Encore un autre africain à juger pour la CPI. Dans un communiqué en date de ce mercredi, la haute juridiction annonce l’extradition par la France du centrafricain Patrice-Edouard Ngaïssona vers La Haye. Le centrafricain Patrice-Edouard Ngaïssona va grossir les rangs des africains jugés par la CPI. La France l’a transféré à La Haye aujourd’hui.
C’est du moins ce que révèle un communiqué de la juridiction internationale. « Aujourd’hui, le 23 janvier 2019, M. Patrice- Edouard Ngaïssona a été transféré à la Cour pénale internationale à La Haye, aux Pays-Bas, par les autorités de la République française » renseigne la note. Le tout nouveau pensionnaire de la Cour pénale internationale a été arrêté en France le 12 décembre 2018.
La CPI qui a délivré contre lui un mandat d’arrêt international en décembre 2018 pense qu’il y a des raisons de croire que ce dernier à aider à commettre ou à commis des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre en Centrafrique. « (Il y a des) motifs raisonnables (qui laissent penser) qu’une « attaque généralisée et systématique a été perpétrée par les antibalaka contre la population civile musulmane et quiconque semblait soutenir la Séléka » indique le communiqué de la juridiction internationale.
« J’étais un porte-parole qui a amené la paix en Centrafrique »
Les massacres se sont déroulés dans l’ouest du pays entre septembre 2013 et décembre 2014. Patrice-Edouard Ngaïssona a eu à diriger les milices antibalaka. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut ces ennuis avec la justice internationale. Il faut dire que le centrafricain n’a jamais reconnu les faits qui lui sont reprochés. Devant la Cour d’appel de Paris il a fait savoir qu’il n’était pas en Centrafrique quand ces massacres se sont produits. « J’étais un porte-parole qui a amené la paix en Centrafrique et non un chef de guerre » a-t-il dit devant la juridiction française. Pour l’instant, on ignore la date du début de son procès. La CPI assure qu’elle l’annoncera très prochainement.
Membre du comité exécutif de la CAF
Outre son passé de milicien,Patrice Edouard Ngaïssona a été nommé ministre des sports de son pays en 2013. Il est l’actuel président de la fédération centrafricaine de football. Depuis février 2018 le quinquagénaire (51 ans) siège au sein du comité exécutif de la Confédération africaine de football.
Laisser un commentaire