Turquie : le régime d’Erdogan répond aux menaces de Trump

Les collaborateurs du président Erdogan ont répondu à la menace de Donald Trump qui indiquait qu’il allait dévaster l’économie turque si les Kurdes étaient attaqués. Ils déclarent que la Turquie n’est pas intimidée par les menaces américainesLes réactions des autorités Turques ne se sont pas fait attendre suite aux récentes déclarations du président Américain sur son compte Twitter. Le chef de la diplomatie de la Turquie lors d’une rencontre avec les hommes des médias a indiqué que son pays ne saurait être intimidé par l’administration Trump. 

« Nous (…) ne serons intimidés par aucune menace. Les menaces économiques ne mèneront à rien », a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu qui rappelle que son pays n’était pas contre la création d’une « zone de sécurité ». Cette zone de sécurité aura pour but selon les explications du secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo de protéger à la fois les milices kurdes et la Turquie.

Publicité

« M. @realDonaldTrump les terroristes ne peuvent pas être vos partenaires et alliés (…) Il n’y a aucune différence entre l’EI (…) et les YPG. Nous continuerons de les combattre tous » a martelé le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin empruntant le même canal de communication que le président Américain.

Menace sur l’économie Turque

Donald Trump disait notamment sur son canal privilégié de communication que son pays allait « dévaster la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes ». Les Kurdes qui, combattaient en effet aux côtés des soldats Américains faisaient depuis l’annonce de retrait des troupes américaines de la Syrie, objet de menace de la part du président Turc. Erdogan cachait à peine son envie de reprendre les combats contre les Kurdes. Le départ des soldats américains s’est présenté à lui comme une opportunité de combattre ces alliés de Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité