Après le rejet de leur dossier de conformité à la nouvelle charte des parti politiques, les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) étaient en congrès extraordinaire hier vendredi 22 février. L’objectif de ces assises : répondre aux observations faites par le ministre dans la correspondance envoyée au parti pour lui notifier sa non-conformité avec la charte.

Loading...
« Au cours du congrès (…) nous avons procédé à la modification de l’article 12 de notre parti qui portait, à en croire le ministre, une contradiction par rapport à la réforme exigée par la nouvelle charte. Il était question aussi de signer les statuts et règlements du parti. Le parti a mandaté le secrétaire national adjoint et le secrétaire administratif qui ont désormais signé les statuts et règlements du parti. Par rapport aux listes de présence nous avons essayé de répondre » a expliqué au micro de Océan FM, le secrétaire national adjoint à l’économie numérique des FCBE Laurent Delaure Faton.

Les FCBE sont désormais en règle

Le congrès a été sanctionné par un procès-verbal. Le dossier a été déposé ce même vendredi au ministère de l’intérieur. Pour M Faton, les FCBE sont désormais en conformité avec la charte et il n’y a pas de raison pour que le ministre Sacca Lafia refuse de délivrer le précieux sésame. Pour rappel, les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain. Le dépôt des dossiers de candidatures a démarré depuis jeudi dernier à la Commision électorale nationale autonome ( Céna).

Voir les commentaires

29 Commentaires

  1. c’est justement ce qu’on leur demande c’est à dire se conformer aux textes !

    au lieu de se concentrer sur ce qui est urgent on fait des conférence de presse, se montrer le muscles et se bomber le torse pour dire qu’on est populaires ou populiste!

    soyez démocrate en respectant les texte et tout ira mieux dans ce pays! il faut que les autres forces de l’opposition emboîte le pas à la FCBE

    • Donc ils savaient très bien qu’ils n’étaient pas en règle. Et pourquoi toutes ces agitations ?
      Nous avons une opposition destructive au Bénin.

  2. Mr Sonangnon, vous êtes bizarre, comment pouvez vous considérer USL comme un grand parti. Un parti qui n’a jamais participé à une élections. Il fallait ne pas le fait et vous allez voir du rouge et rien ne se passera. Vous aviez rencontré dur

    • Savez vous combien de suffrage ADJAVON a eu lors des dernières élections présidentielles???

      Pourquoi TALON a été obligé de monter le coup de la cocaïne????

      Si ADJAVON devrait participer aux législatives, TALON n’aura pas 10 députés aux élections à venir.

  3. Que les partis de l’opposition tiennent des observations du ministre de l’intérieur pour qu’enfin leur soit produit le certificat de conformité est une bonne chose dont je me réjouis. Toutefois l’objectif visé par l’introduction de ce certificat est désormais bien connu.

    • Cet objectif c’est d’exclure l’opposition des prochaines élections. Si un gouvernement doit compter sur des subterfuges de quelque nature pour s’assurer de remporter des élections, c’est un aveux d’échec.
      Lorsqu’on est conscient de ses limites soit on démissionne ou on fait appel à une équipe capable de produire des résultats.

      • Si vraiment..au benin..on a un brin d’intelligence…on allait conclure..qu’on ne peut rien attendre..de positif…avec ces gens là….qui usent de la malice à travers tous leurs actes

        Ici..dans ce forum….je vous ai dit..que pag..n’est qu’une grosse opération de communication..et que tout est faux….

        3 ans…qui peut me dire..ou se trouve ce pag….

        Sans compter..l’argent que nous empruntons..pour..ça

        Franchement..yayi était un visionnaire…

        En tout cas..au nord du benin…les gens ont compris…que yayi disait vrai…

  4. Du faux .. usage de faux…des falsifications d’actes administratifs..au rectorat..pour se donner..un titre de docteur..alors que celà ne valait pas un deug..

    Utilisation..massive de publi reportage pour vernir son image…à l’intention des grands décideurs..et s’auto proclammer prof..sans avoir passé un concours du gamès….dis je..c’est du lourd

    L’interface..entre les étudiantes…et les profs d’université…dans un rapport gaganant..sous fond de menaces…avec le couvert…de chargé de td…

    L’interface..entre des fonctionnaires nanti,pandores et douaniers,et limiers…et les prof..afin d’avoir des parchemin..sans examens…

    Dis je..j’ai honte que certains…se foutent de nous au benin…en se présentant comme des leaders politiques…

    • C’est tout cru la. Lorsque qu’un professeur, ici en Occident tient des propos ou pose des actes, ce n’est pas au premier venu de le contredire. Mais notre Prof Djog National se donne chaque fois en spectacle.

      • Il se donne..en spectacle..par ce qu’il est obligé..car ayant bati sa personnalité..sur les apparences..médiatiques..

        Combien de fois à tu vu..les nago..les dissou..les grands profs d’agro..faire la pub..sur eux meme..parce qu’ils n’en ont pas besoin..

        Seuls les tonneaux vides font du bruit

  5. j’affirme…que beaucoup d’anciens amis de luttes(que je croyais sincères)..sont couverts de vernis…pour cacher..des carences,des handicaps,et des insuffisances..

    Le titre de docteur de prof..(qui ne se sont jamais présentés à un concours du cames)…en dit long…sur la supercherie..

    Le beninois..croit naivement..au cv pompeux

    Je dis et je confirme..que beaucoup de mes amis..ont été promus sous yayi…avec le seul diplome d’etre du nord…

    Nous les initiés..on le sait…mais leur ingratitude vis à vis de yayi…m’énerve….

  6. Il faut absolument l’USL pour que les partis de TALON soient en minorité.
    L’objectif de TALON c’est d’empêcher les grands partis de l’opposition de compétir, je ne comprends pas pourquoi cette précipitation et ce forcing.

    Mais j’ai la certitude que quelque soit la ruse, Patrice TALON connaîtra la honte.

  7. Momawe , agadjavi , demandez à talon et son saga de refuser ” petite correction ” et vous allez voir ” qui a mis eau dans coco ” ! Tchégué , gnan mouti “

    • monwé..et agadjavi…vous perdu toutes vos facultés…et c’est dommage..car je vous aime bien

      Reconnaitre…que le regime imposteur,de ruse et de rage…doublé de ma fi eux..veut écarter des gens…dangereux…ne dimunie en rien…votre soutein..à ces gens là..

      Qui peut comprendre…que la machin autoproclammé docteur prof..en agro..ayant passé 4 fois le bac avant de l’avoir…et revenir avec un diplome sovietique…peut avoir..un certificat de conformité..et que le grand parti national..fcbe..ne l’a pas…ou uls…ou re…de azanai

      Ce type..le plus grand situationniste..opportuniste..vaut combien terme de poids politique..par rapport à ajavon,azanai et boni…?

      Je ne dirai pas certaines choses sur des gens ici..en sortant le vrai cv…sinon..ils risquent de diparaitre

      Enfin..des gens..qui venaient réunion..chez moi en mate 50…avant l’avanement de boni…ont eu ..l’argent ou..pour créer un parti…?

  8. Il y a beaucoup de catégories de beninois…mais ceux qui se disent rupturiens…ont perdu toutes leurs facultés…de jugement..

    Le dogmatisme…peut tuer..un etre humain…

    Lorsqu’on a été à l’école…on a appris à discerner..à voir,à observer..et juger par soi meme…a t on encore besoin…d etre convaincu..que nous faisons face à une manoeuvre de cynisme…jamais observée dans ce pays

    Certains l’appel rues et rage…et sont meme des avocats de ce concept

    Par des mesures frauduleuses…qui manque de finesse..on veut écarter des gens ciblés à la compétition….je dis que c’est dommage…que ce qui est arrivé en cote d’ivoire ne sert pas de leçons..

    Des gens..beninois…qui aiment ce pays…sont ils prets…à tout bruler…?…et c’est de celà qu’il s’agit.

    Et dire…que 99%..ne savent meme pas ou aller….

    L’intégrisme politique..de ruse et de rage…emportera à coup sur..leurs auteurs

    • Aziz tu vas devenir fou à forcer de lutter contre le vent, à disserter, à te contredire, à raconter des hérésie…Apparemment tu n’as rien faire, tu ne dors même pas …Tu racontes n’importe quoi….Tu vas devenir FOU cher ami. Reviens à Dakar, ici la campagne est terminée….

  9. Ils n’avaient toujours fonctionné que dans l’informel et le faux pendant dix ans!!!!! Aujourd’hui, ils prétendent donner des leçons! Désert de compétences, ces fcbe!!!!

  10. Dire qu’ils avaient la charge de ce pays pendant dix ans. Rien que des amateurs incompétents.
    Pauvre de mon pays.
    Votre intérêt est de vous mettre en conformité sinon vous n’irez pas aux élections.
    Et ; rien ne se passera.
    Le KO reste et demeure pour Talon en Avril.
    Inscrivez ça sur un mur
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom