Il ya 7 ans, Claude Verlon et Ghislaine Dupont, tous deux journalistes de RFI furent enlevés et froidement assassinés au Mali par des individus non identifiés alors qu’ils étaient en reportage. Cet ignoble meurtre avait choqué l’opinion internationale et faisait suite à l’opération Serval, déclenché par la France au Mali, pour stopper l’avancée djihadiste qui menaçait le pouvoir central à Bamako.
Ces différents faits se sont déroulés sous le mandat de l’ancien président français, François Hollande. Compte tenu de son rôle dans la gestion de l’affaire à l’époque, le prédécesseur d’Emmanuel Macron a été entendu par les juges d’instruction en charge de l’enquête sur l’assassinat des deux journalistes.
Des conversations en off
D’après une source proche de l’affaire, François Hollande a été interrogé le 11 janvier dernier sur des conversations en « off » avec des journalistes dans lesquelles l’ancien chef d’État aurait évoqué des informations qui ne semblaient pas en phase avec les investigations.
D’autres acteurs clés du dossier ont également été entendu. Il faut dire que l’enquête piétine depuis plusieurs années. Les familles des deux victimes estiment qu’il faut que la justice malienne et française travaillent de paire, pour faire toute la lumière sur l’assassinat de Claude Verlon et Ghislaine Dupont.
Laisser un commentaire