Terrorisme en Afrique : Khadafi pointé du doigt par Buhari

La chute du régime de Mouammar Kadhafi a eu des répercussions catastrophiques dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. L’insécurité est devenue terrifiante dans les pays du sahel. Muhammadu Buhari, le président du Nigeria a indexé Kadhafi comme étant la source de l’instabilité sécuritaire en Afrique de l’Ouest.Depuis la disparition du guide libyen, la Libye est devenue un véritable Etat de non-droit, en proie à l’anarchie et aux différentes bandes rebelles. Ces groupes funestes se livrent un combat sans merci pour contrôler certains sites stratégiques du pays tels que les raffineries de pétrole.

L’après Kadhafi a été également marqué par un nouveau phénomène :  plusieurs individus qui étaient à sa solde ont pris la poudre d’escampette et se sont dirigés vers les pays du sahel. D’après  Muhammadu Buhari, Kadhafi est le principal responsable de la dégradation de la sécurité dans les pays de l’Afrique de l’Ouest

Publicité

Des individus sans foi ni loi qui sèment la terreur dans le Sahel

Il a notamment indiqué que durant tout son règne, le guide libyen a recruté des individus originaires de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest qui avaientt pour mission de « tirer et tuer ». Il précisera que ce sont ces hommes qui mènent actuellement des attaques dans le nord-est Nigeria et plusieurs pays de la région. L’une des promesses phares de campagne du président nigérian, c’était l’éradication des terroristes de Boko Haram. Depuis qu’il est au pouvoir, il peine à tenir cette promesse face à la puissance de frappe des terroristes. Au contraire, depuis quelques semaines, le groupe terroriste connaît un nouvel essor et sème désolation sur son passage; En 3 semaines, 30000 personnes ont même fui leur zone de résidence à cause des attaques du groupe terroriste.

10 réponses

  1. Avatar de inspecteur
    inspecteur

    la chute du fou bédouin en lybi n est que le 1er pas vers la fin d autres guides criminels voisins grace au mouvements révolutionnaires
    les colonialistes payeront cher leurs crimes c est l Histoir

  2. Avatar de inspecteur
    inspecteur

    les deux a l enfer

  3. Avatar de Ghislain
    Ghislain

    Il veut juste justifier son incapacité à tenir sa promesse. Le guide lybien est et va demeurer un héro.

  4. Avatar de Ben
    Ben

    Bari n’est plus que l’ombre de lui même. Il est totalement dephase. Un général qui n’est pas capable d’identifier la cause d’un problème est inapte à gérer un pays comme le Nigeria. Kadhafy était un patriote africain. Pendant que lui et les officiers démons et démons comme Abacha sacageait les ressources du pays, tuant de valeureux activistes. Honte à lui, il sera bientôt balayé du pouvoir.

  5. Avatar de Karl
    Karl

    Quelle honte. Au lieu de reconnaitre son incapacité à tenir ses promesses de campagne, Buhari s’en prend au guide. Et pourtant, les vrais responsables de cette situation sont encore vivants. Je veux parler de Sarkozi, Tonny Blair et autres.

    1. Avatar de Balo goka
      Balo goka

      Parfaitement d’accord avec vous

  6. Avatar de Agadjavidjidji
    Agadjavidjidji

    Ce n’est pas dans la bienséance culturelle africaine de s’en prendre à un défunt.

    1. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      Agadja, allez-y voir au cimetière. Est-ce une bienséance culturelle que l’Etat se permette d’enchaîner les tombes des condamnés pour raison de crimes de sang ou pour raison d’insolvabilité des comptes avant décès??? Tu parles.

  7. Avatar de FRANCK M MAKON
    FRANCK M MAKON

    J’AI PITIE DE BUHARI L’ADEPTE DES VERSETS SATA,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,NIQUES
    INDEXER KADAFFI SERAIT UNE MAUVAISE FOI DE SA PART . BUHARI DE PAR CETTE ODIEUSE DECLARATION DESHONORE SA PROPRE PERSONNE ET SA FAMILLE .JUSTE UNE HONTE POUR LE NIGERIA . DU TEMPS DE KADAFFI , L’AFRIQUE ETAIT EN PAIX . BUHARI EST JUSTE UN APPRENTI – SA..,,,,TAN

  8. Avatar de Joel
    Joel

    Au lieu de parler de Sarko, Obama, Cameron et les autres, cebubuhahary parle du guide.
    Il faut prendre garde bububuhahahaaaary!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité