L’affaire dite des gilets-presse née de la distribution justement de ces gilets-presse au Centre d’Etudes des Sciences de l’Information (CESTI) suscite toujours une vive polémique. Dénonçant une politique de deux poids deux mesures, la section Saes du Cesti vient de décréter un mot d’ordre de grève de 48 heures les jeudi 7 et vendredi 8 février.
Remise des gilets-presse annulée
La section SAES (Syndicat Autonomes de l’Enseignement Supérieur) du Cesti avait boycotté la tenue de la cérémonie de distribution, par le Syndicat des Professionnels de l’information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS des gilets-presse, fustigeant l’autorisation donnée par la Direction pour cette distribution. L’annulation de la cérémonie de remise de ces gilets-presse par Madame Cousson Traoré Sall, Directrice du Cesti s’en était suivie, ayant auparavant donné son autorisation pour son organisation, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis à Dakar.
Des mesures urgentes
Pour la section SAES du CESTI, les incidents des gilets-presse au Cesti sont « d’une gravité extrême». Les Responsables de la section SAES du CESTI exigent que des mesures urgentes soient prises, notamment la convocation du comité pédagogique et du conseil d’établissement afin de « tirer toutes les conséquences de cette affaire afin que de telles pratiques ignobles ne se répètent plus sur le campus universitaire surtout en période électorale très chargée». La Direction du CESTI n’a pas réagi depuis l’éclatement de l’affaire.
Laisser un commentaire