L’Iran affirme avoir déjoué une tentative de sabotage de ses missiles

Ce dimanche, les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite iranienne, ont annoncé avoir réussi à déjouer une tentative de sabotage de divers missiles afin que ces derniers explosent en vol. Une information dévoilée par l’agence de presse Fars et directement confirmée par Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale de ces mêmes Gardiens de la révolution.

Selon ce dernier, une entité ennemie aurait tenté de saboter une minuscule pièce importée afin de faire en sorte que les missiles tirés par l’armée iranienne explosent avant d’avoir touché leurs cibles. Soucieux d’assurer une certaine sécurité de son matériel, l’armée iranienne avait semble-t-il prévu le coup en renforçant ses contrôles de sécurité. Une tentative pas si nouvelle que cela puisque toujours selon Amir Ali Hajizadeh, des tentatives ont d’ores et déjà été déjouées par le passé, tentatives visant principalement les secteurs du nucléaire et du pétrolier.

Publicité

Les États-Unis, indirectement visé par ces déclarations ?

L’armée américaine aurait d’ailleurs été au cœur de ces tentatives puisque, selon un article du New York Times publié au mois de février dernier, le président Trump aurait personnellement soutenu un programme classé top-secret, visant à saboter roquettes et missiles iraniens. Le plan développé ressemblait sensiblement à celui qui a récemment failli aboutir, à savoir intégrer du matériel défectueux dans « la chaîne d’approvisionnement de l’industrie aérospatiale iranienne ». Si le développement du nucléaire est désormais entre parenthèses depuis 2015, Téhéran continue toutefois de travailler sur son programme de développement de missiles balistiques.

Le programme balistique iranien, sous surveillance

Un programme qui inquiète fortement les Occidentaux, Washington en tête. En effet, l’Iran est soupçonné de vouloir s’implanter durablement en Syrie afin de mettre la pression sur Israël, ennemi numéro 1 de Téhéran. L’armée iranienne n’hésite d’ailleurs pas à mettre la pression sur l’État hébreu qu’elle affirme vouloir voir disparaître. Depuis l’annonce du retrait américain de Syrie, la tension a d’ailleurs grimpé d’un cran, de nombreux échanges et tirs de missiles étant échangés entre les deux partis. Toutefois, Téhéran, malgré ses nombreuses joutes verbales, assure que son programme de développement de missiles n’a qu’un objectif purement défensif.

Une réponse

  1. Avatar de AYATO ADJAGBESSI BALOGOUN
    AYATO ADJAGBESSI BALOGOUN

    ils vont encore tuer de pauvres individus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité