Le désormais ancien préfet du département du Littoral du Bénin, Modeste Toboula, séjourne depuis quelques heures à la prison civile de Missérété avec huit autres mis en cause. Ainsi en a décidé le procureur spécial, Gilbert Tobgonon, près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui les a écoutés ce soir.

Le procureur a décerné un mandat de dépôt contre eux et fixé leur procès au 8 avril 2019. C’est dans le cadre d’un dossier de lotissement et de transactions sur le domaine de l’Etat à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou. C’est une zone classée « à vocation touristique exclusive de la route des pêches ».

Un arrêté pour lever les mesures d’interdictions

En dépit de cela, le préfet Toboula a pris un arrêté le 12 mars 2018 pour lever les mesures d’interdiction des travaux de lotissement  et permis l’attribution, par le géomètre, de plusieurs parcelles à diverses personnes dans cette zone. Lui-même le préfet aurait bénéficié de trois parcelles, d’une superficie totale de 533 m2, enregistrées au nom d’un proche parent.

Sa décision fait suite à celle du ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli qui a ordonné la reprise des travaux de remembrement dans la localité par le géomètre initialement en charge desdites opérations et instruit le préfet aux fins de procéder à la levée de la mesure de suspension antérieurement prescrite.

Quid des autres mis en causes

Les huit autres mis en cause qui séjournent à la prison avec Modeste Toboula sont entre autres, les acquéreurs des parcelles en question. A noter que c’est dans ce dossier que le préfet et le ministre de la décentralisation ont été limogés ce mercredi 20 février 2019.

63 Commentaires

  1. tu parles d’élection..?

    de la triche,de la fraude…d’un régime purement nazi..

    Il n’aura pas d’élection…et le peuple beninois..en profitera comme au burkina…de mettre fin à l’imposture ma fieuse…

    Des vo yous..de ban..dits…qui veulent nous soumettre…..

  2. On peut dire que talon est fort calé parlant de calcul cerveautique certe mais seul DIEU c’est si toboula est innocent ou pas.mais vraiment vive la rupture qui n’a pas d’amie ni de parenté et je suis sûre que les cibles prochain du gouvernement de la rupture sont kassa,koumi koumi koutché,yayi qui seront abattues à 2 semaines des elections presidentielles .et pour toboula,il n’a qu’a aller lire la partie de la bible qui dit l’orgueil precede la chute hahaha il y un DIEUpour les faibles.

  3. Vous me aites tous pitié. Moi TOBOULA , pas du tout modeste, je suis dans un hôtel privé à Akpro Missrété. QUi peut m’arreter?
    Je viens de boire du bon vin les gars.
    SOnagnon, je t’invite. Agadjavi et le sultan te conduiront dans ma suite: 3 rue des bagnards

  4. Gbagbo disait : quand on t’envoie, il faut savoir t’envoyer. S’il pouvait imaginer sa fin, l’autorité sacrifiée aurait fait preuve d’un peu d’humilité. Aujourd’hui, personne ne parle de DASSIGLI. Personne ne peut croire en son innocence. Chassez le naturel, il revient au galop. Bref, la toboulance, c’est désormais du passé et je constate que tout le monde s’en réjouit.

  5. @”azziz” : “admiration, courage…son sens de l’état” 🙂 🙂 P.T. de rire !! 🙂 C’est de TOBOULA qu’on parle ? Le Sultan “Azziz” a dû prendre un godet de Bohicon pour un verre d’eau claire !

  6. Ce genre de situation est de toute façon, un bâton merd… pour le pouvoir. S’il ne fait rien, le pouvoir est accusé de protéger un fidèle. S’il le fait traduire en justice, il est accusé de sacrifier quelqu’un pour se faire bien voir de l’opinion, en vue des élections.

    Bref au fond, la solution serait de passer les candidats aux postes administratifs, au crible validé par la Cour Suprême (Conseil d’Etat béninois) : exit les condamnés en justice !

    Si cette règle de base avait été instaurée et respectée, on aurait fait l’économie d’une histoire à la “Alexandre BENALLA” façon Bénin.

  7. Seul..contre tous dans ce forum…j’ai été celui qui appréciais les actions de toluba à cotonou..et je maintiens..cette admiration,ce courage…et je dis dommage..car son sens de l’état ferait de lui….un homme qu’on cherchera..

    Aussi…la vie m’a appris..de me méfier..de tous ceux là…qui font excés de zéle…..ça cache toujours un handicap,une insuffisance..un mal etre..

    Le pr soglo..a fait une déclaration tres pertinente…sous forme de conseils à talon sur ..3 personnes

    Moi aussi..j’ai fait cette remarque..depuis dans ce forum..

    L’homme le plus dangereux dans ce pays..et qui par ideologie…est encore en activité..

    Que dieu nous protège

  8. La prison de akpro misserete est je vais executer ma prochiane mission de deguerpissement. Ma prochaine hotel de ville que j occuperai jusque a ma prochaine promotion au sein de la rupture.

  9. La prison de akpro misserete est je vais executer ma prochiane mission de deguerpissement. Ma prochaine hotel de ville que j occuperai jusque a ma prochaine promotion au sein de la rupture.

  10. Je persiste et signe pour regretter la tournure des évènements au détriment de TOBOULA. Quoiqu’on puisse lui reprocher, il était le seul Préfet qui a pris la mesure à Cotonou du caractère du bénino-dahoméen indiscipliné de nature, rétif au progrès, qui aime le désordre façon Yayi Boni.
    Je salue son action à la tête de la Préfecture de Cotonou, ce qui a donné une certaine allure de véritable ville à Cotonou, qui se singularisait par son caractère de gros village désorganisé, où chacun, venu de son village, faisait ce qu’il voulait.
    Cela dit, cette action salvatrice à la tête de notre capitale éconmique n’est pas synonyme de blanc seing à Toboula lui permettant de mettre la main dans la marmite comme ses prédécesseurs, notamment l’ancien Ministre Komi Koutché qui cédait à ses amis des centaines de parcelles du domaine public à 2 000 FCFA (deux mille francs) le mètre carré sur la plage de Cotonou.
    C’est ça le vrai sens de la rupture.
    La décision de Talon est le signe que ces temps -là sont révolus. Je lis ici des commentaires indignes, notamment ceux émanant de mon ami Aziz dont la logique de mathématicien a disparu, avec un parti pris délibéré au regard des actes hautement patriotiques et positifs à l’actif de Talon
    Bye bye Toboula et dommage car la médiocrité va reprendre ses quartiers à Cotonou, les mendiants étrangers vont réapparaître pour nous pourrir la vie,….. Mais, Dura lex, sed lex

    • Je partage en partie votre opinion sur Toboula. Il y avait quelque de vrai serviteur de l’état chez le bonhomme. Malheureusement ce caractère était contrebalancé par ses excès de zèle pour faire plaisir à son maître.
      Enfin, je pense qu’il est naïf de croire à une pure lutte anticorruption chez talon. En dehors de certains minots, je pense aux directeurs d’écoles limogés pour détournement de vivres, chaque dossier anticorruption soulevé par ce gouvernement est lié à un calcul/gain personnel de son chef. Le cas Toboula n’échappe pas à cette logique. Jetez un coup d’oeil à tous les pourris qui se trouvent dans son bmp et qui pour l’instant sont laissés en paix.

      • je crois aussi…que talon nous réserve une grande surprise..

        Le type est un stratège,tacticien hors pairs

        Il avait besoin de ces gens là..

        Il ne les positionnera pas…et dépouillé de leur manteau de député..il les livrera tous..

        Tous ceux qui tourné dos ..à yayi..pour avoir été ministres,cadres,et députés..grace à lui…talon n’a aucune confiance…en eux

        Gbadamassi…le sait déjà…et il n’est pas le seul..

        Et quelque chose me dit..que affaire coovi,affaire de l’eau..contre kassa,voire le dossier de l’assemblée nationale…feront surface…

      • On parle bien d’un homme déjà condamné pour abus de confiance et/ou escroquerie (de mémoire) au moment où il est nommé Préfet de la République ? C’est bien ça ?

  11. Talon n’a pas froid aux yeux. Guillaume Patrice TALON, s’appelle <>.mais j’ai pitié de Mr TOBOULA qui a été champion en déguerpissement ou libération du domaine public et ce même Mr vient acheter pour son propre compte trois domaines du même Etat. C’est grave. Il mérite d’être exécuté simplement.

  12. @Jean
    Bien que debile, selon vous, je constate que le même nom cité dans une affaire domaniale a Savalou revient encore ici. Je me demande si le Ministre à été entendu comme sachant et si entre temps son profile de sachant n’aurait pas évolué en témoins assisté. Pour votre gouverne, ce sont les services du Ministère de l’Economie et ses Finance qui sont en charge du domaine de l’Etat.

    • De ce fait au vue de l’importance du domaine concerné et toute la convoitise qu’il suscite, je suis dubitatif quant au fait que Toboula et Dassigli aient seuls sans l’implication du Ministère des Finances, voire son chef.
      Nous sommes dans un pays où un jeune ministre s’est octroyé un domaine du Ministère des transports dans la zone des cheminots à Cotonou. Que dire du acqui par le chef du régime en personne dans la même zone?

  13. Pourquoi le proces ne peut pas se tenir en Mars et c’est a 2 semaine des elections legislatives que cela a ete planifie. C’est simplement pour tirer des dividendes aux elections legislatives.

    Mais a non avis c’est un faux calcul, parce que a cette date, preoccupee par les campagnes electorales, la population ne sera pas interessee par ce proces.

    Je parie que Togbonon lui meme tombera avant les elections presidentielles de 2021. La ruse et la rage fonctionnent comme cela.

    • Trop ___ comme réflexion. Tu sors d’où toi là..? Mais enfin que voulez-vous..? Ces ___ d’hier là..! Vous voyez que TALON est entrain de réussir et ça vous dérange..! Gros ___..!

  14. J ai vu Togbonon et je lui ai promis de lui donne 250 m2 ce qui represente 50% de mon butain a la prefecture a cotonou mais il a refuse.

  15. On espère que la CRIET avec son Togbonon pourra nous offrir ce plaisir de suivre en direct le procès de Toboula afin que le peuple sache comment en tant que Préfet on peut acquérir des parcelles de l’Etat et surtout que Toboula nous dise qui l’a inspiré ou qui est son maitre. La salle d’audience est trop petite pour pourvoir contenir le peuple béninois et surtout celui de Cotonou. Togbonon pardon offre nous ce plaisir. Et dans ta réquisition ne manque pas de mettre l’accent sur les poursuites à l’endroit du maitre de Toboula qui l’a inspiré.

  16. Il parait..à ce qu’il paraitrait….un célèbre forumiste…est aussi dans le trou à missérété..avec la bande…

    On comprend pourquoi..le type n’a pas opiné depuis…

    Ne me demandez pas son nom….puisque..je ne dirai pas….meme sous la torture…!!

    Quoique…!!!…quoique…!!!!!

    • le tolégba..qui a brulé..à godomez….est annonciateur…de mauvaises nouvelles…

      Vivement…que monwé,vive,fido,allomann,yawa,bagri,…bref tous les rupturiens…fassent vite des cérémonies…pour apaiser ce fétiche….

      Au cas contraire…tobula, dassigli…ne seront pas les seuls….

      • joeleplombier….opportuniste de réseaux sociaux….mytho..à ses heures perdues….ne mérite pas missérété…..à mon avis..

        il ne fait pas le poids…et il rsique de faire quouik….dés le premier jour..

        espérons…que toluba…médite.. depuis son trou….et aussi…que celà serve de leçons..à tous ceux là…dans le pays…qui se croient sortir de la cuisse de jupiter..

        Je veux parler du capo….

  17. Quelle coincidence..?…de la ruse et de la rage…?..agneaux de sacrifice…?

    Toujours est il que les événements survenus..nous imposent une profonde méditation,…

    Aussi…a t on le droit de se réjouir du malheur des autres…?

    En tout cas..la famille soglo..a des raisons…de savourer un plaisir..et se dire dieu nous a rendu justice…car ceux qui ont fait tombé leur fils…sont aussi tombés

    Les vibrations négatives..de malédictions de femmes,de débrouillards cassés violemment..à cotonou…ont eu raison de toluba et de son chef..direct..

    C’est houdé qui sera content…à zé….

    On peut aligner..à l’infini..les conséquences..

    Enfin…poser un acte…de malveillance…consiste à rompre..un équilibre dans le cosmos….et en subir..l’effet en retour..c’est le retour de l’équilibre des choses

  18. *** avant d’etre prefet semblerait il…
    Pouvait on esperer que ce Monsieur trouve redemption sur le chemin de Damas ?
    De meme des rumeurs de malfaisance circulaient autour de Dassigli… Ca n’a pas empeche qu’il soit nomme ministre…
    Esperait on qu’il devienne vertueux s’il ne l’etait pas ?
    Dis moi qu tu frequentes, je te dirais qui tu es…
    On attend que celui la qui a achete le domaine de l’etat qui n’etait pas a vendre dans la zone residentielle derriere ancienne radio soit aussi objet d’investigations…
    On est la …

    • Quel vive la rupture ??? Mon oiel oui!!!!!! Quel résultat le gouvernement attendait de ce Toboula??? Quand tout le monde parlait de lui, comme étant falsificateur de signature……même Koovi l’a crié sur tous les toits…qu’a t il fait ce gouvernement..peut on mettre le chat à côté de la viande???? Le seul responsable c’est bien le gouvernement dans cette affaire……qui s’assemblent se ressemblent svp….

  19. ” Le temps , est un autre nom de dieu ” et ce temps viendra , et il est même proche , pour talon de payer aux béninois , la misère totale dans laquelle il les met , avec ruse et rage .
    Au fait , 533m2 pour trois parcelles que toboula aurait ” blackboulé ” ! Drôlement petit et insignifiant , est-ce pour y construire des cages à moineaux ?

  20. Je ne suis pas naïf pour ne pas croire que d’autres autorités politico-administratives ayant rang de ministre n’aient pas acquis des parcelles dans le domaine public de ce 12ème arrondissement. Le ministre Wadagni a été écouté, c’est un autre ministre qui est limogé. Gnonlongoun a été également cité sans qu’on ne sache la suite donnée à son écoute.

    • À moins qu’ils ne soient des ministres intouchables, il y a de forts soupçons que d’autres acquéreurs en prête nom figurent dans ce gouvernement.
      C’est un domaine très convoité. Des “opérateurs économiques”, ont de tout temps cherché à se l’approprier depuis 1996 et même avant.

      • Je suis tellement debile que je me souviens des affaires domaniales de Savalou dans lesquelles le même nom revient.
        Y a t-il un mal à savoir la suite donnée à son écoute? Souffrez qy’il y ait des gens qui connaissent le milieu de l’intérieur contrairement à vous qui ne faites que des supputations, parfois aveuglé par des considérations partisanes. Dieu merci, je ne suis pas à ce niveau.

      • Dis moi ton secret toi là, tu dis tous ces gros mots là et ça passe sur le forum et moi, je balance seulement le 1/100 et ça ne passe pas 🙂 🙂 🙂

  21. Tel Ponce Pilate qui a lâché le christ aux mains de ceux qui veulent sa peau, Talon a agi en homme rusé pour s’attirer quelque popularité en cette veille des élections!!!
    Il n’y a plus personne pour défendre le pauvre Toboula le zélé car il avait tout le peuple et toutes les femmes contre lui. Sachez aller et sachez répondre aux appels des hommes politiques sans scrupules.

    Ainsi va la vie de ceux qui ne tirent pas assez de leçons de cette école qu’est notre monde !

    • Ce n’est pas Talon qui lui a demandé d’aller se taper des reserves foncières indisponibles dont lui prefet ne saurait de toutes les façons ignorer le statut. Arrêtez de crier au loup!!! Pour se faire sacrifier dans ce contexte là, il faut d’abord avouer prêté flanc. Toboula qui ne peut formuler deux phrases sans faire recours à la loi ne peut pretendre ignorer la Loi. Qu’elle lui soit appliquée dans toute son intransigeance et dureté.

  22. C’est un scénario à la Hollywood!
    L’histoire retiendra que le président Talon et son gouvernement peuvent recevoir les oscars pour leur film appliqué que je suis convaincu aura un impact important sur les élections à venir.

  23. A la réflexion Patrice TALON a utilisé TOBOULA à des fins politiques.

    Peut on mettre un chat près de la viande sans s’attendre à quelque chose????

    Un manipulateur et un faux compagnon; avis à ses proches.
    Pour tout l’or du monde, je ne serai jamais ami à un homme comme Patrice TALON.

    D’abord, je ne me retrouve à travers lui sur aucun plan. Il a tout simplement ***

    • l’expérience a prouvé que tous ceux qui l’ont soutenu, comme Adjavon, ont été payés en retour en monnaie de singe. Avis à celui qui s’est vu affublé de titre de procureur spécial et qui fait la pluie et le beau temps. La suite pourrait être cauchemardesque.

      • Le procureur spécial qui rappelle aux gens qu’il vient de telle localité…pour signifier que personne ne peut rien contre lui. Et Dieu? Les zélés n’ont jamais un bon sort…Toboula apprendra à ses dépens.

  24. La décente aux enfers de TOBOULA est allée plus vite qu’on puisse le prévoir.

    Quand on dit que ceux qui font du bruit ne sont que des tonneaux vides, et que la chute des parvenus est aussi brutale que leur ascension, TOBOULA confirme à tout point de vue ces assertions.

      • J’avance lentement mais surement sans brûler d’étape, avec la certitude que je ne me laisserai pas prendre au piège par de vulgaires aventuriers.

        • Bien dit. Seuls les opportunistes, cupides acceptent tout ce qu’on leur proposent sans se demander s’ils ont les compétences requises. En plus au Bénin on accepte d’abord le poste sans savoir l’ibjectif a atteindre. Conséquence: zèle et reconnaissance quotidienne à celui qui vous a offert le poste. Refuser de vous y conformer; vous devenez le rebel, celui qui devra souffrir le martyre jusqu’au jour où vous quitter la boîte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire