Les élections de samedi au Nigeria intéressent le Royaume Uni. Ce mercredi Catriona Laing haut commissaire britannique pour le Nigeria, au cours d’une conférence de presse organisée par la société civile recommandait aux parties prenantes de cette élection, de faire leur maximum pour éviter toutes formes de violences. Une intervention prégnante aux récentes manifestations de violences dans la capitale Abuja entre partisans de camps adverses.
L’Angleterre veille au grain
Dans son allocution, la diplomate anglaise, a évoqué de probables sanctions britanniques contre Abuja au cas où des faits avérés d’appels à la haine seraient découverts au cours de ces élections. Le Royaume Uni menace de procéder à des retraits définitifs de passeport anglais, de geler des avoirs dans le Royaume et de procéder à des poursuites judiciaires. « Nous allons appliquer cette règle de manière absolue, cela ne sera pas dirigé contre une partie en particulier » ajoute le haut fonctionnaire.
« Nos deux préoccupations concernent la sécurité non seulement sur le rôle que la police va jouer pour assurer la paix, mais aussi sur le rôle que les individus vont jouer en se mettant en colère ou en payant des milices pour perturber les élections » a précisé Mme Laing
Elle pense par ailleurs que le pays peut organiser de bonnes élections comme se fut le cas en 2015. L’expérience des dernières élections, la performance de l’INEC (Commission électorale nationale indépendante) a été renforcée grâce à l’apport de la société civile. Les Nigérians peuvent donc y arriver, et « vous devez le faire pour être fier de votre réussite » encourage t-elle.
Laisser un commentaire