L’Europe a décidé de faire entendre sa voix. En effet, une réunion entre « partenaires européens » aurait récemment eu lieu au sujet de la crise traversée actuellement par le Venezuela où deux camps s’opposent. D’un côté, le chaviste Nicolas Maduro, considéré comme illégitime par beaucoup, mais soutenu par la Russie, la Chine ou encore la Turquie et de l’autre, Juan Guaido, leader de l’opposition qui s’est récemment auto-proclamé président par interim, soutenu par Washington.
L’Europe pousse derrière Guaido
Face à une situation inédite, la France, l’Allemagne et l’Espagne ont ainsi décidé de prendre les mesures nécessaires. Résultat, sans aucune élection annoncée d’ici les huit prochains jours, ces trois pays ont confirmé qu’ils reconnaîtront Guaido comme étant le président légitime et en charge du Venezuela. Une annonce confirmée par Emmanuel Macron via son compte Twitter et Pedro Sanchez, le chef du gouvernement espagnol qui, devant la presse, a assuré la même chose. Un constat également partagé par le porte-parole du gouvernement allemand ce samedi, à la suite d’un point presse.
Maduro va-t-il craquer ?
Une décision intervenue après qu’une réunion ait eu lieu vendredi soir au sujet de la situation au Venezuela. Les 28 membres de l’Union européenne s’étant donnés rendez-vous afin de travail sur une déclaration commune visant à appeler à l’organisation rapide de nouvelles élections. Problème, tous ne se sont pas entendus et certains ont préféré prendre les devants, assumant leurs responsabilités. De son côté, Juan Guaido a appelé à la poursuite de la mobilisation à l’encontre du pouvoir Maduro, toujours soutenu en interne, par l’armée.
Laisser un commentaire