dimanche, mars 26, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Bénin : Nous irons aux élections avec des partis inexistants au sens légal du terme selon Nourou-Dine Saka Saley

Par LNT
18-02-2019
(Tout le monde en parle)
29
Twitter @nd_sakasaley

Twitter @nd_sakasaley

FacebookTwitterWhatsapp
  • Recours des Démocrates : le Rapporteur de la Cour propose la reprise des élections des commissions
    Recours des Démocrates : le Rapporteur de la Cour propose la reprise des élections des commissions
  • Bénin : un homme se suicide avec une arme à Pèrèrè
    Bénin : un homme se suicide avec une arme à Pèrèrè

Nourou-Dine Saka Saley, l’opposant "Tchigan" au régime Talon a encore tiré à boulets rouges sur les nouvelles lois électorales. Dans un post publié il y a quelques heures sur sa page Facebook, le juriste s’en est pris à la charte des partis politiques rappelant ses points de vue prémonitoires sur ce texte lors de ses interventions dans divers médias béninois. Le 22 avril 2018 sur Radio Univers, il soutient avoir dit ceci sur la charte des partis politiques : « Cette réforme sera un échec et surtout pour la mouvance qui sera la plus défavorisée, parce qu’elle ressortira en plusieurs partis de cette réforme et sera dans l’incapacité d’en respecter les conditions ». Le 7 février 2019 sur Soleil FM il ajoutera que «  les partis en cours de création ne pourront pas être enregistrés avant le scrutin, alors que ceux en processus de mise en conformité ont des chances de l’être ».

Remercier les députés du fond du cœur pour avoir révélé le Bénin

Pour Nourou-Dine Saka Saley ses différentes assertions se confirment aujourd’hui parce que pour la « première fois au Bénin nous irons sûrement aux élections sans qu’aucun parti politique ne soit dûment enregistré, et donc inexistant au sens légal du terme».En ce qui concerne le nouveau Code électoral, le juriste dit avoir déjà prévenu que l’application de son article 242 ferait siéger des députés non choisis par les populations. Le quitus fiscal rendu obligatoire dans la constitution des dossiers de candidature pourrait « influer sur le déroulement normal du calendrier électoral si les conditions de délivrance ne sont pas précisées et facilitées ».

De plus, le flou de cet article 242 du Code électoral amènera la Cour constitutionnelle à "nommer les députés", ce qui est contraire à la loi fondamentale. Nourou-Dine Saka Saley conclut en se gaussant des parlementaires . « Nous devons nous rendre chez chacun des députés ayant voté pour ces deux textes, pour les saluer et les remercier  du fond du cœur d’avoir révélé le Bénin et surtout son système démocratique » a-t-il écrit.

Commentaires 29

  1. Christelle dit :
    21/02/2019 à 10:23

    des députés qui votent des lois
    Des députés qui se font appeler HONORABLES mais ne veulent pas payer les impôts
    Vous avez tous tiré à Terre

    Talon est imperturbable

    Répondre
  2. Christelle dit :
    21/02/2019 à 10:20

    N’importe quoi!!

    Répondre
  3. Dr Doss dit :
    19/02/2019 à 14:56

    mais quel opposant tchigan? plutôt opposant tchivi ou fancy qu’il garde ces intoxications il n’apporte aucune vitalité ni clairevoyance aux debats politique

    Répondre
  4. Levis dit :
    19/02/2019 à 07:14

    C’est tres bon le quitus fiscal l’article 242 . La vielle classe qui a mi le benin à terre va disparaître.

    Répondre
  5. Napoléon1 dit :
    18/02/2019 à 21:34

    Au Bénin on mélange toujours les genres par ignorance atavique ancestrale. Rappelons que ce n’est pas nous béninois qui avons inventé la roue.
    Payer ses impôts est un devoir citoyen certes et bien sûr une chose mais se présenter aux élections legislatives en est une autre. Deux actes citoyens qui ne doivent pas être confondus.
    Le quitus fiscal n’a rien de commun avec les élections démocratiques. Si l’on exige cela, alors il s’agit bien d’une tentative d’exclusion camouflée dans le Processus démocratique. Une atteinte notoire au droit de l’homme.
    C’est le lieu de rappeler que le premier représetant du Dahomey à l’assemblée de la communauté francaise ne payait pas d’impôt. Il était un prêtre en l’occurence le légendaire Père Aupiès.
    Partout dans le monde les postulants à la réprésentation nationale n’ont l’obligation d’avoir payé des impôts. Et mêmes des prisonniers qui n’ont pas perdu leurs droits civiques sont candidats aux élections et sont souvent élus. Donc c’est une usance universelle que même ceux qui ne justifieent pas des possessions impôsables ou qui n’ont pas la conviction de payer des impôts ou qui on tune autre idée des impôts qu’ils partagent avec une couche des populations qu’ils veulent aller représenter à l’assemblée ont droit à se présenter aux élections sans autre empêchement et entrave.
    Que Talon et son gouvernement cesse de prendre le peuple béninois pour des demeurés.

    Répondre
    • Melle Céline MONBOYE dit :
      18/02/2019 à 21:47

      woba woba, vous êtes dépassé. A la retraite , vous devez être plus sage non, mais vous êtes toujours à côté.
      Je suis obligée de vous le dire

      Répondre
  6. vivelarupture dit :
    18/02/2019 à 17:16

    Moi je ne partage pas son avis. ils ont l’habitude de trop parler. Moi je dis que les partis qui se seront conformes à la loi ,seront enregistrés dans LEs délais avant la date buttoir décidée par la Cour Constitutionnelle. On est là et on vera.Quant au quitus fiscal et au 10%,moi je pense que cela permet d’éliminer de la courses ces députés qui font des lois pour que le gouvernement puisse collecter les taxes mais qui à leur tour ne payent pas d’impôts le 10%i invitent au rassemblement et l’article 242 est très clair. Si vous prenez votre temps à chanter comme la Cigale ,vous risquez d’être surpris par ceux qui s’affairent à suivre la rigueur de la loi comme la fourmie

    Répondre
  7. FOLKLORE dit :
    18/02/2019 à 17:05

    L’exigence du quitus fiscal aurait déjà fait rentrer plus de 3 milliards dans les caisses de l’Etat. Il y avait donc des gens qui envisageaient d’aller à l’assemblée nationale alors qu’ils n’avaient pas rempli la plus élémentaire des obligations découlant de la citoyenneté
    Merci TALON

    Répondre
    • B dit :
      18/02/2019 à 17:26

      Menteur, chiffre inventé de vote cervelle klébétique!!

      Répondre
  8. aziz dit :
    18/02/2019 à 15:34

    un livre..va paraitre dans quelques jours..pour en finir avec koupkaki..en attendant…celui va clouer..abt..

    Et pourtant..certains pensaient..qu’ils étaient à l’abri.

    Le benin révélé….disons nous..!!!

    La nature..du parrain révélé..aux na ifs……beninois..

    La nuit des longs couteaux…la nuit de cristal..sera pour bientot

    Qui cherche trouve….

    Enfin…yayai boni…un messie…dont la parole ,les mises en garde..n’avaient…pas troué echo…?

    Seul..dieu le sait…!!!!

    Répondre
    • Karl dit :
      18/02/2019 à 15:42

      Aziz lorsque Yayi disait que ce code est le pire du monde, les kl.éb.és du régime ont vite fait de verser leur bile sur lui. Aujourd’hui nous en sommes là. Où sont-ils? Qu’ils viennent encore se justifier. Tous des Blocs des Moutons de Panurge (BMP)

      Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    18/02/2019 à 13:08

    Cela ne dépasse-t-il pas l’entendement?
    Où sont-ils tous ces parlementaires gaugenards godillots et Adrien Houngbédji lui-même en tête, bons à rien qui votent les yeux fermés des lois dont ils n’arrivent pas à comprendre le contenu.

    Et Avec tout ca ils cherchent dejà à être réélu. Peut on pousser le mépris du peuple jusqu’à ce Point?

    Répondre
    • aziz dit :
      18/02/2019 à 13:31

      napo..!!!

      il ne faut pas désespérer…..

      Moi je ne trouve pas…de contradiction..dans ma conscience…de détester quelqu’un et de l’aduler à la fois…

      talon va nous balayer…toute cette vieille classe politique…amoussou,houngbe..et les autres…et ce que personne n’a pu faire..jusqu’à ce jour

      Répondre
  10. aziz dit :
    18/02/2019 à 12:27

    AC!..
    ce jeune saka a commis une erreur de jugement de jeunesse…comme tout le monde d’ailleurs dans sa vie..

    Au benin..notre culture politique se caractérisait..par un leader..entouré d’une cour d’obligés,de courtisans..dans un rapport gagnant gagnant..

    Amoussou bruno avec les cadres du mono

    Houngbe avec les cadres de l’ouémé

    Yayi avec les cadres de tous les fils de ce pays..

    Il fut un moment..ou abt..a été présenti pouvant jouer..ce role…et il y a eu quelques petits opportunistes..du nord qui ont cru en lui..y compris..ce jeune

    Nous ..d’une certaine génération…les avions prévenus….que ce type…n’avait rien….de laeder…..

    Il fait son constat…lui meme

    Répondre
  11. Joeleplombier dit :
    18/02/2019 à 12:18

    Je suis sidéré de savoir et lire ici que ce Saka Saley est juriste.
    Il s’est spécialisé dans quel domaine en droit.
    Vous faites une publicité gratuite à cet arriviste qui se dit opposant.
    Il s’oppose à qui et à quoi.
    Retenez ceci; il ne sera pas élu.
    Le reste n’est qu’agitation stérile et bavardage.

