Depuis plusieurs années, les relations sont extrêmement glaciales entre le Pakistan et l’Inde. Les tensions sont fréquentes entre ces deux puissances nucléaires, les deux camps s’accusent de vouloir nuire l’un à l’autre. Tout récemment, une nouvelle brouille a eu lieu entre les deux pays, dans une zone du Cachemire, contrôlée par le Pakistan ce qui va ne va pas arranger les relations déjà exécrables entre les deux nations.
Le Pakistan a indiqué ce mardi, que l’armée de l’air indienne avait pénétré dans son espace aérien et y a relâché une « charge utile » dans une zone vide de personnes du Cachemire. Le Cachemire, qui marque une frontière entre l’Inde et le Pakistan est le théâtre de nombreux incidents qui empoisonnent les relations diplomatiques entre les deux géants d’Asie du Sud.
Vers une escalade des tensions?
Il y a quelques mois, un attentat suicide avait entraîné la mort de 40 paramilitaires au niveau du Cachemire indien. L’attentat fut revendiqué par les islamistes pakistanais de la Jaish-e-Mohammad et les autorités indiennes avaient alors accusé le Pakistan de complicité avec la mouvance islamiste.
Des personnalités hauts placées du gouvernement indien, ont indiqué que l’aviation du pays a mené des frappes contre des « camps de terreur » situés sur le territoire pakistanais. Islamabad a confirmé l’intrusion de l’aviation indienne dans son espace aérien, le porte-parole de l’armée pakistanaise, dans un communiqué s’exprimera ainsi: » Des avions indiens se sont introduits dans le secteur de Muzafarabad. Face à la réaction rapide et efficace de l’armée de l’air pakistanaise. Pas de victime ni dégât »
Laisser un commentaire