Alors qu’il envisageait d’inscrire une nouvelle question au recensement de 2020, le président Trump a été désavoué par un juge fédéral de la Cour de New York.Un juge fédéral de la cour de New York a décidé d’aller à l’encontre de l’administration Trump en obligeant l’exécutif à retirer une question controversée concernant la nationalité, de son questionnaire de recensement prévu pour 2020. Une décision sous forme de nouveau camouflet pour le président Trump, très attaché au débat de l’identité nationale.
Le juge Furman va à l’encontre de Donald Trump
Il y a quelques mois, l’administration Trump annonçait en effet que le recensement de 2020, comprendrait la question suivante : « Est-ce que cette personne est citoyenne des États-Unis ? ». Une question controversée qui avait d’ailleurs disparu des questionnaires de recensement dès 1950. Selon Jesse Furman, le juge en question, cette décision ne devrait toutefois pas signifier l’abandon du débat puisque, selon lui, un appel devrait être lancé, avant que la Cour suprême ne se saisisse probablement du dossier.
Trump face à 5 autres plaintes
Toutefois, le gouvernement va devoir batailler ferme afin que cette question apparaisse sur le questionnaire de recensement puisque cinq autres plaintes ont récemment été déposées, toutes portant sur le même sujet. États, villes et groupes d’individus se sont ainsi associés afin de faire comprendre au gouvernement que cette question n’avait pas lieu d’être. Résultat, un second procès est prévu d’ici quelques jours en Californie, alors qu’une troisième audience a été planifiée au 22 janvier prochain, dans le Maryland cette fois-ci.
Une nouvelle bataille pour le président Trump qui, nous le rappelons, est également engagé dans un véritable bras de fer avec le clan démocrate concernant la construction de son mur à la frontière américano-mexicaine. Trump souhaite que le budget 2019 comprenne le financement de son mur, tandis que les démocrates, aux commandes de la chambre des représentants, sont totalement contre l’idée. Résultat ? Le pays est toujours plongé dans le shutdown le plus long de l’histoire du pays.
Laisser un commentaire