    Répondre
    • aziz dit :
      18/02/2019 à 12:26

      Toi qui pèse lourd…viens te présenter…et étre élu..

      Tu es jaloux du petit…..et pourtant…il a de la matière grise…..et celà ne court pas les rues…au dahomez..

      Répondre
    • B dit :
      18/02/2019 à 14:45

      Notre plombier illétré n’a pas les qualités intellectuelles pour ce poste, son complexe l’amene a jalouser le jeune juriste

      Répondre
      • aziz dit :
        18/02/2019 à 15:07

        nous sommes..tous en europe…depuis trés longtemps..et on se connait..

        joeleplombier..tantot financier en suisse….tantot en italie..et quoi encore..bref une histoire d’égo à satisfaire.

        lorsqu’on est en europe..on peut tout inventer..pour flatter..son égo et bleuffer….ses propres parents..restés au bled..

        J’en ai tellement connu..des gens..à strasbourg…forcé d’inventer..des voyages..à boston..au canada..alors..qu’ils faisaient la queue..à la préfecture..pour avoir un titre de séjours de …3 mois..

        Nos postures…nos déclarations..virtuelles nous trahissent parfois..

        Celui qui a réussi..dans la vie…est toujours humble ,discret……et effacé..

        Mais ..tous ceux qui vous disent…je suis ça…et ceci…ne sont que des moins que rien….parfois meme clochards…

        Répondre
    • Ac dit :
      18/02/2019 à 14:55

      Encore un aigri

      Répondre
  12. Karl dit :
    18/02/2019 à 12:11

    Rien de surprenant pour nous autres quand on vote des lois les yeux fermés. Ils se sont vraiment révélés.

    Répondre
  13. Ac dit :
    18/02/2019 à 11:51

    Un un peu de bonne foi ne vous nuirait pas. Sacca saley n’a jamais mangé à la table de la rupture. Il a été conseiller éphémère de bio tchané et a renoncé à son salaire. Ce sont des personnes comme lui dont a besoin notre pays.

    Répondre
    • Ac dit :
      18/02/2019 à 12:33

      Réponse à rupture en marche

      Répondre
  14. aziz dit :
    18/02/2019 à 11:24

    je dis talon. que..est une caution morale….et ce qui l’interesse…c’est son holding et comment inscrire ses « acquis »…dans le marbre const..en garantissant à son clan l’impunité..

    J’ai nommé ici..le maitre à penser,l’idéologue..celui par qui le malheur arrivera dans ce pays..

    Notre super agrégé…dans son officine…nous a pondu..des lois…la criet…comportant des tares..des vices…qu’il s’empresse de déclarer conforme..

    L’arrogance,le mépris ,saoulé par son égo,et imbu de lui meme…

    Répondre
  15. Trop bon dit :
    18/02/2019 à 11:03

    Le concert de la table culture sur France Culture
    Corée, la guerre de 100 ans

    Répondre
  16. Mama dit :
    18/02/2019 à 10:59

    L’he Djènontin avait aussi dit ça et avait prévenu les _________ de députés du BMP sur les danger du code électoral et de la charte des partis mais Adrien Houngbedji faisait passé les lois comme une lettre à la poste aujourd’hui où en sommes nous.

    Répondre
  17. La RUPTURE en MARCHE dit :
    18/02/2019 à 10:46

    Quandtu mangeais avec eux, tu ne disais pas tout cela. Quitte là faux intellectuel, intello taré.
    Tu ne seras jamais élu. Tu ne connais pas le quartier latin de l’Afrique de l’ouest. Va lire Moinier

    Répondre
    • La RUPTURE en MARCHE dit :
      18/02/2019 à 10:47

      Va lire MOUNIER

      Répondre
    • B dit :
      18/02/2019 à 14:48

      Mr la ruptude du Bénin en marche,
      Nous ne vous laisserons pas rompre ce pays et vous enfuir. Une balle pour chacun de votre clan

      Répondre
      • La RUPTURE en MARCHE dit :
        18/02/2019 à 21:51

        mais vous avez déjà la balle « b » entre vos 2 vieilles sales couilles kia kia kia

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • jojolabanane dans Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
  • Aziz le sultan dans Bénin : les employés de maison devront être déclarés à la CNSS
  • Aziz le sultan dans Bénin : les employés de maison devront être déclarés à la CNSS
  • Aziz le sultan dans Bénin : les employés de maison devront être déclarés à la CNSS
  • Djintrè et Akadiri enfants Ahéhénou Paul dans Bénin : les employés de maison devront être déclarés à la CNSS

Flux À Lire aussi

  • En Egypte, découverte exceptionnelle dans le temple du pharaon Ramsès II
  • Rema : arrestation d’Iraniennes qui ont dansé sur son tube « Calm down »
  • Missiles nucléaires : Poutine passe à la vitesse supérieure
  • France: une femme arrêtée pour le viol présumé de son mari (sans papiers)
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter