Libye : Haftar se démène toujours contre les rebelles tchadiens

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, La Libye est en proie à une instabilité sécuritaire chronique. Cela fait plusieurs années que le pays a basculé dans l’anarchie et malgré l’instauration d’un gouvernement d’union nationale, le chaos est toujours total. Le sud libyen est particulièrement touché par les actions des différentes bandes armées qui se livrent une bataille sans merci pour le contrôle de certains points stratégiques du pays.

Parmi les personnalités légitimement reconnues au sein du gouvernement d’union nationale, il y a le maréchal Khalifa Haftar. A la tête de l’Armée Nationale Libyenne (ANL), le maréchal Haftar semble être le seul en mesure de ramener un semblant de sécurité en Libye. Il faut dire que ses troupes, malgré de nombreuses insuffisances, sont assez efficaces sur le terrain.

Publicité

Opération conjointe avec le Tchad

Il y a quelques semaines, Haftar et ses hommes ont mené une opération militaire dans le sud du pays. Le but de l’opération était de sécuriser des localités du sud libyen. Hier, de rudes combats ont opposé des rebelles, aux membres de l’Armée  Nationale libyenne. il y a eu des pertes en vies humaines des deux côtés.

Dans une déclaration, un haut cadre de l’ANL a indiqué que l’opération s’est déroulée en étroite collaboration avec les autorités Tchadiennes. Il faut rappeler que le sud libyen est une vaste zone, qui  partage ses frontières avec des pays comme le Tchad. Des rebelles tchadiens utilisent cette zone comme base arrière dans l’optique de mener des attaques au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité