Les élections présidentielles auront lieu dans deux jours au Nigéria. Un moment important pour le pays. Ce mercredi, les deux principaux protagonistes, le président sortant Muhammadu Buhari ; candidat du All Progressives Congress (APC) et l’ ancien vice-président Atiku Aboubacar auraient, tous deux apposé leurs paraphes sur un traité de non violence, selon la presse internationale.
Buhari et Atiku ensemble pour la paix
Cet « accord de paix » consensuel à tous les candidats, engagerait les signataires à sensibiliser leurs partisans pour qu’ils évitent tout acte de violence pendant et après les élections et acceptent le verdict des urnes, quel qu’il soit. Ce fut au cours d’une cérémonie très solennelle organisée par le Comité national de la paix (CNP), dirigé par le général Abulsalami Abubakar. Cette cérémonie a enregistré la présence d’un parterre de personnalités nigérianes ; des représentants des Nations Unies (ONU), de l’Union européenne (UE), de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et des États-Unis entre autres.
Des appels à la Non violence
Dans son allocution, le Président Buhari a appelé la jeunesse à fuir toute forme de violence ; « Je lance un appel spécial à nos jeunes: Ne vous permettez pas d’être utilisés pour causer la violence. Évitez toutes les formes de violence et coopérez avec toutes les agences concernées lors de ces élections. Nous voterons en fonction des partis, mais au final, le seul véritable parti est le Nigeria, notre pays » a t-il déclaré.
Son challenger Atiku Abubakar a tenu un discours similaire. Il a invité le locataire d’Aso Rock à œuvrer pour des élections transparentes. « Je lance également un appel au président Buhari pour qu’il utilise ses bons offices pour faire en sorte que, quel que soit le vote, le vote compte. Nous devons respecter la volonté du peuple. Malgré les préoccupations exprimées par mon parti, j’espère que les instances de supervision et les responsables de la sécurité se conduiront de manière impartiale ».
Laisser un commentaire