La chute du régime de Mouammar Kadhafi a eu des répercussions catastrophiques dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. L’insécurité est devenue terrifiante dans les pays du sahel. Muhammadu Buhari, le président du Nigeria a indexé Kadhafi comme étant la source de l’instabilité sécuritaire en Afrique de l’Ouest.Depuis la disparition du guide libyen, la Libye est devenue un véritable Etat de non-droit, en proie à l’anarchie et aux différentes bandes rebelles. Ces groupes funestes se livrent un combat sans merci pour contrôler certains sites stratégiques du pays tels que les raffineries de pétrole.
L’après Kadhafi a été également marqué par un nouveau phénomène : plusieurs individus qui étaient à sa solde ont pris la poudre d’escampette et se sont dirigés vers les pays du sahel. D’après Muhammadu Buhari, Kadhafi est le principal responsable de la dégradation de la sécurité dans les pays de l’Afrique de l’Ouest
Des individus sans foi ni loi qui sèment la terreur dans le Sahel
Il a notamment indiqué que durant tout son règne, le guide libyen a recruté des individus originaires de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest qui avaientt pour mission de « tirer et tuer ». Il précisera que ce sont ces hommes qui mènent actuellement des attaques dans le nord-est Nigeria et plusieurs pays de la région. L’une des promesses phares de campagne du président nigérian, c’était l’éradication des terroristes de Boko Haram. Depuis qu’il est au pouvoir, il peine à tenir cette promesse face à la puissance de frappe des terroristes. Au contraire, depuis quelques semaines, le groupe terroriste connaît un nouvel essor et sème désolation sur son passage; En 3 semaines, 30000 personnes ont même fui leur zone de résidence à cause des attaques du groupe terroriste.
Laisser un commentaire