Une délégation du Haut-Commissariat de la République Unie de Tanzanie et de la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC) était en visite d’études dans les locaux du Groupe Dangote. Conduite par le Haut-commissaire tanzanien Muhidini Ally Mboweto, cette délégation avait pour but de solliciter des investissements du magnat du ciment et du pétrole au Nigéria dans le domaine des produits pétroliers en Tanzanie.
Le Groupe Dangote est déjà présent dans le pays dans le domaine du ciment. Les dirigeants tanzaniens se félicitent d’ailleurs de cette collaboration entre Dangote et leur pays : «Dangote Cement est déjà en Tanzanie et l’usine se porte très bien. La cimenterie de Dangote a donc énormément contribué à notre demande de ciment. Aujourd’hui, la majorité des habitants de la Tanzanie ont accès à du ciment pour la construction de leurs bâtiments ». Mais ils souhaitent la renforcer en invitant l’homme d’affaire nigérian à investir davantage en Tanzanie.
Mettre en place une raffinerie dans le pays
Les tanzaniens attendent du groupe Dangote un important investissement dans le domaine du pétrole. Ils souhaiteraient que le groupe investisse dans le pétrole en Tanzanie autant qu’il l’a fait au Nigéria en aidant le pays à mettre en place sa raffinerie de pétrole. Car pas moins de six pays dépendent de la Tanzanie en matière d’approvisionnement de produits pétroliers.
«Le marché tanzanien des produits pétroliers est énorme. Nous sommes également impatients d’acheter des produits pétroliers du Nigéria lorsque la raffinerie sera achevée », a déclaré Modestus Martin Lumato, directeur de la production de la Tanzania Petroleum Development Corporation. Outre le secteur pétrolier, la délégation a aussi exposé les autres avantages que présente la Tanzanie.
« Cela vaut la peine d’investir en Tanzanie »
La délégation tanzanienne a vanté auprès du groupe Dangote les grands mérites du pays ainsi que les opportunités d’affaires que la Tanzanie offre aux investisseurs. La situation géographique du pays, le fait qu’il débouche sur la mer et que son port desserve plusieurs pays de l’hinterland, les nombreuses ressources minières du pays (or, diamant, gaz, forêt, tanzanite…), l’appartenance aux organisations sous régionales sont autant de potentiels qui rendent le pays attractif aux investisseurs. «Cela vaut vraiment la peine d’investir en Tanzanie car cela vous exposera à un grand marché. Nous voulons que lui (Dangote) accroisse ses investissements dans d’autres secteurs de l’économie. » Une grande opération de marketing du pays, en somme.
Laisser un commentaire