Le groupe terroriste Daech est en perte de vitesse en Syrie. La capitulation massive et surprenante de ses combattants est un coup dur pour le mouvement djihadiste. Et une grande surprise pour la coalition qui certes avait l’habitude de voir arriver des déserteurs, mais jamais à une telle échelle.
Ils en arrivent chaque jour des petits groupes d’une dizaine d’individus composés majoritairement d’hommes qui, ont décidé d’échapper aux frappes aériennes de la coalition et aux combats contre les soldats arabo-kurdes. Malgré les défections, un millier de combattants continuent toujours de se battre à Baghouz, dernière localité syrienne encore contrôlée par Daech.
Leurs femmes envoyées en éclaireurs
Avant leur reddition, ces soldats dissidents ont pris le soin d’envoyer leurs femmes en éclaireur pour négocier les termes de leur départ. A leur arrivée, ils sont méticuleusement fouillés ainsi que leurs bagages afin de diminuer les risques d’attentat suicide. Ensuite ils sont emmenés dans des camions pour subir un interrogatoire et être fichés. Enfin, et suivant leur nationalité, ils sont remis aux soldats kurdes, français ou américains.
Laisser un commentaire