L’opposition au régime du président Talon organise une grande marche le lundi 25 février prochain à Cotonou. Ce mouvement de foule vise à protester contre la non obtention des certificats de conformité par ces formations politiques hostiles au pouvoir actuel. Les marcheurs vont prendre départ du stade de l’amitié à 10 heures pour échouer à la place de l’Etoile rouge.

Le préfet du Littoral a déjà été informé de cette mobilisation selon le député Guy Mitokpè interrogé par Frissons radio. « Nous avons, comme il se doit, informé le préfet et le maire de la ville de Cotonou » a déclaré le parlementaire avant de déverser sa bile sur le pouvoir de la Rupture. « Le gouvernement a décidé par le canal du ministère de l’intérieur d’exclure tous les partis de l’opposition du processus électoral sans raison. C’est une exclusion purement et simplement décidée par une main occulte » dénonce le député.

On va rencontrer le chef de l’Etat

Pour lui, dans une telle situation d’injustice, la constitution en son article 66 demande au peuple de défendre la légalité avec toutes les armes légales dont il dispose. Et la marche populaire est l’une d’elles. Il exhorte tous les béninois déçus, tous ceux qui sont « dans les villages, les hameaux » à faire le déplacement de l’esplanade extérieur du stade de l’amitié le lundi à 10 h.  Guy Mitokpè a par ailleurs assuré que l’opposition va rencontrer le président Talon le même jour.

46 Commentaires

  1. Mon ami allomann..m’a interpellé…!!
    Il me déclare fou..et demande..que je sois lié…des mains et des pieds…

    Je ne suis pas fou…j’ai peur..pour mon pays..

    Et c’est pour la deuxième fois…que je prends peur….n’est ce pas..

    La première..c’est en 1996…quand soglo..a fait masser..des troupes..à glogigbe…qui devaient marcher sur cotonou..afin de ne pas remettre le pouvoir à kérékou…

    Oui cette fois..ci…j’ai le meme sentiment…que des gens…sont prets à nous massacrer..pour préserver,conserver..leurs biens mal acquis…en écartant…cyniquement 80% des beninois…aux votes..

    Chacun peut gloser…sur la forme..des lois…mais le fond…ne donne droit…à personne d’exclure…les autres

    • 80% des Beninois est bien gros comme stats pour ce qui reste des Fcbe, le parti télécentre RE d’Azannai qui pèse pas plus d’un député dans tout Cotonou et rien en dehors, l’USL d’Ajavon avec encore des dents de lait dans la bouche, le résidu de ce qui reste de la RB qui pour la circonstance sera appuyé par les éternels contestataires du PCB. Tu stresses parceque tu accordes trop d’importance à ces gens là. Il faut revoir tes stats.

      Dialoguer pour trouver des solutions a été de tout temps le ressort ultime du modèle démocratique béninois. Cela ne veut toutefois pas dire que carte blanche est donnée aux éventuels fauteurs de trouble pour empêcher les paisibles populations pour qui aucun d’eux n’a rien pu faire depuis 1960 de vaquer à leurs occupations.
      Quand je lis les propos guerriers d’Azannai, je me demande que ce type n’a pour seul but que de foutre le bordel.

  2. @Gbeto….
    On peut aussi choisir de montrer les muscles avant d’aller à la table de négociation, genre tactique à la Kim Jung Un….Tout est question de stratégie et de tactique en relation avec les rapports de force du moment et surtout le contexte…..
    Plus sérieusement, c’est Azannai qui est à la manœuvre dans cette histoire mais je peux vous garantir que les matraques de dernière génération de la police républicaine seront là pour décourager toute velléité de casse.

    • Agadjavi rève..en parlant des matraques de dernières générations…pourquoi pas taser..tant qu’on y est..

      Et ces matraques..sont payées avec l’argent de qui…
      Ces pandores et limiers…sont payés par qui…?…et j’espère que ce ne sont pas des éléments de la soldatesque rwandaise..chargés de protéger..le calabrais….

      Tous ceux qui…vont manipuler..ces dites matraques…à la tonton makoutes…sont des beninois…issus de la classe basse…et non des nantis…du clan….des siciliens…

      Ils n’ont pas de comptes fournis,ni d’appartements en europe…ou les enfants du clan sont planqués…et puis la cpi…est là..pour vous dissuader..

      Dans tous les cas…nous on veut pas de la cpi…..et la notre..sera chez nous…..

      et rassures toi..pas de procédure longue….ce sera à la ceusescu….un point…un trait..

  3. La marche est un sport complet qui travaille le corps humain dans son entièreté. Sous ce rapport, elle est vivement recommandée et à ce titre nos amis d’en face ont tout notre soutien.

  4. C’est avec tristesse….que je remarque…qu’à mesure que le temps passe…les dahomeens et beninois que nous sommes..nous délaissons certaines valeurs caractéristiques..pour les remplacer..à celles…qui nous arrière..

    On a plus de courageux,on a plus de vaillants…on a plus d’amazones…non plus des guerriers de saka yérima de guerra,de kaba..

    Aujourdhui..le matérialisme,l’égoisme,la peur,la lacheté..sont nos repères…et c’est dommage

    Et pourtant..quand les amazones du danhomez..allaient affronter..les troupes de dodds..elles savaient pertinemment que le rapport de force..était en leur défaveur…mais elles…ce qui comptait c’était leur foi…

    Celà a été..le cas..de nos illustres..défenseurs..dont je viens de parler….qui ne se contentait..pas de diriger..et de commander…mais étaient première ligne….

    Quel homme politique beninois…se mettra en première ligne….et au nom de quoi…les enfants d’autres..iront mourir…pour que d’autres en récolte le fruit..après les avoir oubliés

    Voilà autant de sujets de réflexion…

    Rosine..en première ligne…..peut prendre la marina…si elle le décide..et accepte d’en payer…le prix….

  5. ça , c’est du desordre.Si l’opposition veut rencontrer le Chef de l’Etat pour la meme cause, c’est inopportune cette marche.Vous risquez de subir le matyr.TOBOULA n’est pas mais son esprit est là…attention à ce jeune deputé depourvu de tout son sens de raisonnement…

  6. C’est curieux cette ordre. Le même que le travers français : on manifeste d’abord et on discute après (ou en même temps).
    Je dis sûrement quelque chose qui n’intéressera personne, mais de mon point de vue, l’appel à manifester aurait dû être lancé APRES la rencontre avec le président, dans le cas où il n’y aurait pas eu d’accord.
    Tactiquement, ça aurait donné du temps pour la préparer et supprimé toute excuse pour la délégitimer.

    Bref de toute façon pas d’importance, le coup est parti. Trop tard pour annuler l’appel à la marche.

    • Mais soyons très clairs : je supporte une opposition politique active, légaliste et bien organisée.
      Cette agitation est la meilleure garantie que les droits et les libertés publiques sont défendues lorsqu’elle sont menacées.

      @”mahou”, il ne sert à rien de brandir la peur “prenons garde, comment réagiront les forces de l’ordre, etc…” 🙂 🙂

      Et rappelle toi “mahou” : “qui sacrifie sa liberté à la peur de perdre sa tranquillité, n’obtiendra ni l’un, ni l’autre”

  7. ” qu’aucun bain de sang n’éclabousse ce pays , le bénin ” Mahou , fait écouter ce sage conseil de feu Monseigneur De Souza , à talon , qui n’a ni la sagesse , ni l’humilité , ni le désintéressement aux choses matérielles , ni l’amour de son peuple comme KEREKOU ; si par malheur cela devrait arriver , il en épousera la responsabilité et payera le prix , TROP c’est TROP

  8. Il est question de la paix dans le pays. Il ne s’agit pas de pouvoir ou d’oppositoon. Nous avons vu comment sont nés les conflits politiques et comment ils ont évolué. Cache derrière les touches de son smartphone il est loisible d’ecrire ce qu’on veut par insouciance.

    • Prenons garde. Tout a commencé avec le certificat de conformité, des lundi une marche (Stade de l’amitié-Étoile rouge). Que sera la prochaine étape. Comment réagiront les forces de l’ordre? Qui tirera profit de cette situation?
      Talon à internet à ce que la paix légendaire connue jusqu’ici au Bénin soit préservée, permettant à tous comme par le passé de se présenter à ces élections.

      • Il a manqué à la tete pensante du régime, je veux nommé Djog que l’issue de la situation est totalement incertaine. Aujourd’hui ce sont les forces de l’ordre qui sont les seules si elles n’y trouvent aucun inconvénient à assurer la pérennité de ce régime Talon. Si toute ou partie de ces forces trouvaient injuste l’exclusion de certaines listes pour ces élections, même Dieu, encore moins Talon ou Djog, n’arreteront un conflit de grande ampleur.

        • Qu’avez vous trouver de si important dans la politique au point de ne pas vous rendre compte que vous conduisez le pays vers des lendemains très, tres difficile.
          J’en appelle aux différentes interventions sur ce forum de prendre la mesure des choses au lieu de tenir des propos de personnes à peine sorties de la puberté ou traversant une crise de la puberté.

        • mahou…!!!
          Je tiens à te rassurer..que les bidasses..sont issus du peuple profond…ce ne sont pas des rwandais…
          et de ce point de vue…ils ne se mèleront..de rien du tout..pour sauver un régime…puisque..si mes souvenirs sont bons…l’armée avait refuser..de cautionner..le refus de soglo de remettre le pouvoir à kérékou

          Pour les limiers et les pandores..je ne peux pas me prononcer…mais les déboires de gbagbo et blé goudé..à la cpi..ont un impact pédagogique certain…

    • Mahou!!
      Les beninois…sont généralement des gens de paix..
      Si le benin..est une terre asile pour beaucoup de peuples voisins..c’est parce que cette culture de paix est une réalité..

      Et je peux te dire aussi…il y a une chose..qu’il ne faut pas faire..au benin…meme tu es dans ton bon droit…c’est d’etre un percécuteur…celui qui sème..ce qui leur apparait comme de l’injustice et de l’acharnement..

