Suite aux violences électorales survenues ce 11 février ayant fait deux morts et une dizaine de blessés, les responsables de l’Organisation des Nations Unies (ONU) appellent au calme. C’est par la voix du Représentant Spécial du Secrétaire Général et du Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) Mohamed Ibn Chambas, que l’ONU l’a fait.
« Un mort est un mort de trop »
« Un mort est un mort de trop et chaque citoyen doit être concerné et responsable de la protection de la paix et la tolérance qui fait la richesse du peuple Sénégalais», tels sont les propos du diplomate en direction des acteurs politiques, de la société civile et de la population Sénégalaise. Parallèlement, le chef du Bureau de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel invite les candidats et leurs sympathisants, les acteurs de la société civile et les autorités, à « redoubler d’efforts » pour un déroulement sans heurts de la campagne électorale.
La mission de l’UE solidaire au message de l’ONU
Comme l’ONU, La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (UE) au Sénégal « condamne » le recours à la violence. Dans un communiqué, elle invite tous les acteurs de l’élection présidentielle « à préserver le caractère pacifique de la campagne, et à manifester leur attachement aux principes démocratiques » en appelant leurs militants et services d’ordre à la retenue. Mener la campagne électorale dans « le respect des concurrents et la protection des candidats » est impératif pour la mission d’observation de l’Union Européenne au Sénégal.
