Colère de Macron contre Salvini et Di Maio : l’ambassadeur français bientôt de retour à Rome

Le vice-Premier ministre italien Luigi Di Maio, leader du Mouvement 5 Étoiles et son allié de coalition de la Ligue Matteo Salvini, sont les deux hommes forts du régime italien. Ils auraient de grandes pour l’Union européenne. Une union qu’ils auraient selon la presse internationale en projet de restructurer en profondeur. Un obstacle de taille, cependant sur leur route, le président Macron et son « leadership européen ».

Des offensives italiennes

De nombreux sujets de discorde ont mis depuis 2011 sous tensions les relations entre l’Italie et la France. De l’interventionnisme français en Lybie en passant par la politique migratoire européenne ou encore l’attaque frontale contre le franc CFA, qui selon Di Maio maintiendrait désespérément l’Afrique française sous assistance respiratoire, auraient sérieusement dégradé les rapports diplomatiques entre les deux pays.

Publicité

Cependant ce serait « les ingérences répetées » de M. Di Maio qui auraient aux dires du ministre français des Affaires étrangères « porter atteinte(…) aux relations bilatérales » entre les deux pays. En effet, le leader du Mouvement 5 Étoiles et vice-premier ministre italien, aurait le 05 février passé, eu une rencontre remarquée avec des représentants des ‘’gilets jaunes’’. « Une belle rencontre, la première avant tant d’autres, au cours de laquelle nous avons parlé de nos pays, des droits sociaux et de démocratie directe » publiait sur la toile Di Maio après son entrevue. Résultat des courses ; la France rappelait sur Paris, le chef de sa représentation diplomatique à  Rome, le jeudi suivant pour consultations.

L’ambassadeur de retour à Rome « très prochainement »

Le rappel de l’ambassadeur est un geste symbolique de la France pour rappeler aux représentants italiens que la coupe était pleine et qu’il valait mieux pour « le maintien des bonnes relations » entre les deux pays, ne pas poursuivre avec les « provocations ».

Un geste qui semble t-il aurait porté ses fruits puisque les deux chefs d’état ont échangé par téléphone le mardi 11 février.Ils  ont « réaffirmé l’importance pour chacun des deux pays, de la relation franco-italienne ». Du coup, Christian Masset, ambassadeur de France en Italie va bientôt reprendre ses fonctions dans la capitale italienne.C’est le ministre francais des affaires étrangères Jean Yves Le Drian qui l’a annoncé dans le quotidien italien corriere della sera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité