable de ce ministre nigérien, on comprend mieux pourquoi son pays qui est le deuxième producteur mondial d’uranium, est classé parmi les 3 derniers pays les plus pauvres du monde!!

    Répondre
  30. Le Noir a toujours du mal a comprendre les causes de son propre malheur. même avec leur diplômes et leur niveau d’étude il sont jamais a même de comprendre les rouages et de se défaire de cette monnaie qui tue.. Pauvre Afrique remplie de Pauvres nègres.

    Répondre
  31. Ce DI MAIO est tjrs dans une communauté E avec monnaie commune il n a qu a sortir de l euro. c est juste un RACISTE.
    Son comportement envers les africains en dit long.le combat qu’il mène contre macron ne nous concerne pas.

    Répondre
  32. C’est mieux de boire de l’eau potables avec 100 personnes que boire une boîte de champagne seule…. monsieur le ministre réveillez vous. Car la France nous endorme )))

    Répondre
  33. Les italiens sont simplement jaloux de la grandeur de la France
    Vive la France, vive le Fcfa, Vive le Bénin, vive le Niger

    Répondre
  34. C’est vraiment très décevant de la part de ce dirigent nigérian. Il est inconcevable nous africain prétendent être indépendant, mais continuant à utilisé la monnaie d’un pays comme la france. Qui elle même n’as pas sa propre monnaie. Puisque l’Euro est une monnaie allemand.. On devrait chassé ce monsieur de l’Afrique

    Répondre
  35. L’Afrique francophone pèse quoi dans le commerce international???
    Nous exportons quoi même????

    Les matières premières, donc ce qui veut dire que nous ne transformons rien!!!

    Si nos dirigeants ne comprennent pas que le CFA est un carcan pour le développement économique et social de nos pays c’est une démission.

    J’ai lu l’interview sur le site de RFI. La comparaison entre le GHANA et la Côte d’Ivoire est erronée.
    Les capitaux investis en Côte d’Ivoire sont pour la plupart des capitaux français, ce qui n’est pas le cas du GHANA. Donc ceux qui détiennent les capitaux dans l’investissement dans une économie détiennent l’économie du pays.

    Je crois qu’il faut d’abord décoloniser les mentalités de nos dirigeants avant de parler d’un développement de nos pays.
    Si le ministre nigérien parle ainsi, la monnaie de la CEDEAO connaîtra le jour en 2020???
    C’est tout simplement une démission!!!

    Répondre
    • moi…je suis pour une monnaie africaine…si celà peut fouetter nos égos…d’africains que nous sommes…

      mais il y a des préalables,un travail gigantesque à faire….surtout au niveau des comportements et des mentalités..

      La monnaie,comme le crédit..son des outils trés puissants..pour bouster des économies…

      mais étant..un bleu en économie…je pense…que nous seront mieux inspirés..d’aller à l’école de la chine……pour avoir des renseignements avant de nous lancer dans un saut dans l’inconnu

      Le monde..économique est cruel….et pas de pitié pour les naifs…

      est ce…que la france…ne nous protège pas…de son parapluie (donnant donnant)…contre éventuels prédateurs sans vergogne….qui peuvent attaquer..cette monnaie dite africaine..et nous ne disposons d’outils..pour parer..à tout ça..

      Afro optimisme,le panafricanisme…c’est pas cher…ça casse pas des briques….mais la réalité du monde….est là..implacable

      Répondre
      • L’ami Aziz

        Je viens de publier le décret qui te naturalise Philippin..
        Ta monnaie est dorénavant le peso….

        Répondre
        • ça tombe bien…

          Comme il a des musulmans en rebellion la bas…je deviendrai leur sultan…

          mais l’urgence..pour moi c’est de chasser les rupturiens du benin…

          Répondre
      • Quand je signais les documents, on m’avait demandé si je gardais la nationalité béninoise, j’ai dit évidemment que oui!!!
        Donc, j’ai la double nationalité. Cela ne veut pas dire que je vais cesser de dire la vérité, là où il faut le dire, c’est un devoir moral et une exigence intellectuelle.

        Répondre
          • T’inquiètes Sonagnon

            C’est pas le vrai jojoabanane qui a écrit ( tu es trop bête) , c’est un usurpateur…… le vrai n’insulte pas ses contradicteurs….

          • Aucune inquiétude pour moi, je suis vacciné contre les insultes.
            Mais si quelqu’un veut se rabaisser, qu’il ait l’honnêteté de le faire sans compromettre un autre.
            Merci pour la clarification.

  36. C’est pour ça que le Niger est un pays si développé. Tout les africains rêvent de ce pays là.Nous voulons tous ressembler au Niger. Mr le Ministre, vous allez finir dans les poubelles de l’histoire. C’est choquant de voir qu’il y a encore de ces gens de personnes à ces postes de responsabilité dans certains de nos pays aujourd’hui en 2019. Simplement aberrant!

    Répondre
  37. J’ai suivi l’intervention de ce ministre, c’est une honte. Les italiens ont dit entre autres que la France exploite le gisement d’uranium du Niger, et que 90% de la population nigérienne est sans électricité. est-ce aussi de l’affabulation? Ces ministres et cadres qui font honte à l’Afrique.

    Répondre
    • Il faut voir si ce ministere n’est pas promus par la France .Moi je le trouve déjà imcompetent et nul.Tu es ministre et ton pays est l’une des plus pauvre au monde,au lieu de te caché ,tu te ridiculise.

      Répondre
      • Housoumi là est un fou et la cpi de se saisir de son dossier. Il est bête, ignorant et tout ce qui suit… voilà des gens qui n’honorent pas ses grands-parents. En fait c’est juste un ambitieux mal fait . Pendant que les Poutine et autres décrivent une situation déplorable, ce monsieur coure mettre les chaussures à talons de sa grande mère !!!!

        Répondre
      • Nous devons réagir et faire sortir notre continent dans la main de ses dirigeants qui pensent qu’à leur présent par l’intérêt et qui ne cessent de massacrer la vie des pauvres en Afrique. Je demande aux Italiens de poursuivre l’affaire jusqu’à la fin que ces dirigeants aveugles .

        Répondre

Laisser un commentaire