L’interview exclusive que le président ivoirien a accordée à Rfi il y a quelques jours fait polémique. Au cours de cet entretien Alassane Ouattara avait traité Guillaume Soro de marxiste. Ce que ce dernier n’a pas tardé à démentir arguant qu’il n’était pas disciple de cette idéologie.« On m’a présenté comme marxiste. Je ne suis pas marxiste. Je vais être précis dans ma réponse, je suis démocrate » a déclaré l’ancien président du Parlement.
Soro est un fils rebelle
En déplacement à Paris, le numéro 1 ivoirien a opiné sur la réponse de celui qu’il aime appeler son fils. Un fils « rebelle » dorénavant « Guillaume Soro est un fils, je l’ai dit certains fils sont un peu rebelles, il faut leur donner le temps de s’assagir » a déclaré le président ivoirien. L’autre propos tenu par Ouattara au cours de cette interview et qui a du mal à passer, c’est quand il assure ne pas bien connaître l’ancien procureur de la CPI Luis Moreno Ocampo. Selon les médias internationaux, les propos du président ivoirien ne sont pas fidèles à la vérité. Ouattara a rencontré Luis Moreno Ocampo plusieurs fois.
Le président ivoirien a mieux expliqué ses déclarations à Paris.« Je ne le connaissais pas avant que le problème (la crise ivoirienne) ne se pose, j’étais à l’hôtel du golf , comment voulez-vous que je connaisse Ocampo alors que j’étais prisonnier à l’hôtel du golf pendant 4 mois et demi. Mais quand la question donc du transfert de Laurent Gbagbo a été décidé et c’est plus tard d’ailleurs que bien évidemment il me fallait prendre des contacts avec monsieur Ocampo et c’est à ce moment-là que je l’ai connu » se défend t-il.
Laisser un commentaire