Le Venezuela vit en ce moment des heures sombres et son président Nicolas Maduro, est de plus en plus isolé. Alors qu’il est devenu illégitime aux yeux de nombreuses chancelleries occidentales dont les États-Unis, Maduro s’accroche au pouvoir.
Depuis quelques jours maintenant, le Venezuela est frappé par une forte contestation sociale. De nombreux manifestants sont descendus dans la rue pour exiger le départ du président actuel, Nicolas Maduro. L’opposant, Juan Guaido, qui était président de l’assemblée nationale du Venezuela jusqu’au 22 janvier, avant de se faire congédier par la cour suprême, s’est autoproclamé le mercredi, Président en exercice du Venezuela.
Maduro, ce grand fan des États Unis
Guaido a prêté serment lors d’un rassemblement dans la capitale Caracas. Dans la foulée, le président américain Donald Trump ainsi que de nombreuses capitales occidentales ont reconnu Juan Guaido comme le président par intérim. Face à cette situation, Nicolas Maduro a dénoncé une tentative de coup d’État menée par les États Unis. Il a ainsi rompu toutes relations diplomatiques avec Washington. Lors d’une conférence de presse, Maduro a indiqué qu’il a coupé les liens diplomatiques avec les USA mais que les liens économiques restent intacts. Il a ajouté que les États Unis ne se limitent pas à Donald Trump qui selon lui n’est qu’un simple passager.« J’ai rompu les relations politiques et diplomatiques avec le gouvernement de Donald Trump. Mais je n’ai pas rompu les relations avec les États-Unis. Nos relations avec les États-Unis se poursuivent et s’épanouiront comme jamais auparavant. » dira le chef d’État vénézuélien. Maduro entend donc poursuivre les échanges commerciaux avec Washington, il ajoutera par la suite qu’il est un grand admirateur du pays de l’oncle sam. » Je ne suis pas contre les États-Unis, je suis contre l’impérialisme… mais je suis un fan des États-Unis et j’adore les États-Unis »
Laisser un commentaire