Nourou-Dine Saka Saley, l’opposant « Tchigan » au régime Talon a encore tiré à boulets rouges sur les nouvelles lois électorales. Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, le juriste s’en est pris à la charte des partis politiques rappelant ses points de vue prémonitoires sur ce texte lors de ses interventions dans divers médias béninois. Le 22 avril 2018 sur Radio Univers, il soutient avoir dit ceci sur la charte des partis politiques : « Cette réforme sera un échec et surtout pour la mouvance qui sera la plus défavorisée, parce qu’elle ressortira en plusieurs partis de cette réforme et sera dans l’incapacité d’en respecter les conditions ». Le 7 février 2019 sur Soleil FM il ajoutera que « les partis en cours de création ne pourront pas être enregistrés avant le scrutin, alors que ceux en processus de mise en conformité ont des chances de l’être ».
Remercier les députés du fond du cœur pour avoir révélé le Bénin
Pour Nourou-Dine Saka Saley ses différentes assertions se confirment aujourd’hui parce que pour la « première fois au Bénin nous irons sûrement aux élections sans qu’aucun parti politique ne soit dûment enregistré, et donc inexistant au sens légal du terme».En ce qui concerne le nouveau Code électoral, le juriste dit avoir déjà prévenu que l’application de son article 242 ferait siéger des députés non choisis par les populations. Le quitus fiscal rendu obligatoire dans la constitution des dossiers de candidature pourrait « influer sur le déroulement normal du calendrier électoral si les conditions de délivrance ne sont pas précisées et facilitées ».
De plus, le flou de cet article 242 du Code électoral amènera la Cour constitutionnelle à « nommer les députés », ce qui est contraire à la loi fondamentale. Nourou-Dine Saka Saley conclut en se gaussant des parlementaires . « Nous devons nous rendre chez chacun des députés ayant voté pour ces deux textes, pour les saluer et les remercier du fond du cœur d’avoir révélé le Bénin et surtout son système démocratique » a-t-il écrit.
Laisser un commentaire