On en sait un peu plus sur la libération de Komi Koutché. Selon un communiqué de presse de ses avocats, l’ancien ministre des finances est certes libre de ses mouvements mais « une autre étape s’ouvre encore ».Sous le coup d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice béninoise, Komi Koutché a été arrêté à Madrid, le 14 décembre 2018. Après plus d’un mois derrière les barreaux de la maison d’arrêt de Madrid, il peut humer à nouveau l’air de la liberté. « Dans la soirée du jeudi 17 janvier 2019, Monsieur Komi Koutché a bénéficié, à la demande de ses avocats, de la levée pure et simple de la mesure de détention préventive. Il jouit donc désormais pleinement de sa liberté d’aller et de venir » renseigne le communiqué de presse. Mais l’ancien ministre des finances de Boni Yayi n’est pas encore sorti de l’auberge.
Examen de la procédure d’extradition
Après sa libération, une autre étape s’ouvre : celle de l’examen par les autorités judiciaires de Madrid de la demande d’extradition introduite par le gouvernement béninois.Les avocats de l’ex argentier national restent confiants en l’avenir. Ils espèrent que Komi Koutché pourra bientôt se tirer d’affaire définitivement. Leurs mots de gratitude sont allés vers tous ceux qui ont soutenu l’ancien ministre et sa famille.
Acharnement politique
Ils continuent de croire que leur client est victime de son appartenance à l’opposition. « Il est désormais de notoriété publique que les poursuites et les machinations contre l’ancien ministre sont purement et simplement politiques » indiquent-ils dans le communiqué de presse. Ils se réservent le droit d’apporter publiquement et au moment opportun tous les éléments cachés de cet acharnement politique qui nuit à l’image de Komi Koutché. Les avocats promettent d’utiliser tous les moyens de droit pour laver son honneur.
Laisser un commentaire