Nourou-Dine Saka Saley, l’opposant “Tchigan” au régime Talon a encore tiré à boulets rouges sur les nouvelles lois électorales. Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, le juriste s’en est pris à la charte des partis politiques rappelant ses points de vue prémonitoires sur ce texte lors de ses interventions dans divers médias béninois.

Le 22 avril 2018 sur Radio Univers, il soutient avoir dit ceci sur la charte des partis politiques : « Cette réforme sera un échec et surtout pour la mouvance qui sera la plus défavorisée, parce qu’elle ressortira en plusieurs partis de cette réforme et sera dans l’incapacité d’en respecter les conditions ». Le 7 février 2019 sur Soleil FM il ajoutera que «  les partis en cours de création ne pourront pas être enregistrés avant le scrutin, alors que ceux en processus de mise en conformité ont des chances de l’être ».

Remercier les députés du fond du cœur pour avoir révélé le Bénin

Pour Nourou-Dine Saka Saley ses différentes assertions se confirment aujourd’hui parce que pour la « première fois au Bénin nous irons sûrement aux élections sans qu’aucun parti politique ne soit dûment enregistré, et donc inexistant au sens légal du terme».En ce qui concerne le nouveau Code électoral, le juriste dit avoir déjà prévenu que l’application de son article 242 ferait siéger des députés non choisis par les populations. Le quitus fiscal rendu obligatoire dans la constitution des dossiers de candidature pourrait « influer sur le déroulement normal du calendrier électoral si les conditions de délivrance ne sont pas précisées et facilitées ».

De plus, le flou de cet article 242 du Code électoral amènera la Cour constitutionnelle à “nommer les députés”, ce qui est contraire à la loi fondamentale. Nourou-Dine Saka Saley conclut en se gaussant des parlementaires . « Nous devons nous rendre chez chacun des députés ayant voté pour ces deux textes, pour les saluer et les remercier  du fond du cœur d’avoir révélé le Bénin et surtout son système démocratique » a-t-il écrit.

29 Commentaires

  1. des députés qui votent des lois
    Des députés qui se font appeler HONORABLES mais ne veulent pas payer les impôts
    Vous avez tous tiré à Terre

    Talon est imperturbable

  2. mais quel opposant tchigan? plutôt opposant tchivi ou fancy qu’il garde ces intoxications il n’apporte aucune vitalité ni clairevoyance aux debats politique

  3. Au Bénin on mélange toujours les genres par ignorance atavique ancestrale. Rappelons que ce n’est pas nous béninois qui avons inventé la roue.
    Payer ses impôts est un devoir citoyen certes et bien sûr une chose mais se présenter aux élections legislatives en est une autre. Deux actes citoyens qui ne doivent pas être confondus.
    Le quitus fiscal n’a rien de commun avec les élections démocratiques. Si l’on exige cela, alors il s’agit bien d’une tentative d’exclusion camouflée dans le Processus démocratique. Une atteinte notoire au droit de l’homme.
    C’est le lieu de rappeler que le premier représetant du Dahomey à l’assemblée de la communauté francaise ne payait pas d’impôt. Il était un prêtre en l’occurence le légendaire Père Aupiès.
    Partout dans le monde les postulants à la réprésentation nationale n’ont l’obligation d’avoir payé des impôts. Et mêmes des prisonniers qui n’ont pas perdu leurs droits civiques sont candidats aux élections et sont souvent élus. Donc c’est une usance universelle que même ceux qui ne justifieent pas des possessions impôsables ou qui n’ont pas la conviction de payer des impôts ou qui on tune autre idée des impôts qu’ils partagent avec une couche des populations qu’ils veulent aller représenter à l’assemblée ont droit à se présenter aux élections sans autre empêchement et entrave.
    Que Talon et son gouvernement cesse de prendre le peuple béninois pour des demeurés.

    • woba woba, vous êtes dépassé. A la retraite , vous devez être plus sage non, mais vous êtes toujours à côté.
      Je suis obligée de vous le dire

  4. Moi je ne partage pas son avis. ils ont l’habitude de trop parler. Moi je dis que les partis qui se seront conformes à la loi ,seront enregistrés dans LEs délais avant la date buttoir décidée par la Cour Constitutionnelle. On est là et on vera.Quant au quitus fiscal et au 10%,moi je pense que cela permet d’éliminer de la courses ces députés qui font des lois pour que le gouvernement puisse collecter les taxes mais qui à leur tour ne payent pas d’impôts le 10%i invitent au rassemblement et l’article 242 est très clair. Si vous prenez votre temps à chanter comme la Cigale ,vous risquez d’être surpris par ceux qui s’affairent à suivre la rigueur de la loi comme la fourmie

  5. L’exigence du quitus fiscal aurait déjà fait rentrer plus de 3 milliards dans les caisses de l’Etat. Il y avait donc des gens qui envisageaient d’aller à l’assemblée nationale alors qu’ils n’avaient pas rempli la plus élémentaire des obligations découlant de la citoyenneté
    Merci TALON

  6. un livre..va paraitre dans quelques jours..pour en finir avec koupkaki..en attendant…celui va clouer..abt..

    Et pourtant..certains pensaient..qu’ils étaient à l’abri.

    Le benin révélé….disons nous..!!!

    La nature..du parrain révélé..aux na ifs……beninois..

    La nuit des longs couteaux…la nuit de cristal..sera pour bientot

    Qui cherche trouve….

    Enfin…yayai boni…un messie…dont la parole ,les mises en garde..n’avaient…pas troué echo…?

    Seul..dieu le sait…!!!!

    • Aziz lorsque Yayi disait que ce code est le pire du monde, les kl.éb.és du régime ont vite fait de verser leur bile sur lui. Aujourd’hui nous en sommes là. Où sont-ils? Qu’ils viennent encore se justifier. Tous des Blocs des Moutons de Panurge (BMP)

  7. Cela ne dépasse-t-il pas l’entendement?
    Où sont-ils tous ces parlementaires gaugenards godillots et Adrien Houngbédji lui-même en tête, bons à rien qui votent les yeux fermés des lois dont ils n’arrivent pas à comprendre le contenu.

    Et Avec tout ca ils cherchent dejà à être réélu. Peut on pousser le mépris du peuple jusqu’à ce Point?

    • napo..!!!

      il ne faut pas désespérer…..

      Moi je ne trouve pas…de contradiction..dans ma conscience…de détester quelqu’un et de l’aduler à la fois…

      talon va nous balayer…toute cette vieille classe politique…amoussou,houngbe..et les autres…et ce que personne n’a pu faire..jusqu’à ce jour

  8. AC!..
    ce jeune saka a commis une erreur de jugement de jeunesse…comme tout le monde d’ailleurs dans sa vie..

    Au benin..notre culture politique se caractérisait..par un leader..entouré d’une cour d’obligés,de courtisans..dans un rapport gagnant gagnant..

    Amoussou bruno avec les cadres du mono

    Houngbe avec les cadres de l’ouémé

    Yayi avec les cadres de tous les fils de ce pays..

    Il fut un moment..ou abt..a été présenti pouvant jouer..ce role…et il y a eu quelques petits opportunistes..du nord qui ont cru en lui..y compris..ce jeune

    Nous ..d’une certaine génération…les avions prévenus….que ce type…n’avait rien….de laeder…..

    Il fait son constat…lui meme

  9. Je suis sidéré de savoir et lire ici que ce Saka Saley est juriste.
    Il s’est spécialisé dans quel domaine en droit.
    Vous faites une publicité gratuite à cet arriviste qui se dit opposant.
    Il s’oppose à qui et à quoi.
    Retenez ceci; il ne sera pas élu.
    Le reste n’est qu’agitation stérile et bavardage.

    • Toi qui pèse lourd…viens te présenter…et étre élu..

      Tu es jaloux du petit…..et pourtant…il a de la matière grise…..et celà ne court pas les rues…au dahomez..

      • nous sommes..tous en europe…depuis trés longtemps..et on se connait..

        joeleplombier..tantot financier en suisse….tantot en italie..et quoi encore..bref une histoire d’égo à satisfaire.

        lorsqu’on est en europe..on peut tout inventer..pour flatter..son égo et bleuffer….ses propres parents..restés au bled..

        J’en ai tellement connu..des gens..à strasbourg…forcé d’inventer..des voyages..à boston..au canada..alors..qu’ils faisaient la queue..à la préfecture..pour avoir un titre de séjours de …3 mois..

        Nos postures…nos déclarations..virtuelles nous trahissent parfois..

        Celui qui a réussi..dans la vie…est toujours humble ,discret……et effacé..

        Mais ..tous ceux qui vous disent…je suis ça…et ceci…ne sont que des moins que rien….parfois meme clochards…

  10. Un un peu de bonne foi ne vous nuirait pas. Sacca saley n’a jamais mangé à la table de la rupture. Il a été conseiller éphémère de bio tchané et a renoncé à son salaire. Ce sont des personnes comme lui dont a besoin notre pays.

  11. je dis talon. que..est une caution morale….et ce qui l’interesse…c’est son holding et comment inscrire ses “acquis”…dans le marbre const..en garantissant à son clan l’impunité..

    J’ai nommé ici..le maitre à penser,l’idéologue..celui par qui le malheur arrivera dans ce pays..

    Notre super agrégé…dans son officine…nous a pondu..des lois…la criet…comportant des tares..des vices…qu’il s’empresse de déclarer conforme..

    L’arrogance,le mépris ,saoulé par son égo,et imbu de lui meme…

  12. L’he Djènontin avait aussi dit ça et avait prévenu les _________ de députés du BMP sur les danger du code électoral et de la charte des partis mais Adrien Houngbedji faisait passé les lois comme une lettre à la poste aujourd’hui où en sommes nous.

  13. Quandtu mangeais avec eux, tu ne disais pas tout cela. Quitte là faux intellectuel, intello taré.
    Tu ne seras jamais élu. Tu ne connais pas le quartier latin de l’Afrique de l’ouest. Va lire Moinier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP saisissez votre nom
SVP, Entrez votre commentaire