Le conflit en Syrie qui a débuté depuis 2011, a fait intervenir de nombreux acteurs, dont l’Iran et la Russie, qui sont des soutiens indéfectibles du régime de Bachar Al Assad.
L’intervention de l’Iran dans la guerre en Syrie ne plaît pas du tout à Israël, du fait de la position stratégique de la Syrie avec l’État hébreu. L’Iran est l’ennemi juré d’Israël et les premières autorités israéliennes craignent que la République islamique utilise des positions en Syrie pour mener des attaques en Israël. Dans la ligne de mire de l’État Hébreux, il y a aussi le Hezbollah, qui est un autre soutien actif du pouvoir de Damas.
L’avertissement de Nassrallah
Israël mène ainsi des raids fréquents sur des positions du régime syrien. Le Hezbollah et l’Iran sont aussi des cibles privilégiées pour Israël. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les récentes frappes de l’aviation israélienne ont eu lieu en début de semaine, provoquant la mort de 21 personnes, qui sont en majorité des iraniens. L’État hébreu se dit déterminer à empêcher l’Iran de s’ancrer en Syrie.
Face à la posture d’Israël, le leader historique du Hezbollah, Hassan Nasrallah a mis en garde l’État Hébreux. Lors d’une interview télé, Nasrallah a indiqué que si les autorités israéliennes ne changent pas leur fusil d’épaule des répercussions pourraient intervenir rapidement. » A un moment donné, tout est possible. » dira le chef du Hezbollah qui précisera par la suite que son organisation dispose de moyens militaires sophistiqués pour frapper Israël à n’importe quel moment.
Laisser un commentaire