      Rappellez…

      La réaction de beninois face à la tentative..d’arrestation de azanai..
      L’humiliation de kérékou à la face du monde par soglo..
      L’affaire de tentative de terrorisme radiocatif…et l’élection de talon..sans compter..tous les procès perdus par yayi..

      Enfin..depuis 1960..hors mis la période dite révolutionnaire..on a jamais vu…une telle choses….donc…c’est ceux qui veulent mettre ce pays à feu ..juste pour conserver..leurs biens mal acquis…qui sont les responsables

      On ne peut pas..frapper quelqu’un et lui refuser de pleurer……

  9. L’opposition théâtrale au Bénin
    Comme conseil, détecter quelqu’un ne veut pas dire de ne plus suivre les nouvelles lois du pays je ne sais même pas si nos dits opposants sont dignes d’intelligence ?

    • Toi vivemoncul là , talon t’a nommé déjà préfet ? Bon je t’envoie un sceau de peinture rouge et un pinceau afin que tu traces ta ligne rouge , et n’oublie pas qu’après ligne rouge , c’est case prison d’akpo missrété

  10. Comment comprendre que je viens d’apprendre que les FCBE ont répondu aux exigences du Ministre de l’intérieur. Cela veut tout juste dire qu’il savaient qu’ils étaient en erreur. Bandes de nul après le sport, c’est la marche, n’allez pas payer vos impôts pour avoir votre quitus fiscal, vous allez marcher pour rien, nous on avance

  11. Je ne pense pas qu’il y ait encore une opposition au Bénin depuis que Talon est au pouvoir. C’est dire que cette opposition avant 2016 était entretenue par lui. Je pense que l’opposition actuelle n’est pas structurée et manque d’idéologie. Ce qu’il faut espérer que de nouvelles opposition naissent avec des idées nouvelles.

  12. Cette marche doit avoir lieu dans toutes les villes du Bénin et tous les jours jusqu’à ce que Talon reviennent sur sa décision d’exclure les partis d’opposition des élections à venir. La patrie ou la mort, nous vaincrons.

    • N’oublier pas de marcher avec les enfants des opposants aussi, dans ce pays nos pauvres jeunes ce sont battus pour le Ministre Azannaï pour son enlèvement manqué mais aujourd’hui il est avec l’auteur.

      • Commenter :j’ai faillit perdre ma vie pour ce Azannaï pendant que ses enfants étaient passiblement chez eux, aujourd’hui ils sont assis sur la même table entrain de parler de marche. De toute façon on est ensemble pour un Bénin meilleur.

  13. La marche devrait commencer à l’étoile rouge pour le palais de la présidence. Et le peuple souverain doit ___ le palais jusqu’à ___.

  14. Bonne stratégie de l’opposition , cette marche de protestation doit avoir lieu partout , surtout dans les grandes villes du bénin . que talon ___, feigne de ne pas considérer cette démarche de l’opposition , et c’est sa ___ , malle de Peugeot 504 sera trop petite ___

  15. Soyons sincères,
    Il faut qu´on s´en tienne aux raisons du rejet des dossiers avant de prendre posoition dans ce débat.
    Si les FCBE ont commis des erreurs admisntratives dans la constitution de leur dossier conformité, est-ce la faute au gouvernement ?
    Lorsque les FCBE ont transmis des proccès au ministère de l´intérieur des verbaux non signés par les membres fondateurs de leur parti, est-ce la faute au gouvernement?
    Les problèmes de l´opposition sont ailleurs.

    • Vous avez pris la peine de lire les réponses des Fcbe & RE au courrier du ministre qui circule actuellement sur les réseaux sociaux?? Démonstration limpide

  16. Du Stade jusqu’à l’étoile rouge ???
    Un véritable marathon.
    Nous vous fournirons des chaussures de sécurité et des chasubles si possible.
    Prenez le temps de vous mettre en conformité plutôt que de marcher.
    La marche fait du bien pour la santé. Les badauds vous suivront certainement.
    Opposition ???? Mon œil 👁.

    • rira bien….qui rira le dernier…

      Que les bidasses et les pandores se mettent de notre coté…comme au burkina..

      On ira les chercher…comme des rats

      les militants à portish…vont capturer..hougbe dans ce chateau..et quelques…deputés godillots..

      Pas de criet..ni de procédures judiciaires…qui tiennent
      le peuple souverain..fera le travail…..tout de suite..et sur le champs..

      Que le sang impure..soit versé…

  17. CETTE MARCHE FERA MOURIR DE RIRE .
    L’OPPOSITION BÉNINOISE A OUBLIÉ DANS SA PRÉCIPITATION POUR LA MARCHE QUE LES SHOES MAKERS VENUS DU GHANA NE SONT PLUS AU BÉNIN DEPUIS DES LUSTRES .
    Qui VA LEUR RÉPARER LES SHOES APRÈS LA MARCHE ?
    BANDE D’OPPOSITION MO,,,RI,BONDE 😊✅😊

  18. Il faut agir, c’est déjà un premier acte.
    Si les gens n’ont pas envie de gouverner ou de terminer leur mandat dans la paix, il faudra les éjecter, BY ANY MEANS NECESSARY !

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom