C’est ce qu’on appelle un revirement spectaculaire, Joram Van Klaveren, un ancien député néerlandais hostile à l’Islam s’est converti à la religion musulmane à la grande surprise de nombreux acteurs du monde politique néerlandais. Van Klaveren a longtemps collaboré avec Geert Wilders, le leader du parti d’extrême droite PVV (Parti Pour la Liberté).
Le PVV plaidait pour l’interdiction de la burqa et des minarets. Le parti souhaitait même, une Hollande sans Islam si possible. Joram Van Klaveren a créé son propre parti anti-Islam en 2014, mais suite à une cuisante défaite lors des élections législatives de 2017, Van Klaveren, 40 ans, avait alors décidé de se retirer de la politique.
2014, le tournant?
C’est en 2014, que le jeune député a pris ses distances avec Geert Wilders, qui avait indiqué lors d’un meeting, qu’il souhaitait réduire le nombre de Marocains aux Pays-Bas. Pour ses propos, le dirigeant politique islamophobe avait été reconnu coupable de discrimination en 2016.
Ce mardi 5 février, Joram Van Klaveren a annoncé s’être converti à la religion musulmane après avoir longtemps critiqué l’Islam. Il avait même écrit un livre à charge contre la religion musulmane. Dans un média local, il affirmera que son livre est « devenu une réfutation des objections que les non musulmans ont contre l’Islam. » avant d’ajouter: « Si tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent est vrai, et je le pense, alors je suis un musulman de facto »
Laisser un commentaire