Mur à la frontière mexicaine: Donald Trump choisit le passage en force

La construction du mur à la frontière des Usa avec le Mexique est un projet qui tient à coeur à l’actuel locataire de la Maison Blanche, Donald Trump. Selon des sources bien introduites, ce dernier y tient tellement qu’il envisage de contourner la chambre des représentants qui est actuellement à majorité démocrate. Il y a quelques semaines, l’administration Trump était bloquée par le plus longs « shutdown » de l’histoire des Usa. Républicains et démocrates n’arrivaient pas à s’accorder sur le financement du mur évalué à un peu plus de 5 milliards de dollars.

Le Président Trump après plusieurs jours de résistance, avait mis fin au shutdown mais promettait de revenir sur le sujet. Si le Président Trump a fait récemment la promesse de valider un compromis budgétaire pour éviter un nouveau blocage,il ne faut pas croire qu’il a abandonné son projet. En effet, la porte-parole de la Maison Blanche,
Sarah Sanders, a affirmé que le président Trump n’a pas encore dit son dernier mot.

Publicité

« Une nouvelle fois, le président tient sa promesse de construire le mur, de protéger la frontière et d’assurer la sécurité de notre grand pays », a-t-elle affirmé soulignant que le Président Trump ne va pas reculer. A l’en croire, le Président Trump va decréter « l’urgence nationale » dans le but de « mettre fin à la crise de sécurité nationale et humanitaire à la frontière ». Une nouvelle qui n’a pas plu à Nancy Pelosi, une figure des démocrates à la chambre des représentants. Elle a estimé que l’urgence n’était pas au niveau de la frontière. « Nous allons passer nos options en revue et nous serons préparés à y répondre de façon appropriée » a-t-elle affirmé.

Déjà des soutiens

A peine annoncé, l’intention du Président Trump a déjà des soutiens. Le nu,éro un de la majorité républicaine au Sénat a affirmé qu’il soutient le président Trump dans son intention de decréter l’urgence nationale. Il faut préciser que la construction du mur était une promesse de campagne du candidat Trump avant qu’il ne prenne les commandes à la suite du Président Obama.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité