Élections en RDC: l’administration Trump sanctionne des responsables congolais

Connaît-on tous les tenants et les aboutissants de l’élection présidentielle en République Démocratique du Congo? Apparemment non! Les Etats-Unis viennent de jeter un froid sur la classe politique congolaise et une question revient sans cesse, la présidentielle d’il y a quelques mois s’est-elle vraiment déroulée dans les règles de l’art? pour les USA la réponse est non.

L’administration Trump a placé sur une liste noire, 5 responsables de haut rang congolais, qui ont été sanctionnés par les américains. Les personnalités visées par les sanctions américaines sont, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale congolaise, le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi et un de ses collaborateurs. Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et Benoît Lwamba Bindu, président de la Cour constitutionnelle, ont aussi été sanctionnés par Washington.

Publicité

De fortes odeurs de corruption

Les américains reprochent à ses différentes personnalités congolaises d’être impliquées dans de vastes affaires de corruption, lors de la dernière élection présidentielle. Selon les USA, les agissements de ces personnalités ont faussé le processus électoral congolais, d’autres griefs peu reluisants sont reprochés aux personnes sanctionnées. Ces dernières, ainsi que leur famille sont également persona non grata sur le sol américain jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité