Rencontre Trump - Kim Jong-Un un voyage pour rien pour le président américain ?

Après leur rencontre en juin 2018 à Singapour, Donald Trump et Kim Jong Un se sont revus ce jeudi 28 février à Hanoï au Vietnam. Les négociations entre le président américain et le leader nord-coréen ont porté sur la dénucléarisation du pays de Kim. Après quelques heures de discussions, les deux chefs d’Etat se sont quittés sans un accord.

Donald et Kim ont hâte de se rencontrer encore dans l’avenir

Le président américain a expliqué qu’il ne parvenait pas à s’entendre avec M Kim Jong Un sur les sanctions économiques que son administration a imposé à la Corée du nord à cause de ses programmes nucléaires et balistiques.  Donald Trump a ajouté qu’il n’était pas pressé de trouver un terrain d’entente avec celui qu’il considère désormais comme son « ami ». La Maison Blanche annonce que Trump et Kim Jong Un avaient hâte de se « rencontrer encore dans l’avenir » même si aucun accord n’a été trouvé.

Elle assure que les réunions entre les deux hommes ont permis de discuter « des différentes manières d’avancer sur des concepts en rapport avec la dénucléarisation et l’économie ». En attendant la prochaine rencontre entre le président américain et Kim Jong Un, la Corée du nord ne devrait pas reprendre avec ses essais nucléaires et ses tirs de missiles.

« La vitesse n’est pas si importante que ça pour moi »

C’est ce qu’a déclaré le milliardaire américain réaffirmant qu’il n’était pas pressé de convaincre son homologue .« Je ne suis pas pressé (…) La vitesse n’est pas si importante que ça pour moi » a-t-il martelé. Le président nord-coréen a quant à lui réaffirmé sa volonté de poursuivre les négociations dans le sens de la dénucléarisation. Il a d’ailleurs fait savoir qu’il ne serait pas dans la capitale vietnamienne s’il n’était pas prêt pour cela.

Cependant il ne parle d’aucune mesure pouvant aboutir à ce vœu cher au président Trump et à son administration. « C’est ce que nous sommes en train de discuter » s’est-il contenté de dire.

Laisser un commentaire