La présidente de la Chambre des représentants refuserait toujours à Donald Trump, la latitude de s’adresser au Congrès sur l’Etat de l’Union ; les USA étant une fédération. Le message sur l’Etat de la Nation serait un devoir constitutionnel dévolu au président américain ;
message annuel, il se doit d’être adressé au Congrès en début de chaque année et permettrait au président en exercice, outre de donner au Congrès un rapport économique du pays, mais également de recommander les mesures qu’il jugerait opportunes, voire nécessaires. Mais pour ce faire le président, Donald Trump en l’occurrence, aurait besoin d’une invitation écrite, deux semaines à l’avance, du porte-parole de la Chambre, donc ici de Nancy Pelosi.
Pas de message sous ‘’Shutdown’’
Déjà le 03 janvier, Nancy Pelosi aurait initialement invité Trump, selon la presse américaine, à communiquer son message, seulement devant la persistance de leurs désaccords sur le budget National, La porte-parole des représentants, aurait de nouveau écrit pour annuler l’invitation sous prétexte que les agences de sécurité chargés de protéger le Capitole pendant l’événement étaient également affectés par la fermeture.
Pour Pelosi donc pas de discours au Congrès tant que le ‘’shutdown’’ serait en cours et que des centaines de milliers de travailleurs fédéraux devant être payés ne pouvaient être payés. Un état de chose qui exaspérerait grandement Donal Trump selon les médias. Mercredi, le président déclarait « Le discours sur l’état de l’Union a été annulé par Nancy Pelosi car elle ne veut pas entendre la vérité. Elle ne veut pas que le public américain entende ce qui se passe et elle a peur de la vérité ».
Des positions campées
Les deux positions seraient polarisées dans ce différend sur la contruction du ‘’Mur’’. Même s’ils seraient tous les deux d’accord sur la nécessité de renforcer la sécurité à la frontière, les deux leaders n’arriveraient pas à s’entendre sur la manière d’amener le débat. Trump disant qu’il n’accepterait pas un accord budgétaire n’incluant pas de financement pour le mur, Pelosi quant à elle déclarant qu’elle n’acceptera pas un accord budgétaire incluant un financement pour le mur. Le projet de budget que les démocrates de la Chambre projetteraient d’adopter pour la sécurité aux frontières étant de 3.7 milliards de USD de moins que celui proposé par Trump.
Laisser un commentaire