Christine Quantin a-t-elle commis un crime de lèse-majesté? Selon Jeune Afrique, la déléguée d’Air France au Bénin a manqué de respect au chef de l’Etat, ce qui justifie d’ailleurs son expulsion du pays.

La déléguée d’Air France a été chassée du Bénin parce qu’elle aurait manqué de respect à Patrice Talon. L’information émane de Jeune Afrique. Selon le magazine panafricain, la compagnie aérienne française a infligé de mauvais traitements à  la famille du président de la République et à deux de ses ministres. Il s’agit de Samou Seidou Adambi, ministre des mines et de l’eau et de Sacca Lafia qui occupe le poste de ministre de l’intérieur. C’est d’ailleurs M Lafia qui a pris contre la française cet arrêté d’expulsion qui lui donnait jusqu’au 21 décembre 2018  pour quitter le pays. Selon Jeune Afrique, l’ambassadrice de France au Bénin Véronique Brumeaux a tenté de régler le différend entre Quantin et Talon mais sans succès. Le chef de l’Etat a exigé son départ sans s’embarrasser des susceptibilités.

Mauvais traitements aux voyageurs 

Si on ajoute foi à une récente publication du  magazine La Lettre du continent, les autorités béninoises ne seraient pas contentes d’ Air France. Elles reprochent à la compagnie aérienne française,  « la mauvaise qualité de (ses) prestations et les mauvais traitements aux voyageurs ». Le ministre de l’intérieur aurait invité Christine Quantin à une séance à la présidence mais elle ne s’est pas présentée. Elle a demandé le report de la rencontre parce qu’elle serait en déplacement à Lomé.

31 Commentaires

  1. Le Gouvernement de Talon a bien fait de mettre cette femme au Dehors. Elle a manquee du respect a nos autorites.
    Talon a bien fait.

    • Je pense que cet incident vient au bon moment. Nous simples voyageurs avions ete toujours maltraites et souvent humilies par ces compagnies aeriennes sur les lignes en destination ou en provenance de l’Afrique sans que personne ne pipe mot! Au moins cet incident envers Talon et ses sbires mettra a jour le calvaire que nous subissons tout le temps. J’appelle a un sursaut collectif pour avoir des compagnies aeriennes nationales ou multinationales en Afrique. L’Afrique francophone et le Nigeria sont les vaches a lait de cecompagnies aeriennes europeennes. Sans les voyageurs africains certaines de ces compagnies n’existeront plus. Revoyons l’experience d’Air Afrique qui a marche un temps, mais que nos dirigeants on du brader en confiant la gestion a un Francais!

  2. Fido bien dit. Je suis étonné de la réaction des un et des autres ! Certains sont allés jusqu’à dire” allez acheter vos avions ” Air France là c’est cadeau pour les ministres et consorts ??? ne payent t’ils pas leurs billets ? Rien que pour ça , ne méritent t’ils pas d’être traités avec égard ? Cette Christine là chez elle en France les ministres
    ne sont pas traités avec l’honneur qui leur est dû ? C’est le lieu de dire à nos dirigeants de penser à renforcer les compagnies aériennes nationales ! Prenez l’exemple sur Air Côte d’Ivoire, ses flottes font que air France ne peut pas traiter un dirigeant avec mépris encore moins un ivoirien ordinaire.

  3. Avoir de l’argent…beaucoup d’argent sans bagage intellectuel…est tres mauvais..!!

    Quelque ce soit le luxe dans lequel on baigne..on sent un manque de quelque chose de fondamentale..

    Atao l’a appris à son dépends..en faisant confiance à un avocat et au systeme judicaire de notre pays

    Ceux qui ont compris…on pris la fuite..

    Condamné à payer une forte somme,son affaire gatée…ila tout perdu..par la volonté d’un systeme

    Actuellement malade…il rique de perdre la vie..malgré son allégence à la rupture

    Quel dommage..pour notre pays…et personne n’est l’abri

    le prpb…c’était encore mieux…

    • Merci
      Être ministre ou président ne signifie pas déroger aux exigences en matière de sûreté. Si tu ne veux pas être fouillé tu n’as qu’à acheter ton avion perso.

  4. Minks…moi..je veux goutter..à une rwandaise tutsi..ou polynésienne…une “vahiné”

    sinon…j’ai déjà tout goutté

    C’est du lourd…

    meme au paradis…ça doit etre recherché

  5. J’ai assisté par le passé au traitement de nos ministres. C’est loin d’etre un mauvais traitement; une humiliation, c’est bien de cela qu’il s’agit. Sous prétexte de lutte contre ceci ou cela, ils sont fouillés à p-

    • Toi aussi..mahou avec ton..pseudo…il ne faut pas nous blaguer..ci dans ce forum

      Fouillez nos ministres…dis tu…?…je ne crois pas…sinon à quoi les passe ports diplomatiques…réciproques entre pays servent alors..

      C’est vrai que fouiller le pag eur..en chef..les fouilleurs..seront déçu..?

      En effet…il n’a plus rien..en dessous…

      Les chirurgiens…sont passé..par là…les salauds..!!

  6. C’est peu dire que de parler de manque de respect. Si vous n’etes victime vous même observer le personnel au sol de cette compagnie lors de l’enregistrement au terminal 2E pour les vols à destination de Cotonou. La qualité des repas j’en passe, retards, attente des bagages des jours suivant l’atterissage, les pénalités liés à la non observation du pre-enregistrement, les fermetures précoces de l’enregi A l’aeroport De Ootonou…

    • Qualité..du repas…?! dis tu….!!

      que diront..nos enfants. à la cantine….gavés,martyrisés…méprisés avec du atassi avarié..avec de la viande..d’origine douteuse…

      Et pourtant ce sont des services traiteurs…haut de gamme…qui servent leurs enfants..sans compter..des major d’hommes..pour les servir..

      Les salauds…!!!

    • Pourtant nous payons des prix forts, élèves d’au moins 25 voire 50% lorsque la comparaison est faite avec certaines destinations.
      Hélas, Air France a le monopole de la destination Bénin ainsi que dans les pays anciennes colonies françaises. Talon n’y peu rien. Nous continuerons de subir. C’est toujours à contre cœur que je débourse mes sous pour voyager à bord de Air France.

  7. L’article ne nous dit pas en quoi ont consisté les mauvais traitements ni en quoi consiste le manque de respect au Président. Le RDV manqué avec Lafia ne peut pas être un motif d’explusion. La Dame n’est ni la domestique ni l’employée de Lafia pour être convoquée de la sorte.

  8. Et si réellement elle avait déjà programmé son déplacement sur Lomé avant que l’invitation du PR lui soit adressée??
    Cette affaire n’est pas claire, il y a des non-dits.

  9. Derrière ce qu’on veut bien nous dire dans cette affaire, il se peut qu’il y ait toute autre chose. Patrice Talon homme d’affaire veut peut-être raccorder l’exploitation du commerce des vols envers le Bénin à un nouvel consortium plus alléchant pour lui. Car pour une affaire d’invite à une séance de travail pour laquelle l’autre s’est excusé pour calendrier déjà chargé, ne nécessite pas le renvoi du pays. Mais c’est bien que l’arrogance de Talon s’internalise de plus en plus. Le monde entier apprendra á connaître le mépriseur qui par malheur se trouve à présent á la tête de l’Etat béninois.
    Seulement Talon doit faire attention, car la France qui considère les Etats issus de ses anciennes colonies comme ses choses ne tolère pas trop ces genres de laisse-majesté. Dans les années 70, Mathieu Kérékou au temps fort de la Révolution béninoise a renvoyé l’Ambassadeur de la France, la suite on la connaît. Non seulement le pays a été conduit à la ruine, des années plus tard, les camarades révolutionnaires devaient se plier au dictat de la France. L’expérience du passé veut donc que nous épargnons ces „un pas en avant deux pas en arrière“ à notre peuple.

    • Dans le cas d’espèce…s’il faut défendre..talon et saka lafia..pour la mesure prise je le ferai..

      Je ne supporte pas l’arrogance,le mépris,la condescendance…de ces gens…qui comme je le dis…ont peu de culture

      ils ont tous lu.. tintin…au congo….

      Il faut qu’on nous respecte…car le monde a changé….bien entendu..nous devons nous respecter d’abord..

      Mais quand je vois nos frères et soeurs qui…souffrent en méditérannée….j’ai parfois honte..de la risée…sur nous…et le respect…qu’on nous doit…attendra

      A la vue de ces images…que penseront de nous les autres peuples….

      Et pourtant..notre afrique..est belle,vierge,et pleine de potentialités..

    • Ce temps là est révolu. On n’est pas en 1972
      A tout seigneur, tout honneur. Malgré la révolution de Kerekou et consort, il y a des choses que la révolution n’a pas eu l’odace de faire à part crier “Ehuzu” et détourner les fonds publics en vendant les vons de Cotonou, devenues pour certaines des sans issues pour ne citer que ceux là. Si on s’impose pas en exigeant le respect que nous méritons, on demeurera toujours sous, sous et sous.
      Oú est la dignité. Il y a des choses inacceptables. Sans connaître les vraies raisons, à tout seigneur tout honneur.

    • Je suis sûr que tu es un putain français,nous ne sommes plus à l’époque antérieures.Les français sont mauvais,méchants,avares et d’ailleurs je vois pourquoi l’Italie vous tacle.Qu’est la France sans l’Afrique?Je te parle Napoléon1.

  10. Manque de respect au chef de l’état ! ! ! Ne s’est pas présentée à une invitation à une séance à la Présidence ! Tout ceci constituerait donc une attente envers la noblesse souveraine…… Il est où le Ministre des transports pour gérer ces “affaires” ? Que c’est bien risible…… Qu’est-ce qu’on s’amuse bien dans ce pays.

    • Voilà une des compagnies qui traitent les Africains comme des chiens embarquer dans ✈ avion si non comment comprendre certains articles qui sont refusés à l’enregistrement pour les noirs sont acceptés pour les autres un traitement humiliant lors des fouilles et contrôle on nous met à nu presque c’est pas normal

      • LA HONTE C’EST LES AFRICAINS FRANCOPHONES QUI ONT REUSSI L’EXPLOIT DE COULER AIR AFRIQUE. SEULS LES CONS PAYAIENT LEURS BILLETS. LES PARENTS, ALLIES ET AMIS EMBARQUAIENT GRATIS. RESULTAT: COMPAGNIE A TERRE. DEPOT DE BILAN. ET VOUS VOULEZ VOUS PLAIDRE D’AIR FRANCE? MDR

      • #Tonicabf , c’est toi qui es une honte. Ces français se croient tout permis en Afrique. Il faut voir l’avion qu’ils envoient ici, une poubelle. Et les français sont réputés pour être très impolis. Désormais au Bénin ils savent qu’ils doivent bien se comporter. Épuis vous là les béninois et autres africains qui pensent que le gouvernement a mal fait, sachez que vous êtes des « nègres de maison » comme le disait ETO’O il y’a quelques jours..! Je suis fier de ce gouvernement..! Les gens de Air france traiteront désormais les passagers béninois avec un peu plus de respect..!

        • Cette dame…christine (quelque chose comme ça)…devait etre mise en garde à vue..enfermée au violon..avec fido,vivela rupture,monwé bagri..et les autres rupturien…

          une occasion..de goutter…une blanche…

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire