Le désormais ancien préfet du département du Littoral du Bénin, Modeste Toboula, séjourne depuis quelques heures à la prison civile de Missérété avec huit autres mis en cause. Ainsi en a décidé le procureur spécial, Gilbert Tobgonon, près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) qui les a écoutés ce soir.
Le procureur a décerné un mandat de dépôt contre eux et fixé leur procès au 8 avril 2019. C’est dans le cadre d’un dossier de lotissement et de transactions sur le domaine de l’Etat à Fiyégnon 1 dans le 12ème arrondissement de Cotonou. C’est une zone classée « à vocation touristique exclusive de la route des pêches ».
Un arrêté pour lever les mesures d’interdictions
En dépit de cela, le préfet Toboula a pris un arrêté le 12 mars 2018 pour lever les mesures d’interdiction des travaux de lotissement et permis l’attribution, par le géomètre, de plusieurs parcelles à diverses personnes dans cette zone. Lui-même le préfet aurait bénéficié de trois parcelles, d’une superficie totale de 533 m2, enregistrées au nom d’un proche parent.
Sa décision fait suite à celle du ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli qui a ordonné la reprise des travaux de remembrement dans la localité par le géomètre initialement en charge desdites opérations et instruit le préfet aux fins de procéder à la levée de la mesure de suspension antérieurement prescrite.
Quid des autres mis en causes
Les huit autres mis en cause qui séjournent à la prison avec Modeste Toboula sont entre autres, les acquéreurs des parcelles en question. A noter que c’est dans ce dossier que le préfet et le ministre de la décentralisation ont été limogés ce mercredi 20 février 2019.
Laisser un commentaire