Ce n’est plus une rumeur. Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne va démissionner le mois prochain. C’est le président Alassane Ouattara qui a annoncé la nouvelle ce matin au cours d’une cérémonie de présentation de vœux à la presse. Dès février prochain, Guillaume Soro ne sera plus président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Alassane Ouattara a annoncé sa prochaine démission ce lundi matin alors qu’il recevait la presse pour la traditionnelle présentation de vœux.
« Soro Guillaume démissionnera en février. C’est entendu, c’est acté » a lancé le président ivoirien. Cette annonce vient confirmer la rumeur sur la démission du chef du parlement ivoirien. Guillaume Soro avait plusieurs fois rencontré Alassane Ouattara pour discuter du sujet. Le premier rendez-vous a eu lieu en début d’année. Le second s’est déroulé dans la soirée du jeudi 24 janvier.
Le courant ne passe plus entre Soro et Ouattara
Il faut dire que Guillaume Soro n’était pas adulé des cadres du RHDP, le parti au pouvoir.Ils lui ont demandé de déposer le tablier plusieurs fois. Ce qu’il finira par faire à en croire Alassane Ouattara. Notons que l’actuel président du parlement ivoirien n’était pas présent au congrès du RHDP samedi dernier. Le vendredi il avait publié un communiqué pour annoncer son indisponibilité dans la période allant du 25 janvier au 20 février. Il laissait son vice-président Oulla Privat, gérer les affaires du parlement en son absence. On ignore donc si Guillaume Soro est actuellement sur le territoire ivoirien. Il faut dire que les relations entre lui et le président Ouattara se sont refroidies ces dernières semaines à cause de l’incarcération du député Alain Lobognon, un proche de l’ancien secrétaire général de la Fesci.
Laisser un commentaire