Ancien directeur de campagne du président Trump, Paul Manafort est aujourd’hui entre les mains de la justice. En effet, ce dernier est poursuivi pour des faits de fraude fiscale et bancaire, mais également pour avoir menti aux enquêteurs du FBI alors qu’il était sous serment. Pour ses faits, le procureur a d’ailleurs réclamé une peine de prison de 235 à 293 mois, soit l’équivalent de près de 25 ans.

À cela, s’ajoute une amende probable, allant de 50,000 à 24,4 millions de dollars ainsi qu’un suivi socio-judiciaire d’une durée de cinq ans à sa sortie de prison. Enfin, des dommages et intérêts de 24,8 millions de dollars ont été demandés alors que 4,4 millions de dollars issus de la fortune personnelle de Manafort doivent également être saisis. 

Un accord avec la justice, mis entre parenthèses

Pour rappel, si Manafort a accepté de plaider coupable, ce dernier aurait menti et ce, de manière intentionnelle, auprès des enquêteurs du FBI, au sujet de ses contacts avec Konstantin Kilimnik, ancien associé lié aux services de renseignements russe, sur la période 2016-2017. Résultat, ce dernier, qui a collaboré avec les forces de l’ordre dans le but d’obtenir une peine réduite de la part de la justice, a vu son accord partir en fumée. Une peine plafond de dix ans était ainsi envisagée.

Des répercussions sur 2020 ?

Des faits, qui touchent d’ailleurs directement le président Trump. En effet, ce dernier, qui a toujours assuré n’avoir jamais eu aucun contact avec la Russie lors de sa campagne, risque de voir d’un bien mauvais œil cette condamnation. Véritable homme fort de la campagne présidentielle, Manafort était un véritable soutien et un proche du président. Les répercussions de cette affaire pourraient donc atteindre le pensionnaire de la Maison Blanche et possiblement, lui jouer un mauvais tour en vue des prochaines élections de 2020, qui seront forcément très scrutée par les experts, au même titre que l’équipe qui composera la garde rapprochée du candidat Trump.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom