Depuis la libération de Laurent Gbagbo par le TPI, les rumeurs vont bon train. La dernière en date : Simone Gbagbo, épouse et compagne d’infortune du président Laurent Gbagbo aurait été interdite d’accès au domicile de l’ex-président dans son village natal à Mama. Simone Gbagbo qui s’était rendue à Mama dans le village Natal de son mari aurait été refoulée et contrainte d’aller passer la nuit à Gagnoa.
S’il est vrai que Simone Gbagbo a réellement passé la nuit à Gagnoa alors qu’elle aurait dû la passer à Mama, les faits ne se sont pas passés comme les rumeurs le prétendent.
Simone Gbagbo refoulée de Mama ?
Simone Gbagbo est effectivement arrivée à Mama ce vendredi 8 février aux environs de 20 heures alors qu’elle était attendue depuis 16 heures. Dame Rumeur colporte que l’accès à la résidence familiale lui aurait été interdite par un coup de fil de Michel Gbagbo, fils de son mari d’une première union. Etonnant ! Car tout le monde sait que Michel Gbagbo a toujours considéré Simone comme sa mère.
D’autres échos font état de ce que l’accès à la résidence familiale lui aurait été purement et simplement refusé par le chef du terroir. Toutefois Simone est effectivement retournée passer la nuit à Gagnoa. Que s’est-il passé ?
La vérité des faits
La principale raison qui explique son retour à Gagnoa est le décalage entre l’heure d’arrivée réelle (20 heures) et l’heure fixée dans le programme (16 heures). Ce décalage est principalement dû au fait que l’ex-Première Dame encore très populaire en Côte d’Ivoire, a dû s’arrêter à maintes reprises pour saluer les populations qui voulaient la voir tout le long du parcours.
Arrivée tardivement à Mama, il était carrément impossible à la dame de fer de s’installer dans une maison abandonnée à la poussière et aux herbes et non encore nettoyée. L’absence de l’électricité dans la maison est aussi un élément déterminant qui justifie le repli sur Gagnoa. Toutefois, les notables de Mama au grand complet ont tenu à présenter leurs hommages à Simone Gbagbo malgré l’heure d’arrivée tardive. Et Michel Gbagbo n’a donc pas joué le rôle du méchant dans cette affaire et reste très attachée à sa belle-mère Simone.
Laisser un commentaire