La Chine au cours d’une mission spatiale sur la lune, aurait réussi à faire pousser des plants dans l’environnement hostile du premier satellite terrestre.L’annonce aurait été faite ce mardi par l’administration spatiale nationale de Chine. Un véhicule spatial avait été lancé le 03 janvier dernier avec des cuves contenant six espèces biologiques différentes destinées à germer et à se développer.
La mission, ‘’Chang’e 4’’ ayant pour objectif de rechercher la présence éventuelle d’eau aux pôles de la lune et de vérifier si les plantes pouvaient pousser dans un environnement de faible gravité.
Par rapport à notre planète, la Lune posséderait un sixième de notre gravité, avec des variations de température extrêmes et des niveaux de rayonnement solaire beaucoup plus élevés.
Une mission réussie
Parmi les graines incubées, se trouvaient des semences de coton. Le 07 janvier, La Chine publiait des images de ‘’Chang’e 4’’ montrant des plants de coton en germination. Et cinq jours plus tard des photos, de très jeunes pousses de coton. Selon Xie Gengxin, doyen de l’Institut des technologies avancées de l’Université de Chongqing et concepteur en chef de l’expérience ; « Cette (mission) a réalisé la première expérience biologique sur la lune de l’histoire humaine, pour faire germer le premier bourgeon sur la lune désolée. Et avec le temps qui passe, ce sera la première plante à feuilles vertes sur la lune ».
L’expérience lunaire, développée par des chercheurs et des étudiants de l’Université de Chongqing, quoique inédite, aurait bénéficié de connaissances empiriques récoltées par des essais conduits auparavant dans un environnement spatial. Des astronautes chinois auraient au cours de précédentes missions déjà cultivé de nombreuses espèces de plantes à bord de Stations spatiales internationales, notamment de la laitue et du tournesol.
Laisser un commentaire